Que faire a Krabi ? Un bijou de la Thaïlande

Road Trip en Thaïlande 

Que faire à Krabi ? Un bijou de la Thaïlande

La région de Krabi dans le sud-est de la Thaïlande est un autre endroit très touristique du pays et très clairement immanquable lors de ton passage ! 

Krabi c’est un peu le point de départ pour les iles, le début de la Thaïlande du sud qui regroupe les plages, les palmiers, la plongée sous-marine.. Bref la Thaïlande que l’on voit sur les paysages de cartes postales ! 

Elle a énormément a offrir car ça reste une région à part entière. On peut y retrouver Ao Thalane pour découvrir les mangroves de la région, mais aussi sa station balnéaire Ao Nang et sa plage parfaite pour un coucher de soleil… 

Krabi est une région assez escarpée, on peut donc très vite s’y perdre pour monter son itinéraire, mais on voit tout ça ensemble maintenant pour que tu puisses ne rien rater de cette région incontournable !

Que faire à Krabi ?

Que faire dans la région de Krabi ?

La ville de Krabi

La « ville » de la région comme son nom l’indique. Elle peut surprendre à première vue. Beaucoup de circulations, brouhaha incessant… 

C’est à l’image d’une ville asiatique et pas forcément ce que l’on est venue chercher dans la région de Krabi. Cependant, Krabi Town comme on peut l’appeler vaut son détour et mérite de s’y attarder un petit moment pour découvrir sa culture et son ambiance.

Tiger Cave temple

Ou plus communément en français, le temple du tigre. On peut considérer ce lieu comme LA chose à voir quand tu es dans la ville de Krabi. 

Un peu excentrée du centre-ville, il te faudra le rejoindre soit en scooter, soit en taxi selon ton choix préféré. En matière de taxi, fais attention à bien prendre les pickups rouges, c’est ceux-là qui t’emmènent directement sur le lieu convoité : 

L’entrée est très touristique, tu pourras acheter à manger et t’hydrater avec les jus de fruits frais. Le lieu est aussi apprécié des touristes, car tu peux y découvrir de nombreux singes qui se baladent en toute liberté et qui n’ont absolument pas peur des humains. Ils sont mignons à souhait certes, mais si tu peux éviter de les nourrir ça serait top ! Ça ne leur rend pas service, et souvent on te vend des chips ou autres choses ultras sucrées qui ne sont pas bonnes pour leur santé. 

J’explique plus précisément sur ce qu’il faut ou ne pas faire pour le bien être animal juste ici 🙂 (bientôt en ligne

Entrée du tiger Cave temple
Les petits potes du temple
Explication rapide et concise

Reprenons notre temple du tigre. La légende raconte que parmi l’une de ses grottes, un énorme tigre aurait vécu ici (on comprend mieux le nom) et que les moines l’auraient domestiqué.

Pour accéder au sommet, il va falloir le mériter. Arme toi d’une bonne paire de chaussures, d’un bon petit cardio et de bonnes jambes, te voilà face à 1237 marches. 

L’arrivée te sera récompensée par une vue à couper le souffle sur la région de Koh Phi Phi et même celle de Koh Lanta. En prime, tu pourras voir un énorme bouddha de 250 mètres de haut. C’est haut, c’est assez costaud, mais ça vaut le coup crois moi !

Infos utiles

Le temple est ouvert tous les jours de 07h00 à 17h00 et l’entrée est gratuite.

Le temple Wat kAEW kORAWARAM

On peut aussi l’appeler le temple blanc de Krabi. Je ne sais pas toi, mais moi je trouve toujours les temples blancs beaucoup plus impressionnants. C’est vrai que c’est quand même assez rare, et donc ça a plus tendance à nous intriguer. Oui quand je parle de ça, je fais aussi référence au temple blanc de Chiang rai, mondialement connu.

Explication rapide et concise

L’histoire de ce temple remonte à 1886. Les moines qui habitaient les lieux décidèrent de construire un petit temple qui donna naissance à celui que l’on regarde aujourd’hui. 

Actuellement, le lieu fait aussi office de musée d’art contemporain de Krabi. 

Infos utiles

– Le temple est ouvert tous les jours de 07h00 à 17h00 et l’entrée est gratuite.

– Pour y accéder, comme pour le temple du tigre, tu peux y aller soit en scooter, soit en taxi collectif rouge. Dans tous les cas, aucune difficulté pour s’y rendre. Personnellement je l’ai vu deux fois, la première fois j’y suis allée à pied depuis le centre de Krabi (largement faisable) et la deuxième fois nous avions loué des scooters à 3€ la journée.

