Visiter Battambang au Cambodge !
Road Trip au Cambodge
Visiter Battambang : la deuxieme ville du pays !
Tu souhaites visiter Battambang pour découvrir toutes les richesses de cette ville située dans le nord-ouest du Cambodge ? Ce guide va t’aider à pouvoir organiser ton itinéraire sur quelques jours afin de découvrir la ville mais aussi les alentours qui sont les plus gros atouts de la région !
Que faire à Battambang, que voir pour profiter au mieux de son séjour… On voit tout ça maintenant !
Sommaire
1.1 La ville et sa statue Tau Dumbong
1.2 Le bamboo train de la ville
1.2.1 Comment savoir si on est dans le vrai bamboo train ?
1.3 Le Hanging Bridge et le village de pêcheurs
1.4 Les hauteurs de la ville avec Wat Banan
1.5 Les grottes de phnom Sampoeu, alias killing caves
1.6 L’envol des chauves-souris
1.7 Faire une dégustation dans la seule production de vin du pays
3. Comment se déplacer à Battambang ?
Visiter Battambang
Que faire à Battambang ?
Ville de plus de 250 000 habitants, c’est un important centre culturel du pays habité par une grande diversité d’ethnies. Il y a bien évidemment des Khmers, mais aussi des Chinois, des Laotiens, des Thaïlandais… Battambang est une ville paisible et calme malgré sa taille imposante au sein du pays. Petit fun fact patriotique : tu peux découvrir beaucoup d’architectures de style français avec des maisons coloniales. Néanmoins, même si la ville en elle-même est intéressante, ce sont surtout les alentours de Battambang qui rendent la région captivante.
La ville et sa statue Ta Dumbong
Bienvenue devant le plus important symbole de la ville. La statue représente la créature légendaire Ta Dumbong, considérée comme le créateur de la ville de Battambang. La légende raconte d’ailleurs ceci :
Tout a commencé avec la découverte de riz noir… En le goûtant, Ta Dumbong se transforma en un géant d’une force redoutable. Il utilisa ses nouveaux pouvoirs pour s’emparer du trône et régner sur la région. Son règne était destiné à durer exactement sept années, sept mois et sept jours. Cependant, un homme voulait prendre sa place pour accéder au règne. Ta Dumbong lança alors son gourdin en direction de son adversaire, mais il manqua sa cible et le gourdin s’échoua plus loin, formant ainsi la province de Battambang telle que nous la connaissons aujourd’hui !
Infos utiles
- La statue est bien évidemment accessible gratuitement. Soyons honnêtes entre nous, ce n’est pas l’activité la plus folle des environs. Le meilleur moyen de la voir est de découvrir la ville à pied en se baladant et en finissant par tomber dessus. Hormis la regarder pendant 3 secondes, il n’y a pas grand-chose à faire. Néanmoins, c’est toujours intéressant de comprendre pourquoi cette statue est aussi importante pour les habitants.
- Pour profiter encore mieux de la ville, je te conseille de te balader le long de la Sangker River. C’est clairement l’un des endroits les plus agréables de la ville.
- Le marché central de Battambang (Psar Nat) est un endroit incontournable de la ville ! Immersion totale garantie.
Le bamboo train de battambang
Voici la première activité phare à réaliser dans les alentours pour visiter Battambang ! Commençons par le côté technique de ce train un peu spécial. Il a été créé dans les années 90 pour transporter des marchandises mais aussi des personnes, car de nombreuses zones étaient encore à l’époque inaccessibles en raison de l’absence de réseaux routiers et/ou d’infrastructures. Le principal avantage de ce bamboo train, c’est qu’il était facilement démontable et remontable lorsqu’il rencontrait un obstacle. La plupart des obstacles en question étaient d’autres convois étant donné qu’il n’y avait qu’une seule ligne. Et enfin, la dernière question technique : comment fonctionne ce train ? Avec un simple moteur de moto à l’arrière, mon petit pote. Simple, rapide et efficace.
Petit à petit, le train a été un véritable succès et est devenu source de curiosité pour les visiteurs de la région. C’est comme ça que le bamboo train est devenu une activité touristique. En parlant d’activité touristique, il faut aussi avouer que le bamboo train a été victime de sa célébrité. À tel point que des habitants ont créé deux autres bamboo trains, conçus uniquement pour les touristes. Autrement dit, ils n’ont jamais servi à transporter des marchandises, ce qui peut un peu casser l’authenticité de l’activité.
Tu te doutes bien que Bibi a pris celui qui a été créé pour les touristes hahaha. Malheureusement, on l’a su pendant l’activité en écoutant l’histoire de notre guide. Après bon, soyons sincères entre nous, ça ne dénature pas complètement l’activité ! On a quand même eu l’occasion de rencontrer une superbe famille à proximité de l’activité et de passer un moment assez beau d’échange avec eux. Ils en ont fait du business, et honnêtement, si on était à leur place, on ferait peut-être pareil.
