Que faire à Taipei ? Explorer la capitale de Taiwan [Guide Pratique]

Road Trip à Taiwan 

Que faire à Taipei ? Visiter la capitale de Taiwan

Taipei, une ville de 2,6 millions d’habitants dans le nord de l’ile. Ville moderne avec une culture chinoise et japonaise, la capitale est captivante et réserve de nombreuses surprises aux voyageurs qui veulent s’y aventurer ! Entre modernité et authenticité, Taiwan regroupe toute la culture taïwanaise et asiatique.

Que faire à Taipei mais aussi dans ses alentours ? Voici le guide ! 

Que faire à Taiwan ?  

Que faire à Taipei ?

Découvrir l'emblème de la ville : Taipei 101

La tour 101 by night

Ah la tour 101. La fierté de la ville, que dis-je, la fierté de toute une nation ! Impossible de la rater si tu te rends à Taipei. À l’intérieur, bienvenue dans un centre commercial luxueux, mais aussi des bureaux et surtout un food court au rez-de-chaussée avec un bon grand nombre de restaurants qui sauront te faire aimer la nourriture Taïwanaise pour vraiment pas cher. 

Petite histoire rapide et quelques infos croustillantes

Achevée en 2004, la tour 101 a été officiellement la plus grande tour du monde (509 mètres de haut) jusqu’à quelle soit détrônée par le Burj Khalifa. 

C’est une merveille architecturale qui peut résister aux pires catastrophes naturelles comme les typhons et les tremblements de terre. Si on parle un peu technique, il y a une boule coulée en acier de 660 tonnes au 88ème étage en suspension qui permet d’amortir 40% des chocs. En d’autres termes, elle permet de contrebalancer les effets de vibrations en cas de secousses. Cette boule fait donc de cette tour l’un des bâtiments les plus stables au monde. Oui, messieurs dames. Tu peux d’ailleurs observer cette grosse boule, mais ça je t’en parle juste en bas. 

Mais ce n’est pas le seul atout de cette tour. Elle est considérée comme la plus grande éco construction du monde avec sa gestion optimisée de l’eau et de l’électricité. 

Bref, on comprend mieux pourquoi les taïwanais en sont si fiers. 

Le pilier de la tour
Les détails

Monter au 89ème étage pour observer Taipei

Taipei depuis le haut de la tour

Pour les petits curieux, il est totalement possible d’observer Taipei depuis la star de la ville ! Ce n’est absolument pas étonnant tu me diras. De manière générale ce n’est pas quelque chose que j’aurais fait, mais on me l’a gracieusement offert (un grand merci d’ailleurs si tu me lis) et très honnêtement c’était sympa à faire ! 

Vue à 360 degrés of course, tu peux y manger, prendre une boisson, bref tout est fait pour plaire aux visiteurs. Il y a aussi des vidéos des feux d’artifice tirés chaque année pour le Nouvel An car oui, il est considéré comme l’un des plus beaux au monde. 

Le plus intéressant est que tu peux voir cette fameuse boule qui tient toute la tour, et il y a même des vidéos qui montrent lorsqu’il y a des séismes. C’est assez impressionnant à voir. 

Infos utiles

  • Le prix du ticket pour accéder au 88 et 89ème étage est de 600 NTS, soit environ 18€. Ce n’est pas donné, mais on est aussi sur l’une des plus grosses attractions touristiques de la ville. Est-ce qu’on est réellement étonnée de ce prix ? Absolument pas. 
  • Lors de l’achat de ton billet, il est marqué que tu peux rester environ 30 min en haut. Honnêtement ils ne vérifient pas plus que ça ! 
  • Pour y accéder, tu vas aussi monter dans l’un des ascenseurs les plus rapides au monde, allant jusqu’à une pointe de 60 Km/h en 37 secondes. On est face à une véritable machine de guerre des ascenseurs. 

Observer la tour depuis la rue "Lane 253, Songren road"

Pour les amateurs (ou professionnels) de la photographie, ce lieu est considéré comme esthétique pour observer la tour et la shooter. Il est vrai qu’on est typiquement sur une rue à la taïwanaise : assez discrète,  de petites loupiotes qui vont donner tout un charme à ta photo et au bout de celle-ci, entre deux bâtiments, la tour qui prône fièrement au centre de ta photo. 

