Que faire à Kratie ? Un lieu paisible au Cambodge

Road Trip au cambodge

Que faire à Kratie ? Un lieu paisible au Cambodge

La région de Kratie se trouve dans le nord-est du Cambodge. La capitale de la région, portant le même nom, a pour principal intérêt de sortir des sentiers battus. Bienvenue dans un Cambodge loin du tourisme de masse, où prime le repos et la tranquillité. 

Que faire à Kratie, quelles sont les activités à privilégier ? On voit tout ça maintenant dans ce guide complet !

Infos utiles

Avant toute chose, si tu viens de tomber par hasard sur mon article, sache que celui-ci va être sous forme de guide, mais pas seulement. En parallèle je t’explique l’histoire de ce road trip. J’ai réalisé le Cambodge à moto, mais il faut savoir que l’aventure n’a pas démarré au Cambodge. Tout à commencé au Vietnam ou j’ai traversé le pays du sud au nord avec mon bolide pour ensuite traverser le Laos du sud au nord. L’histoire se termine par contre au Cambodge. Je trouve ça intéressant d’écrire et de te partager mon expérience, mais aussi mes ressentis, qu’ils soient bons ou mauvais. 

Actuellement sur les réseaux on voit que la beauté des voyages, que la belle vie. Oui c’est en grande partie ça, mais il y a aussi des galères, du stress, des difficultés rencontrées, et je t’expose tout ça pour te montrer une autre partie que l’on ne trouve pas forcément sur Instagram. Attention elle est pas forcément moins belle, mais elle est cependant d’autant plus forte, et c’est ce qui rend intéressant les voyages. 

Bref, si tu veux en savoir plus, l’histoire commence ici. 

Que faire à Kratie ? 

Départ pour une nouvelle
région

Journal de bord :
La route Mondol Kiri - Kratie

Après un petit séjour dans une région préservée du tourisme de masse, le Mondolkiri, je me dirige à nouveau vers une région aussi hors des sentiers battus, la région de Kratie.

Une région réputée pour son calme et son côté très paisible qui longe le très célèbre Mékong. Une fois n’est pas coutume, la route sera, comme les précédentes, une longue route de 3h qui sera droite, hahaha. Une arrivée quasiment au coucher du soleil qui va forcément apporter une très belle plus-value à mon premier avis sur la ville.

L'arrivée au sunset
Kratie en fin de journée

La découverte de Kratie et ses alentours

Mon séjour à Kratie sera à l’image de la ville : calme, reposant, apaisant. Des balades, des visites de temples aux alentours, une visite de la ville… Bref, je vais te présenter tout ça directement dans la ville étant donné que le séjour a été plutôt classique malgré le fait que la moto ait fait des siennes et que j’ai aussi visité pas mal de garages dans les alentours, hahaha. Les risques quand tu traverses le pays avec ta propre moto ! 

Que faire à Kratie ? Une région paisible du Cambodge, on va voir tout ça maintenant !

Que faire à Kratie ? 

Que faire à Kratie ?

Se balader dans la ville, à pied ou à vélo

Quoi de mieux que de se perdre dans les rues d’un nouvel endroit pour s’immerger totalement dans l’ambiance culturelle ? Et ce n’est pas Kratie qui va y déroger ! Être à pied (ou à vélo) est le meilleur moyen de découvrir la ville et de vivre au rythme même des Cambodgiens. Tu vas très vite le remarquer, mais Kratie est une ville différente des autres villes cambodgiennes voisines. L’ambiance est zen sous la chaleur ardente. En changeant d’une rue à une autre, tu vas avoir la possibilité de découvrir les anciennes demeures coloniales ainsi que les différents temples et pagodes de la ville :

  • Wat Krong Kracheh
  • Profite-en aussi pour passer un moment au ministère de la Culture et des Beaux-Arts afin d’en apprendre plus sur son histoire. À savoir que Kratie est l’ancienne cité du royaume de Chenla, c’est donc ici que réside l’âme khmère.
Centre de Kratie
Hyper-centre de Kratie

Enfin, la ville est régie par son marché qui se trouve en plein centre-ville. C’est ici qu’il faut te rendre si tu veux totalement t’immerger dans la vie locale. Au menu : nourriture, vêtements et toutes sortes de babioles qui peuvent être vendues. 

Petit fun fact assez amusant, pour plus de simplicité et de praticité, ils font directement leurs courses en scooter. Simple, rapide, efficace.

Infos utiles

  • Le marché est ouvert tous les jours de 07h30 à 20h00. 
  • La location de vélo coute environ 2$ par vélo pour la journée. 

Découvrir les differentes pagodes hors de la ville

La pagode aux 100 piliers (Wat Sasar Muoy Roy)

La fameuse pagode

Voici la star de la région ! Mesdames et messieurs, voici l’une des plus importantes pagodes du Cambodge. À l’époque du royaume de Chenla, ce site était autrefois le temple du Palais Royal de Sam Phu Borak.