Comment savoir si on est dans le "vrai bamboo train" ?
Si tu recherches réellement la véritable authenticité, j’ai bien peur de ne pas pouvoir t’apporter une réponse concrète. En réalité, cette activité faisait partie de notre journée d’excursion que nous réalisions avec notre guide rencontré la veille. Ça a été notre première activité du jour, et c’est lui-même qui nous a annoncé qu’il y avait trois bamboo trains et que celle-ci avait été créée à des fins de business.
La solution serait de demander directement auprès de ton hébergement ou de différents guides si tu veux voir le premier bamboo train, mais tu ne sauras jamais réellement s’ils t’ont vraiment emmené au bon endroit. Dans tous les cas, je trouve que l’activité en vaut la peine puisqu’elle est assez atypique. C’est un bon moyen de faire de belles rencontres sur la route avec les locaux et, en soi, prendre la « vraie » ligne ou la touristique ne reste qu’un détail tant que tu passes un bon moment pendant ton activité.
J’en garde un bon souvenir car même si c’était une activité purement pour les touristes, nous étions les seuls touristes sur place à ce moment la. Néanmoins, c’était pendant la période COVID, ce qui a fortement limité nos interactions avec d’autres voyageurs/touristes. Peut-être qu’à l’heure actuelle, c’est différent…
Infos utiles
- L’activité n’est pas « donnée » pour le pays. Compte environ 40 000 riels pour réaliser l’activité, soit environ 4,5 € par personne, vu que nous étions deux.
- L’activité dure environ 45 minutes.
- Ce n’est pas très proche de la ville, il te faudra forcément un moyen de locomotion pour t’y rendre, soit par tes propres moyens, soit par un chauffeur comme nous l’avons fait. Ce qui sous-entend des frais supplémentaires pour y aller.
Le Hanging Bridge et le village de pêcheurs
Non loin du bamboo train que nous avons fait se trouve un village de pêcheurs pour le moins authentique où la simplicité prime. Bienvenue dans un endroit où tu vas découvrir le rythme de vie d’un petit village du Cambodge. Certains jouent dans l’eau, d’autres pêchent, d’autres se douchent dans la rivière. On est bien loin de notre monde occidental, c’est certain. Sur ce coup, le dépaysement est total dans cette ambiance paisible et si calme dans ce village.
Pas d’activité sur place, juste des échanges avec les locaux tout en observant un mode de vie si différent du nôtre. Non loin se trouve un autre centre d’intérêt pour le moins assez simpliste aussi : un pont suspendu.
Encore un endroit apprécié des voyageurs lorsqu’ils viennent visiter Battambang. L’endroit est surtout réputé pour son côté esthétique parce que, en soi, tu fais aussi très vite le tour hahaha.
Ce qu’il y a de plus impressionnant avec ce pont, c’est que les scooters et les motos y passent pour rejoindre l’autre rive. Autant te dire que le pont ne semble pas des plus stables, et pourtant. Pour les connaisseurs de Bali ou si tu as prévu d’y aller dans ton trip, ça me rappelle un peu le Yellow Bridge de Nusa Lembongan que tu peux aussi traverser avec ton scooter !
Infos utiles
- Ces deux activités étaient comprises dans le tour avec le guide que nous avions pris à la journée, néanmoins si tu es en totale autonomie elles sont logiquement gratuites.
Les hauteurs de la ville avec Wat Banan
Situé à 22 km de la ville, le temple de Wat Banan impressionne par sa hauteur qui domine la région de Battambang. Les 5 tours du lieu auraient été construites aux alentours du XIXe siècle. On peut d’ailleurs retrouver des similitudes avec les temples d’Angkor dans la construction.
Ce temple est moins touristique que ses compères, ce qui rend la visite plus calme, plus paisible. Mais le gros plus de cet endroit se trouve à l’entrée du temple où tu peux t’installer dans des petites « terrasses » avec hamac qui donnent directement sur la rivière Sangker. Avec les fortes chaleurs que tu vas affronter, il est assez agréable de se retrouver dans ces hamacs afin de profiter pour boire un verre ou manger un bout.
Infos utiles
- L’entrée de ce temple est gratuite.
Les grottes de phnom Sampoeu, alias killing caves
Les grottes de Phnom Sampoeu sont situées au sommet d’une colline dans la région de Battambang, qui a une réputation assez macabre. La grotte est devenue un lieu de détention et de torture pendant la période des Khmers rouges. Un peu comme la prison S-21 à Phnom Penh, il y a eu des monstruosités dans ce lieu. Principalement des tortures terribles envers le peuple que tu peux observer via les différentes statues qui représentent certaines scènes. Je t’avoue qu’une atmosphère spéciale règne sur le lieu, presque malaisante. L’ambiance est lourde et pesante.