Tadaaaaaaa

Observer la tour en faisant la petite randonnée du "Elephant Mountain trail"

Encore un autre endroit incontournable et très touristique de la ville, le Elephant Mountain Trail. Si tu cherches que faire à Taipei, ça sera l’un des premiers trucs sur lequel tu vas tomber ! 

Franchement on comprend pourquoi. Ça monte pas mal, mais ça reste raisonnable. La vue pour le coucher de soleil est juste incroyable avec le beau temps ! Même s’il y a énormément de monde, ça reste quelque chose à faire lors de ton passage à Taipei ! Car oui même si on fuit tous cette foule de touristes, n’oublions jamais que nous restons aussi des touristes, qu’on le veuille ou non haha 

Si tu veux être tranquille, il vaut mieux y aller en heure creuse. Je pense que c’est plus calme, voir le matin très tôt ! Puisque les photos parlent plus que des mots sur ce coup, je te laisse observer les paysages.

Un sunset pas dégueu
À proximité de l'éléphant trail

Visiter le mémorial du Dr Sun Yat-Sen

Oui ça fait moins rêver avec les travaux devant

Petite Biographie rapide

Sun Yai Sen est un docteur et est considéré comme le fondateur de la République de Chine. C’est un révolutionnaire qui a joué un grand rôle dans le renversement de la dynastie Qing. 

L’exposition (qui est gratuite) retrace donc sa vie et son influence. À savoir que la Chine est devenue une République en 1912. Tu comprendras donc mieux suite à cette exposition comment la Chine est devenue une république grâce à cet homme.  

La releve de la garde

Infos utiles

  • La relève de la garde a lieu toutes les heures. Les gardes arrivent (par exemple) à 10H55 et cela dure pendant 10 min. Il me semble que ça commence vers 09h00 et termine vers 17h00. C’est intéressant à voir.
  • L’exposition dure approximativement 1h. 

Continuer avec la visite du mémorial de Tchang Kai Shek

L'entrée du mémorial

Petite Biographie rapide

Tchang Kai Shek est le premier président de la République de Chine de 1950 à 1975 et a donc gouverné Taiwan pendant cette même période.

Contrairement au mémorial précédent, il n’y a pas d’exposition retraçant sa vie. Il y a vraiment que la relève de la garde a observer. Cependant, le lieu est gigantesque et il est assez agréable de se promener aux alentours des jardins (à condition qu’il fasse beau). 

D’autant plus que tu peux aussi observer le théâtre national de Taipei, qui est lui aussi tout aussi impressionnant. 

Mémorial Tchang Kai Shek
Théatre national de Taipei

Infos utiles

  • La relève de la garde a lieu toutes les heures à partir de 11heures. Même principe que la précédente, elle dure aussi 10 min. 

Temple de confucius

Petite Biographie rapide

Confucious est un philosophe chinois en 551 av. J.-C.. C’est le personnage historique qui a marqué le plus la civilisation chinoise et est considéré comme le premier « éducateur » de la chine. Son enseignement a d’ailleurs donné son nom au « confucianisme » ou sa principale idéologie est « l’harmonie des relations humaines ».

Tu peux découvrir des temples sur Confucius un peu partout dans le pays. Certains seront payants, d’autres non. Celui-ci est gratuit et je t’avoue que j’étais seule pour le visiter, ce qui était assez agréable. 

Infos utiles

  • L’accès au temple est donc gratuit contrairement à celui de Tainan.
  • À l’entrée, tu as accès à des brochures gratuites pour mieux comprendre son histoire. Celle-ci sont en anglais. 

Les autres temples à découvrir

Tu t’en doutes, mais Taiwan regorge de nombreux temples à chaque coin de rue, du plus discret aux temples très touristiques. Tous les énumérer est tout bonnement impossible, et ça ne serait même pas intéressant. La meilleure façon de les découvrir et de tomber par hasard dessus en flânant dans la ville. 

