Visiter Koh Samui : Top 10 des activités à faire

Road Trip en Thailande 

Visiter Koh Samui : Top 10 des activités à faire

Koh Samui est la deuxième plus grande île de la Thaïlande. Proche de Koh Phangan et Koh Tao, deux autres iles très touristiques du sud, sa réputation n’est plus à faire et peut être considérée comme un incontournable lors de ton road trip en Thaïlande. 

Eaux turquoise, plages de sable blanc à perte de vue… Activités sachant allier balnéaire, nature et culture, Koh Samui représente sur le papier tout ce que l’on peut rechercher d’une île entre la découverte et le repos.

Découvrons ensemble les activités qu’il y a à faire à Koh Samui pour un séjour réussi !

Que faire à Koh Samui

Pourquoi avoir mis Koh Samui dans mon itinéraire

C’est en retournant pour la deuxième fois en Thaïlande que j’ai décidé d’inclure l’ile de Koh Samui dans mon itinéraire. Je n’avais pas pu y aller la première fois, car je faisais déjà Koh PhaNgan et Koh Tao. Rajouter une nouvelle ile ne m’aurait pas permis de découvrir le nord de la Thaïlande. 

Puis en toute honnêteté, il y avait déjà 3 iles dans l’itinéraire, en rajouter une quatrième aurait été un peu redondant. Koh Samui était celle qui m’attirait le moins, le choix de l’éliminer a donc été rapide haha. Cependant, 2 ans plus tard et un nouvel itinéraire en poche, j’ai décidé de l’inclure pour découvrir cette ile qui fait rêver de nombreux touristes chaque année !

Alors, que vaut-elle réellement ?

Carte de Koh Samui

Que faire à Koh Samui

qUE FAIRE À kOH sAMUI ?

Découvrir le big bouddha de l'ile

Situé dans le nord-est de l’ile, ce bouddha est un incontournable lors de ton séjour. Il est ici pour protéger les habitants de Koh Samui. Construite en 1972, la structure mesure 12 mètres de haut. 

Si tu arrives par les airs, ça sera donc la première chose que tu remarqueras. Loin d’être dégueu cette arrivée j’ai envie de te dire.

Au pied de la statue se trouve aussi une petite place de marché tu peux acheter de nombreux souvenirs. Il y a aussi de quoi t’alimenter avec de petits restaurants traditionnels ou encore des smoothies / jus de saison.

Big Bouddha de Koh Samui
Depuis les escaliers

Le meilleur moment pour visiter big bouddha

Nous avons visité le Big Buddha du temps de midi, autrement dit l’une des pires heures en raison de la chaleur, mais rien d’insurmontable rassure toi. 

Cependant, le site est un très beau spot lors du coucher de soleil, de plus il fera moins chaud alors je te conseille de t’y rendre en fin de journée ! Malheureusement, je pense aussi qu’il y aura forcément plus de monde à ce moment-là, une photo en Sunset avec le big bouddha c’est plus qu’alléchant il faut l’avouer. 

Enfin, si tu veux éviter la foule, lève-toi assez tôt et tu auras surement le site pour toi tout seul ! 

Attention pour le dimanche, il peut y avoir plus de monde s’il y a une cérémonie. Cela peut aussi être intéressant de voir une cérémonie bouddhiste, tout en sachant rester discret et dans le respect des locaux qui prient bien évidemment.

Infos utiles

– L’entrée du site est gratuite et le lieu est ouvert de 07h00 à 18h30. 

– Si tu as un drone, mais que tu n’as pas d’autorisation, il sera impossible de le faire voler. En effet, l’aéroport ne se situe pas loin (oui, c’est frustrant). 

– Le site est un lieu hautement culturel pour les locaux, il y a donc des règles vestimentaires à respecter. Tu peux retrouver les infos sur mon article « Voyager en Thaïlande : les différentes infos à savoir ». (bientôt en ligne

Visiter le temple Wat Plai Laem

Satue de Guanyin
Déesse de la Miséricorde et de la compassion

Non loin du big Bouddha, tu peux faire un arrêt au temple Wat Plai Laem pour découvrir aussi d’autres architectures bien typiques du pays avec de nombreux symboles du bouddhisme. 

Cet édifice religieux est à la fois un temple bouddhiste, mais aussi chinois. 

La caractéristique principale de ce lieu est l’immense statue de Guanyin, facilement reconnaissable avec ses 18 bras. 