Une fois dans la grotte, tu pourras aussi observer une sorte de mémorial enfermant crânes et os des victimes de cette macabre période du Cambodge. C’est aussi à cet endroit que les corps décédés étaient jetés par les Khmers rouges.
Pour atteindre la grotte et son sommet, tu peux soit monter à pied, soit demander à des chauffeurs qui en ont fait leur business et qui te monteront au sommet avec leur scooter pour plus de rapidité. Perso, on avait choisi l’option feignasse après avoir arpenté les alentours de Battambang toute la journée haha. C’est sur la route le long du Bouddha que tu verras de nombreux chauffeurs te proposant leur course pour monter au sommet.
Dernière petite info : tu peux aussi observer un temple et y rencontrer des moines. Le nom du temple est Phnom Sampov et tu vas forcément t’y rendre en étant dans ce lieu. Ça peut être un bon moment d’échange tout en observant le coucher de soleil sur la région et, entre nous, c’est loin d’être un paysage dégueulasse !
Infos utiles
- Prix de la montée en scooter : 20 000 riel / 2 = 2,2€ par personne.
- Pour le reste, rien n’est payant.
L'envol des chauves-souris
L’activité phare de fin de journée pour visiter Battambang est de partir à l’observation des chauves-souris ! Dès que le soleil s’apprête à se coucher, près des grottes de Phnom Sampov, tu vas pouvoir observer des dizaines de milliers de chauves-souris sortir de leur grotte ! Ça dure un petit quart d’heure, mais c’est tellement impressionnant de voir toutes ces chauves-souris sortir ! Honnêtement, tu vas être surpris par le nombre que tu vas voir. Je ne pensais clairement pas qu’il y en aurait autant !
Notre guide nous avait emmenés dans un lieu totalement isolé avec une superbe vue ! Et honnêtement, c’était un point positif d’avoir un guide sur ce coup. Sur la route, nous avons croisé un couple de Français qui étaient perdus car ils ne trouvaient pas l’endroit idéal pour observer l’envol des chauves-souris. On leur a dit de nous suivre car notre guide savait où aller, et honnêtement, on n’aurait jamais pensé qu’on pouvait voir les chauves-souris depuis le lieu où il a voulu nous déposer ! Un beau moment de partage tous ensemble, absolument seuls au monde à observer ce splendide spectacle naturelle.
Faire une dégustation dans la seule production de vin du pays
Voici une activité quelque peu originale que nous avons voulu réaliser le deuxième jour de notre visite de Battambang ! Qu’on se le dise, le Cambodge n’est pas réputé pour exceller dans le vin. C’est bien d’ailleurs pour ça qu’on y trouve qu’un seul producteur, qui se situe à Battambang et qui se nomme « Banan ».
Premier point négatif, il n’y avait aucune visite de prévue à l’époque où nous y sommes allés. Pour leur défense, le pays venait de rouvrir très récemment ses frontières suite au Covid. Il y avait donc très peu de touristes et donc pas mal d’activités prévues pour les voyageurs n’avaient pas repris de service suite à cette crise mondiale. Néanmoins, nous avons quand même eu droit à une dégustation de quatre produits : du vin rouge, du jus de raisin, du jus de gingembre et du brandy local.
Bien évidemment, nous nous sommes prêtés au jeu et avons voulu faire la dégustation. Je te laisserai te faire ton propre jugement si tu décides de t’y rendre, mais ça change du vin de chez nous haha. Pour le reste, c’est aussi intéressant de goûter ce genre de jus !
Infos utiles
- Si tu veux t’y rendre par tes propres moyens, le nom de la ferme à taper sur Maps est « Banan Grape Farm ».
- Le prix de la dégustation pour 4 produits est désormais de 5 $. Nous n’avons pas eu de visite de la ferme, mais peut-être qu’avec la reprise totale du tourisme, ils ont (re)mis en place cette visite !
Les autres activités à faire pour visiter Battambang
Voici toutes les activités que nous avons pu faire pendant nos deux jours à Battambang ! Sur la route, en rentrant de la production de vin, notre guide nous a proposé de visiter une véritable maison khmère. La visite concerne la Maison de Madame Bui Roeung. Il y a beaucoup d’avis négatifs, mais personnellement, j’avais bien aimé. Cependant, et en effet, la visite est très expéditive (10 minutes grand max), mais tu peux aussi avoir un échange en français.
Il y a quelques activités que nous n’avons pas eu le temps de faire. Je te les liste juste en dessous pour que tu puisses te les marquer si jamais ça t’intéresse :
- La maison du gouverneur, qui est aussi le musée de Battambang et qui abrite également la mairie de la ville.
- Le temple Wat Ek Phnom.