Cependant, j’ai pu en découvrir trois autres lors de mon passage à Taipei. Les voici : 

  • Tianhuang Temple : Exemple typique d’un petit temple de quartier. Ce n’est pas le plus beau ni le plus impressionnant, mais c’est tout aussi intéressant d’en découvrir des différents qui ne sont absolument pas touristique. Si tu es dans le quartier, ça peut être interessant de le découvrir, mais ne fait pas 1h de marche pour le voir. Il y a mieux à faire à Taipei si ton temps est compté ! 
  •  Xingtian Temple : Nous voilà donc sur un temple beaucoup plus touristique. Pour tout te dire le jour où je l’ai visité il y avait un monde de tordu à l’intérieur. Il est assez grand, on ne se marchait pas dessus mais pas loin. Les gens faisaient la queue pour récupérer un petit papier et bon nombre d’entre eux allaient prier par la suite. Malheureusement je n’ai absolument rien compris à la raison de toute cette influence, mais c’était très intéressant à observer ! 
  • Jingfu Temple : Un autre petit temple de mon quartier assez cool à visiter et assez grand. Le soir en étant éclairé on peut y trouver une toute autre ambiance 
Xingtian Temple

Huashan 1914 : Creative park

C’est un lieu d’événements culturels avec de nombreuses expositions tout au long de l’année ainsi que des installations pour les différents artistes. De nombreux spectacles et pièces de théâtre sont d’ailleurs joués au sein de ce lieu. 

Ce qui est cool avec cet endroit, c’est qu’il se trouve dans une ancienne usine qui a été rénovée. Un certain charme se dégage lors de ton passage ici ! Malheureusement pour moi il n’y avait pas grand-chose ce jour-la : aucun événements spécifiques c’était donc assez calme… Cependant il y avait tout de même les magasins ouverts avec des produits artisanaux à découvrir et donc des créateurs locaux. 

Essaye donc de regarder s’il n’y a pas un événement lorsque tu te trouves à Taipei, le lieu sera encore plus vivant !

Periode de Noel oblige
Au coeur de l'usine rénovée

Les quartier incontournables à découvrir

Quartier Ximending

Bienvenue dans l’un des quartiers les plus réputés et les plus tendances de la ville ! Aux influences japonaises, il est l’un des quartiers les plus aimés des Taïwanais ! Tu trouveras de nombreuses boutiques, de nombreux restaurants, des bars, des boites… Bref, c’est un quartier vivant ou tu vas forcément déceler ton bonheur. 

Avec tous ses écrans animés, n’hésite surtout pas à y passer une tête une fois la nuit tombée ou tu te trouveras désormais dans un petit time square asiatique !

Profites-en pour passer une tête au « Red House », c’est un bâtiment emblématique de Taipei construit en 1908. Il a été rénové et comme le Hualien 1914, tu peux y trouver des boutiques avec des créateurs locaux à l’intérieur.

Quartier de Dadaocheng

Un des quartiers les plus anciens de la ville et donc chargé d’histoire. Il a été développé pour soutenir le commerce florissant du thé à Taiwan au 19e siècle. Tu peux te rendre au visitor center pour avoir plus d’infos et avoir un aperçu de la culture taïwanaise. C’est rapide, gratuit et intéressant.

Le lieu regroupe de nombreux cafés, de boutique et de textiles. Il y a aussi un énorme marché de tissus qui regroupe un food court « Yongle fabric market ». Attention l’odeur y est très forte pour ceux qui craignent les odeurs de nourritures et de viandes/poissons. 

Les principaux night market de Taipei

Stand de nourriture dans un night market
Raohe street night market
Entrée d'un night market

On peut considérer les night market comme de véritables institutions en Asie. Il y en a des centaines et des centaines dans chaque pays asiatique. Du petit marché de quartier à de véritable business, les night market se présentent sous plusieurs tailles en fonction du lieu dans lequel il prend vie. Attirant aussi bien les habitants que les touristes, c’est une expérience à réaliser au moins une fois lorsque tu débarques en Asie ! 

Et ce n’est pas à Taiwan qu’on va dire le contraire, tu peux en trouver des dizaines rien qu’à Taipei. Pour plus de rapidité dans la préparation de ton séjour à Taipei, voici une petite liste efficace des 5 plus gros marchés de la capitale : 