Petit point culture

Guanyin est la déesse de la miséricorde et de la compassion. Ses bras illustrent le fait qu’elle peut fournir de l’aide à quiconque à travers le monde. De plus, elle est considérée comme une déesse qui peut protéger les marins en mer, mais aussi comme une déesse de la fertilité. Les croyants viennent prier près d’elle pour avoir des enfants. 

C’est un temple de construction assez récente qui sort de l’ordinaire et qui se différencie des autres temples un peu plus classiques du pays.

Temple chinois
Fat laughing Chinese Buddha

Infos utiles

– L’entrée du site est gratuite et le lieu est ouvert de 07h00 à 17h00. 

– Si tu as un drone, même problème qu’au bouddha. L’aéroport est aussi pas loin alors tu ne pourras pas le faire décoller sans autorisation.

Se détendre sur les plus belles plages de l'ile

Ça tombe bien, les plages ce n’est pas ce qui manque sur une ile. À Koh Samui, tu as un vaste choix de plage pour travailler ton meilleur bronzage. Petite liste exhaustive des plages de l’ile qui sont susceptibles de te plaire :

Chaweng Yai Beach

On commence par la page la plus populaire de l’ile qui se situe à l’est, non loin de l’aéroport, du big bouddha et du templWat Plai Laem. 

Plage de sable blanc longeant la côte est, elle est très touristique puisque Chaweng est le lieu hautement touristique de l’ile. J’ai eu la chance de la découvrir pendant la période covid, donc avec très peu de touristes. Il n’y avait vraiment pas grand monde sur la plage et c’était assez plaisant de se balader tranquillement sur cette dernière. En haute saison et hors covid, il parait par contre que ce n’est pas la même histoire et qu’on peut y trouver beaucoup de monde. 

Chaweng est aussi connu pour sa vie nocturne, ce qui explique pourquoi il y a du monde à cette plage, puisque de nombreux commerces y sont autour.

Nora Beach

Plage située un peu au-dessus de Chaweng et entre le temple Wat Plai Laem dans le nord-est de l’ile. En toute honnêteté, je l’ai trouvé sur l’application maps.me et je n’ai pas eu le temps d’aller la voir. 

On n’en parle pas trop sur les blogs, je pense que c’est une plage ou tu peux y aller si tu as envie de tranquillité.

Lamai beach

Lamai beach
Plutôt instagramable

Lamai beach est la deuxième plage la plus réputée de l’ile. Longue de 4 km, elle est connue pour être plus calme et plus sauvage. Elle se situe au sud-est de l’ile, pas très loin de Chaweng. De nombreux restaurants et de resort donnent sur cette plage, ce qui était le cas de mon hôtel, le Magic Resort. J’en parle un peu plus bas !

La plage est belle, ça on ne peut pas lui enlever. Malheureusement elle se fait gagner par le plastique qui gagne de plus en plus de terrain depuis l’océan… Si cette problématique te touche, j’ai écrit un article sur comment limiter sa consommation plastique en voyage, c’est par ici ! (bientôt en ligne) 

L'autre face de Lamai
Un peu moins instagramable

Choeng Mon Beach

Encore une plage dans l’extrême nord-est de l’ile, qui se trouve dans une crique peu fréquentée. 

Si tu veux de la tranquillité, c’est ici qu’il faut te rendre !

Bo phut Beach

Située cette fois-ci dans le nord-ouest de l’ile, elle est réputée pour être la plage du très touristique Fisheman’s villag(j’en parle un peu plus bas). 

Tu te doutes bien que la plage est donc assez sympa avec un beau cadre touristique tout autour. Cependant, ne sois pas surpris, mais étant donné que l’endroit est l’un des plus touristiques de l’ile, les prix ont tendance à s’envoler.

Hotel donnant directement sur la plage

Plai Laem Beach

Située au plus proche du Big Buddha et du Wat Plai Laem (d’où son nom), c’est la plage idéale si tu veux prendre un brin de soleil près des deux hauts lieux touristiques de l’ile. 

Cette plage n’est pas particulièrement profonde et donne une ambiance sauvage avec ses roches qui sortent de l’eau. 

Bateaux à proximité de la plage
Satue à proximité de la plage

Mae Nam Beach

Située à l’ouest de l’aéroport, Mae Nam Beach est une grande plage de sable fin d’une longueur de 4 km. Ici, comme la majorité des plages, le mot d’ordre est la détente et le calme. 