Pour la petite histoire, le temple a été reconstruit deux fois :

  • Il a été une première fois détruit par la foudre et reconstruit suite à cela, mais avec seulement 78 piliers (les petits menteurs).
  • Il a été détruit récemment, cette fois-ci par les Khmers rouges. Il a été restauré en 1997 avec cette fois-ci 116 piliers, hahaha.

C’est un énorme lieu de pèlerinage pour les croyants, ce qui explique pourquoi il est aussi important dans le pays.

Dernier petit tips, le temple se trouve proche de la ville de Sambor, qui était l’une des premières capitales du Royaume de Chenla. Tu peux toujours y passer faire un petit tour.

Cadre sympa pour la pause de l'école

Infos utiles

  • L’entrée n’est pas payante pour découvrir le temples aux 100 piliers. 
  • La route entre Kratie et le temple est de environ 1 heure à moto. La route pour y aller est sympa à faire, et clairement à privilégier en sunset pour le retour, tu ne seras pas décu promis.

Wat Rokar Kandal

Découvre l’une des plus anciennes pagodes du Cambodge ! 

Ce qui est aussi interessant lors de cette visite ! c’est la route pour s’y rendre qui est assez sympa et qui borde le Mékong.

Infos utiles

  • L’entrée est gratuite ! 

Wat Phom Sambok

Pars à la découverte d’un petit temple bouddhiste perché sur une colline ! Pour la petite histoire de ce temple, il est dédié par un moine bouddhiste du nom de Neak Voan qui résidait, méditait et enseignait ici. En plus du temple, tu peux aussi observer un Bouddha couché et un centre de médecine.

En plus d’être un temple isolé à l’abri de tout autre touriste, tu vas avoir une vue imprenable et panoramique sur le Mékong. Pour accéder à cette vue, il va falloir grimper plus de 300 marches accompagné de dizaines et de dizaines de moines lors de la montée. Mais pour avoir le meilleur coucher de soleil de la région, je peux t’assurer que ça vaut le coup !

Les statues du Bouddha
Les 300 marches de la pagode

Infos utiles

  • L’entrée est gratuite ! 

Visiter l'île de
Koh Trong

Située en plein cœur du fleuve Mékong devant la ville de Kratie, il est tout bonnement impossible de la rater malgré sa petite taille : 8 km de long et 1 km à son point le plus large.

Bienvenue dans une atmosphère douce et sereine. Tu peux la visiter à pied ou à vélo, le but principal étant de se balader dans une nature luxuriante avec plusieurs zones maraîchères, des rizières verdoyantes tout en découvrant des arbres centenaires. Tu l’as compris, sur l’île on prend encore plus son temps en observant les fameuses maisons khmères sur pilotis. Bon, tu en verras aussi à Kratie, voire un peu partout au Cambodge, mais au moins tu sais exactement ce qu’il y a sur cette île, haha.

Il est aussi possible d’observer la fameuse tortue de Cantor, une espèce rare de tortue à carapace molle qui se réfugie dans le sable et la boue sur la rive ouest de l’île. Bien évidemment, il est préférable de l’observer de loin et de la toucher avec les yeux…

Koh Trong au loin. Oui, j'ai pas mieux comme photo haha

Infos utiles

  • Pour s’y rendre, il te suffit de prendre un ferry depuis le port de Kratie. Le prix est de 2000 riel pour la traversée. Soit environ 0,50 cts. 
  • Il y a des ferry jusqu’a 18h30. 
  • Si tu en as l’envie, tu peux dormir sur oukase chez l’habitant. 

Observer les dauphins d'eau douce d'Irrawaddy

Je te présente désormais l’une des activités incontournables du séjour : une balade en pirogue pour tenter d’observer ces fameux dauphins. À savoir que c’est une espèce rare et menacée qui est heureusement protégée au Cambodge pour tenter la conservation de l’espèce. Tu peux aussi en voir au Myanmar et il y en avait, fut un temps, dans les 4000 îles au Laos. Malheureusement, le dernier a disparu il y a peu de temps dans cette région.

Mais revenons à nos dauphins au Cambodge. D’après les chiffres de 2020, il n’en resterait plus que 89 dans le pays. Tu peux donc potentiellement les voir vers Kratie, et je te conseille de réaliser l’excursion au coucher du soleil pour deux raisons :

  • C’est à ce moment-là qu’ils sortent le plus.
  • Pour profiter de la lumière magnifique de Kratie à ce moment-là.
  • Enfin, troisième raison très personnelle mais la route jusqu’à Kratie est absolument magnifique au coucher de soleil.
Voila ce que tu vois en retour

Infos utiles

  • Il y a plus de chances de découvrir les dauphins au sunset ou bien au sunrise.
  • L’espace est vénérée par la population khmer, d’ou sa protection.