  • Shilin Night Market : le plus gros et le plus connu des night market de la ville. Il est bien évidemment très apprécié des touristes, mais aussi biens des locaux. Si tu as  un peu peur pour ton estomac de la nourriture asiatique, je te conseille celui-ci étant donné que beaucoup d’étrangers s’y rendent. 
  • Raohe Street Night Market : le plus ancien des night market de la ville, ce qui en fait une véritable institution ! Il a ouvert ses portes en 1987. Il y a beaucoup de monde dans ce lieu, mais ça vaut le coup gustativement parlant. 
  • Shida Night Market : Proche de l’université, il est donc assez populaire chez les étudiants. Une ambiance assez décontractée y demeure avec des musiciens et beaucoup de boutiques de vêtements. Ce n’est pas le meilleur Market à choisir si tu viens essentiellement pour diner, il y a moins de choix que dans les autres cités précédemment. 
  •  Ningxia Night Market : un marché un petit peu plus typique avec un côté « vieux Taiwan » qui ressort. Ça reste un marché comme les plus touristiques, mais avec des prix un peu plus abordables, ce qui en fait la popularité chez les touristes, mais aussi bien chez les locaux. Si tu cherches donc un marché un peu moins touristique, celui-ci peut te convenir. 
  •  Hoax Street Night Market : ce dernier est réputé pour ses stands de nourritures qui sortent totalement de l’ordinaire ! Ici, tu peux y déguster du pénis de cerf (oui, tu as bien lu), des testicules de tortue (sans commentaire), de la viande et du sang de serpent. Si tu as un estomac bien accroché, tu peux donc visiter ce night market.  

Différentes activités à réaliser

Taipei regorge de surprises et possède une grande diversité culturelle. Voici une petite liste non exhaustive de ce que tu peux rajouter lors de ton séjour à Taipei : 

  •  Faire un karaoké : les Taïwanais raffolent de karaoké. C’est assez marrant, il y a même des cabines en libre-service en plein Taipei pour réaliser ton meilleur playback. C’est assez courant pour eux de se rejoindre dans des bars ou dans des restaurants avec des cabines pour réaliser tes meilleurs duos sur ta chanson favorite. Si l’expérience te tente, c’est à Taipei que tu pourras réaliser ceci! 
  • Treasure Hill : lieu chargé d’histoire, d’art et de créativité ! C’est une ambiance à part qui vaut le détour pour découvrir une autre facette de Taipei. 
  • Maokong Gondola : Un autre endroit parfait pour découvrir la richesse naturelle des alentours de la capitale. Tu vas pouvoir observer la ville en prenant de la hauteur et admirer les rizières ainsi que de nombreuses plantations de thé où il est aussi possible de s’y balader une fois au sommet. 
  •  Les différents musées qui ressortent le plus : 

Musée national du palais 

Temple de Confucius (il y en a un peu partout dans le pays, personnellement j’ai vu celui de Tainan.) 

Temple Longshan 

MOCA : musée d’art contemporain de la ville

  •  Enfin, si tu veux visiter de nombreux lieux culturels à Taipei, le « Taipei Fun Pass » peut t’intéressèrent et peut te faire réaliser quelques économies. Il te donne accès à de nombreuses activités et à certains avantages. Le lien est juste ici si ça t’intéresse. 

Que faire à Taipei ?  

Que faire dans les alentours de Taipei ?

Le village "OVNI" de Taipei

La raison la plus improbable de pourquoi je suis venue à Taiwan ! Oui, je suis en grande partie venue pour y réaliser un urbex (le principe est de découvrir des lieux abandonnés). Une fois sur place j’ai d’ailleurs compris que le lieu n’était pas totalement un urbex. Explication. 

Wanli UFO village se trouve à environ 2 heures en transports en commun de Taipei. C’est donc très facile de rejoindre ce lieu improbable pour la journée. Une fois descendu du bus, tu es directement plongé dans l’ambiance en commençant par un immense « portail » qui fait office d’entrée pour un lieu à l’abandon. En arrière-plan, un gigantesque bâtiment, tout droit sorti d’un monde imaginaire, lui aussi abandonné avec la végétation qui reprend le dessus. L’entrée principale est bien évidemment fermée. Il y a d’autres endroits sur les côtés ou tu peux remarquer que les entrées ont été forcées. Oui j’ai fait ma petite joueuse et je n’ai pas osé m’y aventurer solo haha. Cependant je pense que tu peux y rentrer par ces différentes entrées. 

Mise en ambiance direct

Découverte du village semi-abandonnée

C’est quoi un village semi-abandonné ? Excellente question Sherlock. Nous voila donc dans ce petit village ou se trouve les fameuses maisons en forme de soucoupe volante. Cependant il n’y a pas que ça. Tu vas aussi découvrir des petits bungalows, certains dans un état déplorable, et d’autres qui tiennent la route, à un point où ils sont habités. Voilà pourquoi on considère ce lieu comme un village semi-abandonné : certains « logements » sont habités. C’est improbable. 