Tu trouveras forcément ton bonheur dans les nombreuses plages de l’ile de Koh Samui, de la plus dynamique à la plus reposante, il y en a pour tous les gouts !

Réaliser une mini randonnée pour atteindre l'OverlapStone

Quand je parle de randonnée, le mot est assez fort. Si tu as un scooter, tu marcheras 5/10 min pour atteindre ce gros caillou. 

Si tu n’as pas encore de moyen de locomotion (comme nous) et que ton logement se situe dans le sud-est, proche de Lamai Beach, il te faudra par contre une petite heure et demie pour rejoindre l’endroit. Avec le retour nous avions fait approximativement 3h de marche. Ça peut être une petite balade sympa pour commencer la journée ! Il est facilement trouvable sur google maps, ou sur maps.me si tu n’as pas internet sur ton téléphone. 

Tu vas voir à la fin, ça grimpe quand même pas mal. Il y a un premier arrêt avec un « parking » ou c’est marqué de garer son scooter ici et que ce n’est pas possible de monter plus haut. Tu peux le garer ici, mais il me semble qu’on va te demander quelques bahts en compensation. Cependant, il y a (à priori) un point de vue sympathique à seulement 30 secondes de ce parking, et il parait que ça vaut le détour. Je te conseille donc de t’y arrêter si tu veux voir un autre point de vue un peu moins connu. 

Sinon, tu peux encore monter avec ton scooter un peu plus haut, mais c’est vraiment juste à côté, tu vas le garer 200 mètres plus loin grand maximum.

Le fameux
Touriste be like

Le lieu est gardé par une famille ou sa maison donne littéralement sur le point de vue que l’on recherche tous, et comme plus bas, ils demandent une petite compensation pour y accéder de plus près. 

Te voilà donc devant le plus beau point de vue qui donne sur Lamai Beach, profite !

Lorsque nous y sommes allés, il y a seulement une personne qui est arrivée juste avant qu’on parte. Certes, c’était pendant la période covid, mais je ne pense pas qu’en temps normal le lieu soit surchargé de visiteurs ! 

Infos utiles

– La donation est fixée à 20 bahts, mais tu peux donner plus. 

– Les horaires d’ouvertures sont de 10h00 à 17h00.

Profiter d'un magnifique coucher de soleil au grand mother et au grand father rock

En ce qui me concerne, je n’ai pas pu réaliser ce coucher de soleil (merci l’intoxication alimentaire, je t’en parle un peu plus tard dans l’article), mais c’est un immanquable lorsque tu es à Koh Samui ! En fonction de ou tu te trouves sur la plage de Lamai Beach, tu peux aussi t’y rendre à pied. Personnellement j’avais mis une trentaine de minutes, aller-retour une grosse heure du coup !

L’endroit attire les touristes, car on sait tous à quoi les formes des rochers nous font penser. Une forme d’appareil reproducteur masculin et féminin et voilà ce que ça donne, des touristes contents pour prendre des photos. 

En attendant, le rendu en drone est plutôt loin d’être dégueu alors il reste dans les endroits à visiter lorsque tu es à Koh Samui !

Hin Yai et Hin Ta (Grand Mother and Grand Father rock)

Infos utiles

– Les horaires d’ouvertures sont de 08h30 à 18h30 sur Google, mais honnêtement tu peux t’y rendre à n’importe quelle heure de la journée.

Passer la soirée au fisherman's village

Petit point culture

Pour la faire rapide, son nom tire à l’origine que plusieurs pêcheurs chinois qui sont venus immigrés dans ce village vers le 19e siècle.

Aujourd’hui le village de pêcheurs est devenu un lieu très touristique, mais qui n’en perd pas pour autant son charme. Restaurants, bars, boutiques et hôtels sont au rendez-vous pour combler le plaisir des voyageurs.

Le Fisherman’s Village est un incontournable sur l’ile de Samui. Son marché a lieu chaque semaine, tous les lundi et vendredi soir. 

Alors, si tu as un budget de backpackeur, je préfère t’annoncer que les prix sont exorbitants. Tu peux manger pour moitié moins chère en dehors du fishermans village. Nous y étions un mercredi soir donc il n’y avait pas le marché, je pense que tu peux manger pour des prix à peu près corrects quand le marché a lieu. 