Les différents marchés de Krabi :

- Le night market de Chao Fah

Situé sur la rive est de la ville, le night market est ouvert tous les jours de 17h à 22h.

Il est assez convivial et comme tout night market en Thaïlande, tu ne trouveras pas de meilleur prix pour te restaurer sur place ! Il y en a pour tous les gouts et des tables sont mises à disposition pour que tu puisses manger tranquillement.

- Le Maharaj market

Marché cette fois-ci de jour qui se situe quant à lui dans le nord-ouest de la ville.

Il est ouvert de 06h00 à 13h00 tous les jours et contient de nombreux produits frais comme des fruits, des légumes, mais aussi de nombreux poissons. Tu seras totalement en immersion avec les locaux et comme le night market, les prix seront défiés en toute concurrence.

Profiter d'une balade le long de la rive et voir la sculpture de crabe

Une activité pas chère et tranquille, il peut être sympa de découvrir la ville de Krabi le long de la rive en fin de journée pour profiter du coucher de soleil. 

Tu pourras découvrir le long de cette dernière une immense sculpture de crabe. Bon qu’on se le dise ça casse pas trois pattes à un canard, mais elle reste dans les activités touristiques de la ville. Si tu as du temps, ça ne te coute rien d’aller le voir, mais ce n’est pas LA chose primordiale à découvrir.

La station balnéaire de Ao Nang

À environ 25 min de route de la ville de Krabi, tu peux trouver un joli petit coin de paradis sur terre qui se nomme Ao Nang. Station balnéaire à l’allure sauvage, le lieu à réussir à attirer des millions de touristes chaque année, et on comprend pourquoi. Présentation rapide de ce petit lieu :

Profiter du centre ville et de ses bars

Tu vas voir Ao Nang c’est tout petit, mais assez espacé. Il vaut mieux que tu loues un scooter sur place, depuis Krabi ou à Ao Nang, mais pour moi c’est primordial pour vraiment découvrir la région. 

Bref, Ao Nang est TRÈS touristique, il n’y a que des vendeurs le long de la route de souvenirs et de petites babioles qu’on peut trouver en Asie du Sud-est. Il y a du monde et ça bouge. Personnellement j’ai vu une Ao Nang vide et calme. Beaucoup trop calme. Période covid oblige, et pourtant on comprend toute de suite son potentiel. J’ai compris pourquoi cette station était énormément appréciée. 

Il est très facile de se balader tranquillement dans le centre-ville, et de se retrouver dans les nombreux bars qui se réveillent en fin de journée sur la magnifique plage de Ao Nang. Ce même endroit, on peut le considérer comme sa rue principale, et c’est ici que tu dois te rendre si tu veux profiter d’une belle fin de journée tout en rencontrant du monde.

Le centre avec de la hauteur

Ao Nang beach

L’une des très belles plages au km2. Facile à remarquer, c’est celle du « centre ville ». 

Beaucoup de personnes y viennent pour admirer le coucher de soleil, et spoiler alert : il est incroyable. L’eau est chaude, la plage est grande, bref tu vas forcément t’y rendre lors de ton séjour.

Bateau typique de Thaïlande
Sunset sur la plage

Phra Nang beach

Une plage bijou de la région de Krabi. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le faire, mais elle fait partie des must see à voir quand on est dans la région. 

Pour la rejoindre, il faut prendre un bateau depuis Ao Nang, il nous manquait cette information pour la voir. On a réalisé trop tard qu’il fallait la rejoindre par bateau, on avait donc un laps de temps trop court. Erreur de débutant, tu me diras. Oui. Ne fais donc pas la même erreur que nous ! A priori c’est très bien organisé et il est très facile de prendre un bateau jusqu’à cette plage paradisiaque. Enjoy pour moi !

Khlong Muang beach

À à peu près 15 min en scooter, je peux aussi te proposer la plage de Khlong Muang qui à la réputation d’être très propre, grande et calme.

Le tab kak Hang Nak Nature Trail

Fini de rôtir sur la plage, il est temps de faire l’un des trails les plus réputés de Krabi ! 

Arme-toi de bonnes chaussures, d’une gourde filtrante, il est temps de partir d’une ascension de 3h jusqu’au point de vue convoité ! Il n’y a pas de transports en commun qui t’emmène jusqu’au début du Trail, il te faudra soit un taxi, soit un scooter. Nous on est toujours team scooter, ça ne change pas. 

À l’arrivée du site, des rangers sont là et ils te demandent de payer. Bon honnêtement j’avais vu sur des sites que c’était gratuit, mais que les tips étaient fortement appréciés. Il y a même une boite de pourboire juste à côté du registre ou tu dois t’enregistrer au cas ou les rangers ne te voient pas revenir de la journée.