Les rapides de Kampi

Pendant la saison sèche qui se déroule environ de janvier à mai, le niveau du Mékong est tellement bas que des bancs de sable apparaissent. Les Cambodgiens mettent donc en place des plateformes de bambou où l’on peut se détendre sur des hamacs et où l’on peut boire et manger.

Vers fin juillet, l’eau remonte et emporte tout sur son passage. Tout sera reconstruit l’année suivante, et ainsi de suite.

Les autres activités à découvrir

La cascade de cham Pey

La cascade est située à 35 km de Kratie, elle est parfaite si tu veux profiter d’un air frais dans la chaleur étouffante de la région. 

Découvrir les villages de vannier

Tu peux découvrir au total 3 villages de vanniers et de tisserands. Tout est bien évidemment fait main et si tu veux en savoir plus, en complément tu peux te rendre au village de Cham Chheu Tail.

C’est un village de 4000 personnes où ils sont tous vanniers ou tisserands.

Que faire à Kratie ? 

Où se loger à Kratie ?

Silver dolphin Guesthouse & restaurant

Logement situé en plein centre de Kratie, ce qui est assez pratique ! Le lieu fait absolument tout : logement, restaurant, activités, réservation de bus pour la prochaine destination hahah. +1 pour ton organisation, mais je te conseille de prendre au minimum une chambre double avec climatisation.

Personnellement, j’ai pris une chambre avec ventilateur, et le cadre n’était pas non plus des plus incroyables. Une chambre un peu sombre, qui donne au-dessus du restaurant donc tu entends tout, et il y fait très chaud malgré le ventilateur. Vu la chaleur écrasante de la région, je te conseille fortement de prendre une option clim si tu es en période de fortes chaleurs.

Infos utiles

  • La nuit en chambre double avec ventilateur était de 6,3$ soit environ 6€. Mais honnêtement, prends une meilleure chambre. 
  • Possibilité de réserver plusieurs excursion et différents déplacements avec les gérants de la guesthouse. 

Que faire à Kratie ? 

Comment se déplacer à Kratie ?

À vélo ou à pied

En ce qui concerne la ville en elle-même et ses proches alentours, il est tout à fait possible de découvrir Kratie à pied. La ville étant à taille humaine pour l’hypercentre, c’est assez facile. Le vélo peut te permettre de découvrir les alentours et de longer le Mékong. Tu peux aussi le louer pour aller découvrir l’île de Koh Trong qui est quand même plus simple à faire à vélo. »

Infos utiles

  • La location de vélo coute environ 2$ par vélo pour la journée. 

En scooter ou à moto

Pour te permettre de bien explorer les alentours et ne pas te limiter, je te conseille de louer un scooter sur place. Pour te donner une idée, le palais aux 100 piliers se situe à 1h de route depuis Kratie. Autant te dire que ça va être long si tu décides de t’y rendre à vélo en début d’après-midi. Fais-toi accompagner de plusieurs litres d’eau haha.

Infos utiles

  • La location de scooter coute environ 5$ par scooter pour la journée. 

Que faire à Kratie ? 

Comment venir à Kratie ?

Depuis le cambodge

Si tu es déjà au Cambodge, c’est assez simple de rejoindre Kratie. Il y a plusieurs bus de différentes villes du pays qui rejoignent cette région. Le plus simple est de regarder si le trajet est disponible sur le site 12 Go.Asia qui est un peu la référence pour voir si un trajet est possible au Cambodge (et en Asie de manière générale).

Infos utiles

  • Le trajet depuis Phnom Penh coute environ 10€ et dure 3h30. 
  • Le trajet depuis Siem Reap coute environ 12€ et dure 5h00. 
  • Le trajet depuis la province du Mondolkiri coute 10€ et dure 03h30. 

Que faire à Kratie ? 

Combien de temps à Kratie ?

Kratie est une région calme et paisible du Cambodge. Elle est réputée si l’on veut prendre son temps et se reposer. Autrement dit, tu vas vite en faire le tour, je te conseille donc de ne pas y rester très longtemps sinon tu risques de trouver le temps long si ton temps est compté dans le pays. Si tu viens pour découvrir, je te conseille d’y rester 2 jours. Plus si tu veux flâner le long du Mékong, mais en soi, si tu veux vraiment prendre du bon temps, rends-toi sur les plages cambodgiennes.

Le mot de la fin

Kratie est une région méconnue des voyageurs au Cambodge. Elle est parfaite pour sortir des sentiers battus du pays et découvrir la vie calme des Cambodgiens de cette région. Petit plus pour observer un coucher de soleil absolument magnifique le long du Mékong.

Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à me les poser en commentaires ou via mes réseaux sociaux. C’est toujours un plaisir de partager entre voyageurs en Asie.

Enfin, tu peux laisser un petit vote ou recommander cet article ou ce blog, ça fait toujours plaisir !

À la prochaine,

Cass 🤙🏽

Road trip au Cambodge

Les autres articles sur le cambodge 👇🏽 

Post a Comment