Ça n’enlève en rien la beauté du lieu, mais c’est vrai qu’on a été surprise des prix en arrivant. Pour te donner un ordre d’idée, on partait sur une base de 10€ de repas par jour, en mangeant dans le fisherman’s village, ce n’était juste absolument pas possible. 

Même en sortant du village, les prix des restos restent assez élevés, mais plus raisonnables. Le petit Italien à gauche en sortant du village est très bon tu peux t’en sortir a 10€ ton repas avec cocktail.

Entrée du village
Bateau de pêcheurs du village

Wat Kunaram et sa momie avec des lunettes de soleil

Oui, tu as bien lu. Ce temple n’a rien d’extraordinaire d’un point de vue architectural, il est tout ce qu’il y a de plus basique.

Cependant, ce qui le rend assez atypique, c’est que tu peux observer un moine momifié. Ce moine, c’est Luang Pho Daeng, et il a été momifié en position de méditation avec ses lunettes de soleil. La conservation du corps est incroyable quand on sait qu’il est mort en 1973. C’est le gros point d’intérêt du temple, mais la visite est extrêmement rapide, tu t’en doutes. C’est gratuit, si tu es dans le coin tu peux toujours aller jeter un coup d’œil ! 

Il se situe à l’intersection pour rejoindre l’Overlapstone.

Luang Pho Dang
Char à proximité du temple

Se perdre au beau milieu du secret bouddha garden

Un lieu que j’ai adoré découvrir et visiter ! C’est un endroit hyper mystique perdu au milieu de nulle part. Quand nous l’avons visité, il n’y avait personne et on se sentait vraiment seules au monde. Situé sur les hauteurs de Samui, il faut faire un peu de route pour y accéder. Le plus simple est d’y aller en scooter. Tu peux facilement le trouver via l’application maps.me. 

Une fois sur place, tu pourras observer de nombreux bouddhas, des animaux et des sculptures divines sculptés dans la pierre. Tout autour, tu verras une petite cascade et un ruisseau. C’est un lieu clairement propice à la relaxation. 

Petit point culture et infos utiles

– Cet endroit n’est pas un temple, mais une propriété privée d’un ancien producteur de fruits. 

– C’est en 1976 qu’il a commencé à placer ses statues dans le jardin familial. À savoir qu’il a continué à sculpter jusqu’à l’âge de sa mort, soit 91 ans.

– Le prix d’entrée est de 80 bahts, soit 2€.

Les cascades de Na Muang

Pars à la découverte des plus belles cascades de l’ile en plein cœur de la jungle de Koh Samui dans le sud. Les cascades se situent non loin l’une de l’autre et sont appelées Na Muang Waterfall 1 et Na Muang Waterfall 2. 

Assez touristique, elles sont faciles d’accès et se situent proche de la route. Na Muang est une petite cascade de 18 mètres de haut et Na Muang 2 fait quant à elle 80 mètres de hauteur.

Khun Si Waterfall

J’en profite pour te parler d’une cascade qui est un peu moins touristique, mais plus difficile d’accès : Khun Si Waterfall. 

Située au milieu des montagnes et des hauteurs de Koh Samui, tu vas pouvoir y observer un point de vue incroyable en direction de Koh Phangan. Tranquillité et piscines naturelles y sont aux rendez-vous. 

Samui Elephant Sanctuary

Si tu veux partir à la découverte des éléphants tout en faisant une bonne action en respectant le bien être animal, je te conseille le Samui Elephant Sanctuary. 

C’est désormais assez connu que les éléphants en Thaïlande, mais aussi en Asie du Sud-est de manière générale ont été maltraité à des fins touristiques. À une certaine époque ou la balade à dos d’éléphant en faisait rêver beaucoup, cette activité est désormais à proscrire et commence petit à petit à devenir moins populaire, même si elle peut encore continuer dans certaines régions de la Thaïlande. Coucou Ayutthaya et Phuket.

Heureusement il y a désormais des sanctuaires qui proposent une journée entière ou demi-journée en compagnie des éléphants, tout en respectant ces derniers. Et c’est le cas de Samui Elephant Sanctuary

Si tu veux en savoir plus sur la monstruosité que certains humains ont fait subir aux éléphants pour qu’on puisse monter dessus et quelles solutions il faut adopter pour que cela s’arrête, c’est par ici que ça se passe. (bientôt en ligne) 

 

La rencontre
L'heure de la baignade

Infos utiles

Revenons à nos éléphants de Samui. Ce sanctuaire propose plusieurs packages. 