Le résultat est tel que nous avons payé 200 bahts chacune pour l’entrée du parc national. Arnaque ou pas, surement possible,mais on était bloqué et le mec ne nous aurait pas laissé passer sinon. Si certains l’ont fait assez récemment (à partir de février 2022) n’hésitez pas à me dire si je me suis fait avoir comme une bleue ou pas !

jungle mood
randonnée with a view

La montée est annoncée en 2h00, on l’a fait en 1h45. C’est assez raide, ça monte, ça n’arrête pas, mais bordel ça vaut le coup ! Arrivée au sommet tu peux te mettre sur ton rocher et faire la photo que tout le monde recherche. 

Ce que je te conseille, et ce qu’on a regretté une fois être arrivée au sommet, c’est qu’on n’avait pas prévu de pique-nique ! Pétard, de la nourriture et une petite bière de dégustation ça aurait été royal au bar là-haut ! À prévoir avant de monter et bien évidemment on garde ses déchets dans le sac pour la redescente. Ça m’a toujours épaté les personnes qui arrivent sur des points de vue pour profiter de la vue et qui repartent en « omettant » d’oublier de récupérer ses déchets. 

Petit interlude déchet terminé, la redescende sera un peu plus rapide, on a mis environ 01h15 ! On était bien crevée après cette randonnée, et il commençait à faire très chaud. 

Petit tips basique, mais oui ne commence pas ta randonnée vers 11 h, tu vas avoir très très chaud. Sois moins flemmard que nous, et commence-la en début de matinée ! Ou en fin de journée pour profiter du coucher de soleil, je pense clairement qu’il est incroyable !

Ao Thalane et ses mangroves

Ao Thalane se situe à une trentaine de kilomètres de la ville de Krabi. Soit dit en passant, c’est une belle balade à faire en scooter jusqu’à cet endroit. Les environs sont vraiment sympas. L’endroit est réputé pour son lieu propice à réaliser du kayak au milieu des mangroves, de petites iles sauvages et d’observation d’oiseaux, de singes, de crabes, etc. Cependant, à part cette activité, il n’y a pas non plus grand-chose à faire. On voit tout ça maintenant.

Faire du kayak dans les mangroves

Activité que j’ai pu réaliser en 2020 auprès de l’organisme « Ao Thalane Kayak Krabi » qui se situe à 40 min de route de Krabi. Il faut prévoir une demi-journée d’activité, le temps de s’y rendre, de faire l’activité et de repartir. Le kayak se déroule de la façon suivante : 

Rencontre avec les autres voyageurs, café de bienvenue, explication des règles pour la conduite du kayak puis départ en mer. On est deux par kayak, nous nous étions un groupe de 3 donc la troisième était avec le moniteur. On a fait plusieurs arrêts sur des ilots et pour observer la faune sauvage, puis pour midi ils nous ont arrêtés dans un restaurant en plein milieu de la mer. Sa spécialité était le poisson, tu peux même choisir directement ton poisson qui attend dans des bacs Personnellement nous avons juste pris un jus, mais d’autres voyageurs avaient mangé.

Ce restaurant sonne la fin de l’activité puisqu’après nous rentrons au lieu de départ.

Piscine naturelle

On avait booké avec notre guesthouse, du coup on avait eu un transfert direct depuis Krabi jusqu’au Kayak, et après on nous avait emmenés au milieu de la jungle pour se baigner dans une piscine naturelle pendant à peu près 2h. L’endroit était paradisiaque avec un bar à disposition, que demande le peuple? À la fin de la journée, on nous a ramenés à notre guesthouse. 

Ce package complet nous a couté un peu moins de 30€, ce qui est plus que raisonnable. Si tu fais que le kayak et que tu te rends sur place directement, ça ne devrait pas te couter plus de 15€.

Tha Pom Klong Song Nam nature trail

On n’est pas sur la même randonnée que Ao Nang, elle se fait assez rapidement contrairement à sa voisine, avec beaucoup moins de difficultés. 

Juste au-dessus je te parle de piscine naturelle au milieu de la Jungle, et bah figure toi que c’est au même endroit ! Quoi de mieux que de finir dans l’eau après sa petite randonnée, bière ou jus de fruits frais à la main ?

Attention tout de même, l’eau est assez froide contrairement au reste du pays. Ça surprend un peu quand on est habitué à une eau avoisinant les 30 degrés (haha excusez-nous)

Que faire à Krabi ?

Où se loger dans la région de Krabi ?