Infos utiles
- Il y a une donation à réaliser suite à la visite de la maison. Pour nous le montant était libre, mais apparemment il y a un prix fixe désormais.
Visiter Battambang
Ou se loger à Battambang ?
Lucky Hostel
Notre logement était en plein centre de la ville ! Honnêtement, il n’y a pas grand-chose à dire. C’était peu onéreux, pratique au vu de son emplacement, calme… Il n’y avait à l’époque ni piscine ni petit déjeuner, mais encore une fois, le pays venait tout juste de rouvrir ses portes, ce qui limitait pas mal les prestations ! Désormais, tout est en ordre, il ne devrait plus y avoir ce type de problème.
La chambre et la salle de bain étaient nickel.
Infos utiles
- Le prix de la chambre était de 7€ la nuit. Nous avons donc payé 3,5€ la nuit à deux.
Visiter Battambang
Comment se déplacer à Battambang ?
De facon autonome
Il est assez simple de se balader dans la ville pour visiter Battambang ! Tu peux le faire à pied, mais pour découvrir les alentours, il te faudra forcément un moyen de locomotion. Je te conseille donc de louer un scooter sur place pour avoir un maximum de liberté. Tu peux très bien demander à ton hôtel s’ils peuvent te louer un scooter, ou alors tu trouveras forcément dans la rue un loueur de scooters.
Infos utiles
- Le prix de la location de scooter est de environ de 7$ par jour.
Avec un driver / chauffeur
Si tu as déjà lu certains de mes articles, tu dois sans doute savoir que je suis clairement team scooter ou moto pour découvrir avec une totale liberté les différents lieux que l’on peut découvrir en Asie ! Néanmoins, à cette époque-là, je n’étais pas encore des plus à l’aise pour louer un scooter, spécifiquement dans les villes asiatiques, car au premier abord, ça reste impressionnant. Nous avons donc demandé les services d’un chauffeur qui allait nous conduire à tous les centres d’intérêt de la région. Et honnêtement, j’ai trouvé ça très bien ! C’est grâce à lui que nous avons eu un beau décor pour voir l’envol des chauves-souris. Un guide de la région aura toujours les meilleurs spots.
Je pense aussi que l’option est intéressante si tu es pressé par le temps. Il pourra directement t’emmener où tu veux et « enchaîner » les autres centres d’intérêt que tu veux découvrir dans le temps imparti.
Infos utiles
- Le prix à la journée de notre guide à été de 15$. Bien évidemment nous étions deux donc 7,5$ par personne la journée. Les activités payant dans la journée sont à payer en supplément.
Visiter Battambang
Comment venir à Battambang ?
Depuis le Cambodge
Il est assez simple de rejoindre Battambang depuis les autres grandes villes du Cambodge. La grande majorité des voyageurs arrivent à Battambang depuis Siem Reap ou Phnom Penh, les deux grandes villes touristiques du pays. Néanmoins, tu peux aussi venir visiter Battambang depuis d’autres villes cambodgiennes.
Infos utiles
- Le trajet entre Siem Reap et Battambang dure 3h et coute environ 10€.
- Le trajet entre Phnom Penh et Battambang dure 5h et coute environ 10€.
- Le trajet entre Kampot et Battambang dure 4h et coute environ 9€.
- Le trajet entre Sihanoukville (port de départ pour les iles cambodgiennes) et Battambang dure 12h pour environ 30€
Visiter Battambang
Combien de temps à Battambang ?
Même si Battambang est la deuxième plus grande ville du pays après Phnom Penh, on en fait assez vite le tour ! Honnêtement, en 2 jours entiers sur place, tu as fait le tour de la ville et de sa région.
Tu vas très vite le remarquer lors de l’organisation de ton itinéraire, mais il y a pas mal de bus de nuit au Cambodge. C’est assez pratique de les prendre pour économiser une nuit mais aussi gagner du temps. C’est ce que nous avons fait dans notre itinéraire. Au lieu de perdre une partie de notre journée, nous avons pris un bus de nuit en direction de Phnom Penh pour avoir une journée entière de plus dans la ville.
Je pense honnêtement qu’à partir de 3 jours sur place, tu vas très vite tourner en rond.
Le mot de la fin
Battambang est une ville agréable à visiter lors de ton road trip au Cambodge, mais ce qui rend la ville encore plus attractive, ce sont ses alentours ! Entre histoire récente et paysages intéressants, Battambang a de quoi offrir de très bons moments aux backpackers en quête d’aventure et d’authenticité.
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à m’envoyer un message via mes réseaux sociaux ou à me les poser en commentaire, car c’est toujours un plaisir de partager entre voyageurs en Asie. Enfin, tu peux laisser un petit vote ou recommander cet article et/ou le blog.
À la prochaine.
Cass 🤙🏽