Pour celui-ci nous avons choisi une demi-journée à la rencontre des éléphants du sanctuaire qui ont été sauvés de personnes qui pensaient qu’au profit et non à leur bien être. La demi-journée se présente comme telle : 

– Les personnes de l’association vont venir te récupérer directement à ton hôtel pour ensuite t’emmener au centre. 

– Un petit déjeuner est prévu à l’arrivée du centre

– Préparation de la nourriture pour les éléphants. 

– Présentation des pachydermes du centre avec une vidéo globale sur l’histoire du centre

Tu leur donnes ensuite la nourriture préparée précédemment

– Balade avec eux puis baignade pour les éléphants afin de terminer l’activité.

Cette demi-journée est au prix de 80€ par personne, tout compris. (3000 bahts thaïlandais)

Je me répète, mais voici la meilleure façon d’un point de vue éthique de découvrir les éléphants. Ces animaux qui sont dans ces sanctuaires ont été maltraités et ne peuvent désormais plus vivre à la vie sauvage. On peut même dire qu’ils vivent une retraite « bien méritée » dans ces infrastructures qui ont été faites pour eux.

Que faire à Koh Samui

Comment venir à Koh Samui ?

Depuis Bangkok

Par avion

Moyen le plus rapide, tu te doutes bien. Avec la compagnie aérienne Bangkok Air, tu en as pour 1h15 de vol. Cependant, le prix va tout de même être plus haut que par les autres moyens de transport. 

Il y a des vols tous les jours, je te conseille de regarder sur 12goAsia, puis de regarder sur le site de la compagnie. Souvent le vol est un peu moins cher que sur les comparateurs.

Par Bus / train / bateau via chumphon

Moyen que nous avons utilisé. Personnellement j’essaye de ne pas prendre de vols intérieurs lorsque je suis dans un pays. J’estime que j’ai le temps, que ça fait aussi partie du voyage et que c’est un meilleur moyen de découvrir les paysages. 

Cependant, je comprends aussi que tout le monde ne peut pas prendre 3 semaines à 1 mois de voyage et que par manque de temps, il est plus simple de prendre l’avion pour découvrir au maximum le pays. Autrement dit, tant que je peux l’éviter je l’évite, mais ce n’est pas possible pour tout le monde en fonction du mode de vie de chacun. 

Revenons à notre aventure, car oui rejoindre Bangkok depuis Koh Samui par voie terrestre c’est du sport contrairement à l’avion. Pour tout savoir sur l’itinéraire, nous revenions de Pak Chong, dans le nord-est de la Thaïlande. Nous avons donc pris tout d’abord un mini bus depuis Pak Chong jusqu’à Bangkok = 3h de minibus. Notre gare d’arrivée à Bangkok se situe juste à côté de la gare de départ pour Chumphon.

Le train de nuit au départ de bangkok et ses différentes classes

Petite précision, tu peux aussi bien partir en train qu’en bus pour rejoindre Chumphon. 

Les prix varient énormément, nous à ce moment-là c’était le train le moins cher. Le train de nuit est quelque chose de très répandu en Thaïlande, il est assez simple de le prendre. Le train est composé de 3 classes : 

– 3e classe = la moins chère, mais tu vas passer une nuit assez compliquée qu’on se le dise. Les sièges sont des bancs. Pas dclim, pas de ventilateur, et c’est très bruyant. Puisqu’une vidéo vaut plus que mille mots, voici un extrait de comment se passe le bus en 3e classe en Thaïlande. 11h de trajet comme ça, c’est joueur, mais un challenge dans un sens aussi. 

– 2e classe = Un tout petit peu plucher, il n’y a pas de clim mais des ventilateurs et un siège attitré à chacun. C’est celle-ci que nous avons choisie. C’est assez long, mais ça reste une expérience à faire et qui plus est est économique. Voilà comment ça se passe.

– 1re classetrain-couchette, c’est grand luxe avec ta banquette qui va être transformée en lit dans l’après-midi par un des employés du train. C’est cette classe que nous avons utilisé pour nous rendre à Chiang Mai.

C’est parti pour 11h de train en 2de classe pour la modique somme de 10€. C’est bruyant, pas hyper confort, mais totalement immersif de la vie thaïlandaise, ce qu’on ne regrette pas. Même si pour moi la suite a été rocambolesque.