Le plus marrant dans l’histoire, c’est que tu peux trouver des voitures flambantes neuves comme des Tesla devant certains bungalows. Il y a un paradoxe total entre d’un bungalow à l’autre, ce qui éveille encore plus la curiosité du lieu. 

Pas certain qu'il flotte encore celui-là

De base, ce lieu était prévu pour être un village vacances. Cependant, ce projet n’a jamais été abouti. Pourquoi ? Car les conditions météorologiques difficiles de cette région auront eu raison de l’abandon de ce lieu destiné aux touristes. En effet, l’été, il y fait extrêmement chaud et l’hiver il y fait assez froid. Le tout compilé de beaucoup d’humidité et de vent. Pour en rajouter une couche, l’entrepreneur a perdu une perte d’intérêt des soutiens financiers. Ce sont donc les deux gros points qui ont fait flancher le projet. 

Aujourd’hui, comme je le disais juste avant, certaines bâtisses sont occupées. Il y a même des caméras de surveillance sur certaines d’entre elles pour éviter toutes sortes d’intrusions.

Interdit d'entrer pour celles-ci

Sois rassuré, il y a une bonne partie des bungalows qui sont accessibles, mais dans un état de délabrement assez avancé. Fais attention ou tu mets les pieds. 

Pour les « soucoupes volantes », il y a aussi 2 ou 3 qui sont ouvertes pour notre plus grand plaisir. Tu les trouveras assez vite, de toute façon il n’y en a pas non plus 100 sur le site. Certaines sont en meilleurs états que d’autres, l’humidité est en train de gagner encore une fois, alors fais aussi attention quand tu accèdes à celle qui sont ouvertes. 

L'intérieur d'une soucoupe volante

Infos utiles

  • Le bus pour rejoindre Wanli est le 1815. Regarde sur google maps quel est le meilleur itinéraire pour toi en fonction de ou tu es à Taipei. Google sera ton meilleur ami pour trouver les transports en commun à Taiwan.
  • Le bus est compatible avec le principe de la Easycard, sinon le prix total du trajet est de 100 dollars Taïwanais. 
  • Fais bien attention lors de ton exploration, certains bâtiments sont habités et surveillés. 

Combiner l'urbex avec Yehlu Geopark

Ayez un dronie pour l'envoyer au front

En reprenant le bus et en t’arrêtant 3/4 arrêts plus loin, tu arriveras dans une petite ville se trouve le Yehlu GeoparkC’est un endroit assez connu touristiquement parlant à Taiwan ! Étant donné que tu n’es pas loin, c’est assez sympa d’aller y faire un tour. 

Honnêtement j’y suis allée un jour il faisait pas beau (étonnant à Taiwan pendant la saison des pluies). Il y avait énormément de vent et une petite pluie en mode « cracha ». Autant pour l’urbex, ça apportait une plus-value à l’ambiance autant là… Ça n’apportait rien, au contraire. 

Continuons d’être honnête, c’est payant cette affaire. Je m’en suis rendu compte une fois arrivée devant l’entrée, et les tickets se trouvaient à l’autre bout de la rive. Avec la pluie et le froid, j’ai pris l’option « rat + feignasse » et j’ai envoyé dronie en repérage pour voir à quoi ça ressemblait. La visite s’en est arrêté la haha. Il aurait fait beau je ne dis pas, mais après des jours de pluie non-stops mon envie de visite avait largement baissé 😅

Infos utiles

  • L’entrée est donc payante et est au prix de 80$ taïwanais, soit environ 2,50€. 
  •  Pour rejoindre le géopark, il suffit de prendre le bus 1815 depuis le centre de Taipei. 

Découvrir le charmant petit village de Jiufen

Le charme Tawanais
Les rues commerçantes

Ok alors on part sur quelque chose de vraiment mignon ! C’est petit, mais vraiment un truc à ne pas rater lors de tes excursions dans les alentours de la capitale Taïwanaise ! 

Situé à 2h de Taipei, c’est un tout petit village dans les montagnes du nord du pays. C’est pittoresque, authentique et le tout avec un charme absolu ! L’ambiance y est très paisible, et ce malgré la pluie omniprésente ce jour-là ! Ça apportait presque un charme au village. Cependant il y avait tout de même un peu de frustration puisque je n’ai absolument pas pu observer la vue qui apparemment vaut son pesant de cacahuètes.