 

Train en 3e classe

Train en 2e classe, en immersion totale 

Départ à 17h25, arrivée à 04h30. Le train s’arrête énormément, tu vas donc avoir du retard, ça, c’est certain. Ne te fie pas aux horaires d’arrivée sur 12 go Asia, et surtout ne prends pas une correspondance un peu serrée, ça serait jouer beaucoup trop avec le feu. 

Tu peux manger dans ces trains, beaucoup de vendeurs passent lors des arrêts pour vendent à peu près tout et n’importe quoi. Du sucré et du salé il y en a pour tous les gouts. Par appréhension du spicy je t’avoue qu’on avait fait nos courses au 7eleven avant de monter dans le train en achetant des sandwichs et des chips. 

Avec le recul, j’aurais peut être du gouter les repas surement spicy des locaux, ça m’aurait moins fait mal que mon sandwich au surimi. Foutu sandwich au surimi d’ailleurs.

Arrivée à Chumphon

Une arrivée en fanfare à Chumphon après avoir peu dormi. 

Objectif, prendre un tuk tuk pour nous accompagner jusqu’au port. Alors à 04h30 à Chumphon je t’avoue qu’il y a pas de tuk tuk qui t’attends. Oui je pensais naïvement qu’à n’importe quelle heure en Thaïlande tu trouverais un moyen de locomotion. Et bien non ! On a attendu une petite heure puis un mec en pick up a bien voulu nous emmener jusqu’au port. Je t’avoue qu’il a su se faire plaisir sur son tarif étant donné que c’était le seul à la gare, mais c’était le risque à prendre en arrivant à cette heure-ci. Cependant, le lever dsoleil dans le coffre du pick up au bord de la mer c’était bijou je dois t’avouer. 

De base on devait rester une nuit à Chumphon, mais après quelques recherches on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas grand-chose à voir et à faire, on a donc préféré filer directement sur les iles, d’ou l’arrivée très tôt, car sinon on aurait loupé notre correspondance. 

À savoir qu’en temps normal, il y a des transferts directs de la gare jusqu’au port pour prendre le bateau avec la compagnie de ferry Lomprayah. Malheureusement en période covid il n’y avait plus ce transfert par manque des voyageurs, mais n’hésite pas a tchecker désormais, il est possible que ça se soit remis en place avec le retour du tourisme.

Les transferts avant le covid

Les transferts en bateau jusqu'à Koh sAMUI

Début de journée à Chumphon

Arrivée à bon port, notre bateau part à 07h00 direction Koh Tao. Sur le papier 3h20 de traversée, 2 arrêts, nickel a nous les palmiers et le sable blanc de Koh Samui. À savoir que les iles Koh Tao et Koh Phangan sont très proches de Koh Samui. C’est un seul bateau qui part et fait des arrêts sur les différentes iles ! 

Bref nous sommes à deux doigts d’embarquer, lorsque tout d’un coup mon ventre gargouille. Tiens, ça doit être la faim puisque je n’ai pas dormi et qu’on a mangé de pauvres petits sandwichs (tu sais le sandwich au surimi pour éviter le spicy). Pour combler ma faim, je m’empresse d’acheter une canette de coca afin dêtre tranquille pour les 3h30 de voyage suivant. 

Spoiler alert, le coca n’a pas fait du bien à mon ventre, et le gargouillement n’était pas à la faim comme annoncé de façon sereine juste avant…

La grande traversée

Nous voilà partis dans les petits speed boat bien connue en Thaïlande. Ça ne secoue pas plus que ça et pourtant mon ventre c’est les montagnes russes à l’intérieur. Arrive cette sensation ou tu sais que tu ne va pas pouvoir te contenir et que vomito débarque et que rien ne pourra l’arrêter… La suite du voyage a été très longue, je t’épargne les détails, mais j’ai vu la fin mon ami. 

Arrivée à Koh Tao il faut changer de bateau, tu m’aurais fait faire un déménagement entier d’un 5e étage sans ascenseur c’était exactement le même effort pour moi à ce moment-là. Je sors du bateau, je me couche sur un banc, 10 min après on repart sur un autre bateau direction Koh Phangan. Allongée sur une banquette de bateau, une clim de compétition, recharge de sac à vomi dans la main. Ah j’ai passé un voyage de rêve, une ambiance je ne t’explique même pas.

Bien évidemment on prend un peu de retard entre le changement de bateau et le dépôt des passagers à Koh Phangan, on arrive donc vers 12h30 à Koh Samui. Une concentration ultime pour se lever une fois que tout le monde a quitté le bateau, j’étais aussi blanche que la peinture du bateau d’ailleurs. 

Dernière effort, trouver un taxi pour rejoindre l’hôtelC’est la libération, je rêve de mon lit comme jamais j’ai rêvé de quelque chose à ce moment-là. On trouve un taxi, il reste 20 min de route, vomito va-t-elle tenir ?? Et bien non ! 

Un grand arrêt digne des plus grands films dramatiques sur tf1 en début d’après-midi. Je demande a ce qu’on arrête la voiture, la chauffeuse ultra gentille s’arrête sans s’arrêter, je sors de la voiture encore en route (oui on est surement à 5km/h, mais tout de même à ce moment je suis dans une scène de fast and furious) et BIM dans le sac ! Une belle arrivée a Koh Samui réussi ! La route reprend, autant te dire que je n’ai pas vu Koh Samui de la journée. 

Ah j’attendais le retour en Asie depuis 2 ans, et bon welcome back Cass ! Bref, ne mange pas ce p***** de sandwich au surimi du 7eleven. 

Anecdote terminéevoilà combien nous a couté par personne ce trajet long de 24h. Ah c’est sur qu’on n’est pas sur les 1h15 de l’avion la.

Infos utiles

– Minibus Pak Chong – Bangkok : 220 baht = 6€ 

– Bangkok – Chumphon en train de nuit : 380 bahts = 10,4€ 

– TransfertPickup Chumphon jusqu’au port : 166 bahts = 4,5€ 

– Bateau jusqu’a Koh Samui : 1100 bahts = 30€ 

Soit un total de 50,9€. Tu perds une journée, mais l’avion aurait couté plus cher. À toi de choisir désormais !

Rejoindre Koh Samui depuis Koh Tao ou Koh Pha-Ngan

Comme expliqué précédemment, tu vas forcément passer par une de ces iles en fonction de ou tu te trouves. Il y a des transferts toute la journée, c’est très facile de les rejoindre. 

3 solutions, soit tu passes par 12 go Asia, soit tu vas sur le site de Lombrayah directement, soit tu vois avec ton hôtel pour qu’il te book un transfert depuis ton hôtel + trajet en bateau. 

Ça se fait énormément, des fois c’est plus rentable, des fois non. N’hésite pas à demander un peu partout sur l’ile, c’est facile et c’est le meilleur moyen d’avoir le meilleur prix.

Rejoindre Koh Samui depuis Krabi

Depuis Krabi, autre région très touristique de la Thaïlande, il est possible de rejoindre Koh Samui ! Il te faudra environ 09h00 pour arriver à destination, mais c’est un trajet assez économique en minibus + ferry. 

Regarde sur 12 go Asia les packages qu’ils proposent.

Que faire à Koh Samui

Comment se déplacer une fois sur l'ile ?

C’est l’une des plus grandes iles du pays, la deuxième après Phuket précisément. Il y a donc beaucoup de choses à voir et il te faudra forcément un moyen de locomotion.

En taxi :

Attention, sur les iles n’y a pas Grab (Uber asiatique). Il y a donc des « vrais taxis », mais qui vont fixer leur prix. Tu pourras négocier, mais ça sera forcément plus cher qu’avec l’application. Surtout que tu ne peux pas te faire une idée du prix malheureusement sans Grab. 

C’est donc pratique car tu n’as pas a t’inquiéter de la route, mais moins économique c’est certain.

En scooter

Meilleur moyen pour découvrir l’ile selon moi ! Tu es autonome, la conduite est facile, tu peux poser le scooter n’importe où Si tu es à l’aise en deux roues, fonce ! 

Il y a des loueurs de scooters un peu partout sur l’ile, tu n’auras absolument aucune difficulté pour en trouver un. On avait loué 2 scooters pour 3, soit 150 bahts le scooter (à peu près 4€). On avait loué en face du restaurant « Wild Tribe Superfood Café & juice bar », je n’ai pas le nom, mais voilà la devanture via google maps.