Honnêtement je suis assez frustrée des alentours de Taipei. Beaucoup d’endroits ont l’air très intéressants, mais malheureusement la pluie était omniprésente la semaine ou j’y étais, et au bout d’un certain temps quand c’est non-stop… Tu n’as plus aucune motivation pour explorer les alentours. Fais bien attention à la météo quand tu vas vouloir t’y rendre, ça peut vraiment pourrir ton séjour.

Infos utiles

  • Rejoins le Taipei City Hall Bus station et prends le bus numéro 2088A et le 788 pour rejoindre le village. 
  • Tu vas très vite le remarquer, mais c’est un lieu ultra touristique. Ça n’enlève rien à son charme, mais ne sois pas surpris de voir autant de boutiques « souvenirs ».

Que faire à Taipei ?  

Comment venir à Taipei ?

En avion

C’est de cette façon que 95% des voyageurs vont rejoindre Taiwan. À moins que tu arrives en bateau depuis la Chine, tu prendras forcément un avion pour rejoindre Taipei. La capitale est d’ailleurs la porte d’entrée pour arriver à Taiwan. Aucun voyageur ne va éviter Taipei s’il vient visiter le pays, ça ne serait absolument pas logique. 

Bref, tu as donc de nombreux vols pour rejoindre Taïwan, que ce soit d’Europe ou d’autres pays asiatiques. Pour ma part je suis arrivée depuis Bali avec la compagnie nationale de Taiwan, Eva Air.

Tchao Bali 🥲

Pour les paranos de l’avion comme moi, Eva Air est une très bonne compagnie que tu peux prendre sans aucun problème. Elle est très bien notée dans le classement des compagnies aériennes mondiales, et a su bien gérer la crise du covid 19.Oui ça peut te sembler un détail, mais pas mal des compagnies n’ont pas réussi à gérer la crise et se trouve avec certaines problématiques actuellement. Mais ce n’est pas le cas de Eva Air alors on est RAVIE ! 

Autre raison, j’ai aussi pris cette compagnie puisque c’était un vol direct pour Taiwan (logique vu que c’est sa compagnie) et qu’il était hors de question que je m’amuse à prendre plusieurs compagnies pour rejoindre Taiwan. Parano un jour, parano toujours.

Infos utiles

  • Depuis Bali, le vol direct jusqu’à Taipei dure environ 5 heures. 
  • J’ai payé mon billet un peu moins de 200€, 192€ pour être précise. 

En Train

Si pour une quelconque raison tes premiers pas à Taiwan ne se font pas à Taipei, mais dans une autre ville de l’ile, sois rassuré, il y aura forcément un train qui ira jusqu’à la capitale ! Train ou TGV d’ailleurs, c’est à ta guise ! 

Que faire à Taipei ?  

Comment se déplacer à Taipei ?

En transports en commun

Moyen de transport que j’ai le plus utilisé à Taiwan ! Et oui, Taiwan est un pays assez « cher » comparé à l’Asie du Sud-Est, et vu le budget que j’avais une location de voiture était tout bonnement impossible. Cependant si tu as les moyens, loue une voiture, c’est le meilleur pour découvrir Taiwan. 

Mais pour le moment, revenons aux transports en commun. Taipei est une ville avec le métro (comportant 6 lignes), et avec de nombreux bus. Il est TRÈS SIMPLE de se rendre d’un point A à un point B. Grâce à Googlemaps tu peux savoir les horaires des bus et du métro. Ce n’est pas toujours exact, mais tu sais  sont les arrêts et tu ne vas pas non plus attendre très longtemps concernant les bus.

Combien ça coute de voyager en transports en commun ?

Peanuts mon pote ! C’est le moyen le plus économique, bien pour ça que je l’ai choisi hahaha. Ce qui est très pratique à Taiwan, c’est qu’ils ont créé une carte, la Easycard. 

C’est une carte toute simple ou tu rajoutes de l‘argent et que tu bip chaque entrée et a chaque sortie dans le bus. Jusqu’à la tu vas me dire que ça existe dans de nombreuses villes et que les taïwanais n’ont rien inventé. Exact mon petit pote. 

Le truc en plus avec cette carte, c’est qu’elle marche sur TOUTE l’ile, pas seulement dans une ville en question… Que tu prennes le métro à Taipei, le bus au parc national de Kenting, elle passe de partout ! Et ça en tant que bon petit backpacker qui en a marre de sortir ses petites pièces à chaque transport, on adore ! Tu peux même acheter à manger dans certains restaurants, mais si ce n’est pas magique ça. 

Pour la recharger ? Rien de plus simple, une borne automatique dans les stations de métro, ou dans un 7eleven qui se trouve a peu près tous les 10 mètres dans chaque recoin de Taiwan. Bref, cette carte est un petit trésor si tu voyages en transport en commun. 

Quartier Xiemen

Location de scooter ou de voiture

Il est totalement possible louer un scooter ou une voiture afin de découvrir Taipei et ses environs ! En arrivant en avion tu peux d’ailleurs directement récupérer ta voiture. Rapide et efficace pour te déplacer ! Attention par contre, on a beau être en Asie, à Taipei ils vont surement te demander le permis international. Ils sont beaucoup moins souple que l’Asie du Sud Est hahaha 

Même chose pour le scooter, certains loueurs vont jusqu’à vouloir un permis taïwanais et refuseront catégoriquement de te louer un scooter… Ils ne sont pas tous comme ça, mais certains sont très procéduriers. 

Que faire à Taipei ?  

Où se loger à Taipei ?

Green World Linsen

Bon petite histoire sur pourquoi j’ai pris cet hotel. C’était pas voulu. Oui je n’ai pas mis 330€ dans cet hotel pour 6 nuits par pur plaisir. OUI OUI 330€. Un tiers de mon budget à Bali pour 1 mois haha. Mais revenons en au pourquoi du comment car on est en droit de se poser la question, pourquoi j’ai fait ça ? Et bien à cause du coco figure toi, il est jamais bien loin celui la ! 

J’arrive à Taiwan en décembre 2022. Le covid 19 n’est plus trop sur le devant de la scène mais il est toujours dans les coulisses, prêt a tout moment à ressurgir pour un énième moment de gloire. Taiwan à réouvert mais sous certaines conditions. Tu commences à comprendre les fameuses conditions. 7 jours d’auto quarantaine ou tu dois te faire des auto test tous les deux jours. Bien évidemment il te faut donc une chambre privé avec salle de bain privée au cas ou tu as la star de ces 2 dernières années. 

J’ai donc été une citoyenne sage et obéissante qui a respecté presque à la lettre toutes les conditions demandé par Taiwan. Bon, qu’on me jette la pierre j’ai fait que 6 nuits au lieu des 7 sur le papier. 

Honnêtement j’aurais fait 2 nuits dans cet hotel et les 5 autres dans une auberge de jeunesse c’était pareil. J’ai jamais été controlé, personne a vérifier si j’avais bien fait 7 nuits et autant te dire que tous les voyageurs que j’ai rencontré n’ont meme pas fait le quart de ce que j’ai fait hahaha.  On va dire que j’ai ma conscience pour moi (mais un porte monnaie vide).

 

Devanture de l'hôtel

Sinon, la chambre est clean. Le lit est hyper confort, la couette aussi et la salle de bain est bien mais très petite. J’avais une baignoire douche. C’est a dire que couchée, j’avais la moitié du corps qui n’était pas dans l’eau, mais ça faisait le taff. 

Par contre le personnel de l’hôtel on repassera sur l’amabilité. Lors de mon checkin j’ai clairement fait chier la réceptionniste. Je pense que elle meme elle ne sait pas pourquoi elle fait ce métier, en tout cas, pas pour la relation client 😂

Infos utiles

  • Le prix de la nuit était donc de 55€.
  • L’hôtel est proche d’une ligne de métro.
  • Il est un peu excentré du centre mais c’est faisable de le rejoindre à pied si tu aimes marcher. 

Angels Hostel Taipei Ximen

Changement d’ambiance, on est cette fois-ci sur une auberge de jeunesse ! Je suis revenue sur Taipei pour le Nouvel An, et autant te dire que les hébergements accessibles à une semaine du nouvel an ne sont plus accessibles à Taipei. C’est une destination prisée des Asiatiques pour accueillir la nouvelle année. 

Apres le nouvel an j’avais décidé de rester une petite semaine sur Taipei en attendant mon vol pour le Vietnam et en profiter pour faire les alentours de Taipei. 