Magasin ou on a loué nos scooters

Petite info à savoir, si tu perds les clés de ton scooter et que tu ne peux donc pas le ramener, ça te coutera 15€ de refaire la clé. 

C’est ce que nous avait pris notre loueur de scooters après lui avoir expliqué la situation. Si jamais tu retrouves une clé de scooter sur la plage de Chaweng, coucou c’est la notre 😂

Que faire à Koh Samui

OÙ loger à Koh Samui ?

Magic Resort

Située au bord de la plage de Lamai Beach, c’est un hôtel 2 étoiles qui est situé à peu près à 15 min de Chaweng en scooter. 

L’endroit est reposant, propre et assez calme malgré le fait que l’on puisse trouver de nombreux bars à 5 min a pied de la guesthouse. L’hôtel à son propre restaurant qui est plus que correct à des prix très intéressants ! 

Nous nous sommes posés 4 nuits dans cet hôtel, et franchement on a bien aimé. Le rapport qualité prix est top, il est très proche de la mer puisque le restaurant est sur la plage et tu as beaucoup de choses à proximité. 

La nuit était de 6€ par personne pour une chambre triple avec salle de bain privative.

Voici le lien booking pour voir à quoi le logement ressemble.

Que faire à Koh Samui

OÙ manger à Koh Samui ?

À vrai dire je suis plus une adepte de rentrer un peu par hasard dans un restaurant quand la carte me plait, sans trop avoir regardé les avis google ou autre. Cependant, même si je n’y ai pas mangé, car le budget était trop conséquent, je te conseille les restaurants du fisherman’s Village. Vraiment si tu veux te faire plaisir tu pourras trouver forcément ton bonheur ! Il y a de tout et tout donne vraiment envie ! 

Sinon, comme dit précédemment, le restaurant « L’italiano » à la sortie du village sur la gauche est vraiment bon si tu es en manque de nourriture occidental !

Repas typique après l'intoxication alimentaire 🙃

Que faire à Koh Samui

Combien de temps à Koh Samui ?

Koh Samui est la deuxième plus grande ile de la Thaïlande. Il y a, il est vrai, pas mal de choses à voir. Cependant, Koh Samui rime surtout avec calme et tranquillité. 

Si tu es en road trip et que tu veux voir beaucoup de choses en Thaïlande, je te conseille de n’y rester que 4/5 jours grands maximum. Elle est pas mal pour se poser si tu as beaucoup bourlingué en sac à dos juste avant… 

Pour tout te dire nous sommes allés a Koh Samui en 3e étape du voyage, soit après 2 jours a Bangkok et 3 jours a Pak Chong. Nous avons fait 5 jours, mais on serait peut être resté un jour de moins, car on n’avait pas encore de la fatigue accumulé. 

3 nuits / 4 jours auraient été l’idéal au vu de notre avancée de notre itinéraire. Cependant, si tu es la que pour 15 jours, et que tu veux essentiellement du farniente, tu peux facilement y rester une petite semaine.

Le mot de la fin

Koh Samui fait partie des étapes incontournables lors d’un voyage en Thaïlande en fonction de ce que tu recherches. Très proche de Koh Tao et Koh phangnan, je pense qu’il faut savoir dès ton départ ce que tu recherches et ce que tu veux trouver sur les iles thaïlandaises. 

Koh Samui regroupe la tranquillité, le calme et le repos. Pour être tout à fait honnête, c’est un peu l’ile phare des retraités. Je ne dis pas que tu ne vas pas trouver de bars, mais si tu es pour faire la fête, c’est à Koh Phangan qu’il faudra te rendre. Le farniente par contre, c’est à Koh Samui. Cette dernière regroupe d’ailleurs beaucoup plus de voyageurs en famille que de bande de copains. 

D’un point de vue touristique, on peut découvrir beaucoup de choses sur son territoire et c’est aussi ce qui la rend intéressante, d’ le faite que je m’y sois rendu au bout de ma deuxième fois en Thaïlande ! 

En conclusion, si tu es en famille c’est ici qu’il faut se rendre, et si tu veux du repos, Koh Samui saura aussi te combler. Mais dans tous les cas si tu as du temps, ça vaut le coup de la voir au moins une fois ! Ce n’est pas un incontournable de la Thaïlande pour rien.

Si tu as des questions n’hésite surtout pas à me les poser en commentaires ou sur mes réseaux sociaux. 

À la prochaine 

Cass 😎

Post a Comment