Bref, c’était donc l’auberge la moins chère sur booking, en dortoir. Le lit est assez grand et tu peux caler tes affaires dans un endroit fait pour. Les sanitaires sont pas des plus clean, mais pas certaine qu’on doit rejeter la faute sur les gérants, mais plutôt sur mes colocs du moment. 

Gros gros plus par contre sur ça localisation. Elle se trouve dans le quartier de Xiemen, le quartier aux influences japonaises très populaires de la ville et ça c’est vraiment cool ! 

Infos utiles

  • Le prix de la nuit en dortoir était de 14€
  • L’hôtel est très bien situé, en plein centre de Taipei (quartier Xiemen) 

SLV business Hotel

Le fameux hôtel qu’on a trouvé pour le Nouvel An ! Du grand luxe, mon ami ! 

Je te fais le topo. On se met à chercher 15 jours avant un hôtel pour le Nouvel An. Tout est full, ce qui reste est hors de prix, même en dortoir. Je trouve sur Agoda un hôtel qui fait assez luxe, au même prix qu’une simple auberge de jeunesse qui ne se situe pas dans le centre.L’hôtel est lui aussi pas du tout dans le centre, mais au moins on a une chambre et une baignoire jacuzzi dans cette dernière. Le ratio est vite fait, quitte à être loin du centre, autant avoir une chambre luxe 😂

Le 31 arrive, nous arrivons dans notre hôtel full luxe avec notre allure de Backpackers, c’est déjà assez drôle à voir. On nous fait le checkin, avec un peu de mal puisqu’ils ne nous trouvaient pas ! Bref, une bonne chose de fait, il est temps de nous emmener dans notre suite magistrale. Nous sommes donc emmenées dans un… garage. Littéralement une place de parking. Ayant fait moi-même la réservation,  je commence à devenir pâle. Qu’est ce que j’ai tourné encore ?

Breaking news, notre chambre est accessible que par un ascenseur, d’ou le fait qu’on termine dans les sous sols de l’hôtel. 

Conclusion de l’histoire, la suite est grande, la chambre avec le mini jacuzzi est vraiment cool. C’est marrant 2 nuits ! Mais pour être totalement honnête, on avait un peu l’impression d’être dans un love hôtel, on se demandait clairement ce qu’on foutait la, et les réceptionnistes aussi d’ailleurs 😂

Infos utiles

  • Le prix de la nuit était de 60€ par personne. 
  • L’hotel est très excentré du centre, c’est le jeu quand tu veux te la jouer riche mais avec des limites. 

Que faire à Taipei ?  

Où manger à Taipei ?

Je vais être honnête, j’ai passé pas mal de temps sur Taipei, mais j’ai aussi énormément commandé sur Uber Eats J’ai passé une bonne partie de mon temps à bosser sur mon site, alors c’était des repas rapides et efficaces. Cependant, je peux te recommander quelques endroits et chaines : 

Sushiro : Des sushis qui arrivent sur tapis roulant que tu commandes via une tablette. C’est une chaine très connue en Asie. 

Le food court de la tour 101 : il y a plein de choses et ce n’est pas cher ! 

Sukiya : une chaine aussi très répandue à Taipei, j’ai commandé la majorité de mes plats là-bas. C’est du riz et du poulet, simple et efficace.

 

Que faire à Taipei ?  

Combien de temps à Taipei ?

Taipei est une ville vaste avec énormément d’activités à réaliser ! Je pense qu’il faut bien un minimum de 3 jours pour avoir un bel aperçu de la capitale. Cependant, les alentours de la capitale sont tout aussi intéressants à découvrir ! Au total tu peux facilement rester 1 semaine à Taipei pour découvrir la ville et le nord de l’ile.

Le mot de la fin

Taipei est une étape immanquable lors de ton voyage à Taiwan. Principale porte d’entrée et de sortie de l’île, c’est un atout considérable pour la mise en avant du tourisme du pays. Ville développée tout en restant authentique, Taipei ne te laissera pas indifférent, qu’importe le temps que tu y passes. 

J’espère avoir répondu à toutes tes interrogations, si tu as des questions n’hésite surtout pas en commentaire sous cet article, ou via mes réseaux sociaux.

À la prochaine.

Cass 🤙🏽

Les autres articles sur Taiwan 👇🏽 

Post a Comment