Lors de mes deux passages dans la région, j’ai pu me loger à 2 endroits totalement différents qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients 

Bai Fern Mansion dans le centre ville de Krabi

Assez bien situé dans la ville, il est assez pratique si tu ne veux pas louer de scooter et pouvoir découvrir la ville à pied. De plus, l’auberge proposait beaucoup d’activités à la journée. C’est grâce à ce logement que nous avons pu réaliser la journée kayak plus la piscine naturelle. 

Il propose aussi de nombreuses autres activités + les transferts pour d’autres destinations du pays. Bon tu me diras c’est dans beaucoup de guesthouses pareilles. 

Infos utiles

De base nous avions réservé 3 lits dans un dortoir deux nuits. 

Chance pour nous, il n’y avait personne à ce moment-là, nous avons donc eu un dortoir 6 places pour nous 3 avec salle de bain incluse pour le prix de 4€ la nuit et par personne.

Malheureusement, je n’arrive pas à retrouver ce logement. J’ai bien peur que la crise du covid ait eu raison de lui ou ils n’ont pas encore réouvert. 

Dans tous les cas, c’est quand même le bon plan de loger dans la ville de Krabi, car tu as le centre-ville avec bars et restaurants à proximité, ainsi que toutes les activités possibles à faire dans la région disponible dans la guesthouse que tu choisiras. Si tu ne veux pas de moyen de locomotion, c’est le meilleur moyen de réussir à voir les incontournables de la région sans le stress du transport.

Ao Nang bamboo pool resort

Situé cette fois dans la station balnéaire de Ao Nang, le logement est tout de même assez excentré du centre-ville. Il est primordial de louer un scooter pour ce lieu, sinon tu vas pas pouvoir faire grand chose. Il est au milieu de pas grand-chose haha 

Mais ça tombe bien, ce logement loue des scooters ! Si ce n’est pas beau ça. On a pris 2 scooters pour 3 pour 3 jours, ça nous a fait un total de 1000 bahts, soit 3€ par jour et par personne. Autant te dire que c’est peanuts et absolument panégligeable.

Les logements sont atypiques, ce sont des bungalows qui sont en bambou. C’est atypique et on apprécie ça. Le bungalow est grand et on a même une piscine dans l’hôtel.

On a payé 2376 bahts pour 3 nuits dans un bungalow familial deluxe. Ça représente donc environ 65€, soit un peu plus de 7€ par personne et par nuit. 

La location de scoot est vraiment le must de ce logement, et les gérants sont adorables. Cependant, les matelas ne sont pas hyper agréables, tu te fais masser par les ressorts dans la nuit. Logement au bambou oblige, c’est assez bruyant, on entend beaucoup l’extérieur, mais ça, on s’en doutait. Bref pour l’expérience c’est quand même cool a faire, mais 3 nuits c’est suffisant !

Que faire à Krabi ?

Comment venir dans la région de Krabi ?

Depuis les iles Koh Samui/ Koh Phangan/ Koh Tao

Attention, je préfère te préciser d’entrée, le transport n’est pas des plus confort. En termes de longueur on n’est pas sur un trajet de 24h de Bangkok jusqu’a Koh Samui, mais la longueur du trajet peut varier de 4h30 à plus de 7h. 

Tout d’abord, cela va dépendre de quelle ile tu pars. Nous on partait de Koh Phangan à 04h00 du matin (outch oui) pour un départ à 05h00 du mat. Le bateau a fait un arrêt à Koh Samui pour récupérer les autres passagers. Donc si tu pars de Koh Tao tu feras un arrêt à Koh Phangan puis Koh Samui t’as compris. 

En partant de Koh Phangan à 05h00, on est arrivée à 07h00 sur le continent. On avait un slow boat, il y a aussi des speeds boats mais le prix n’est pas le même (souvent ça double), à toi de choisir.

Le genre de paysage à Krabi

Une fois sur le continent, il est temps de prendre un minibus. On te désigne le minibus dans lequel tu dois monter, et c’est que les choses deviennent drôles (ou pas). 

On va littéralement t’entasser dedans, tu risques de ne pas voir ton voisin car il y a les valises entre vous et on met le plus de personnes possible. C’est pas hyper confort, mais c’est les minibus à la Thaïlandaise. Ils sont top quand il n’y a pas grand monde dedans, blindé c’est une autre affaire. 

Te voilà parti, tu penses être tranquille… et bah non il ya de fortes chances pour que tu fasses un autre arrêt pour changer de bus ! Ne me demande pas pourquoi c’est leur organisation qui est tout de même bien ficelée.

Bien compacté

Bref, te voilà dans un autre minibus. Direction Krabi ! 

En Asie ils font beaucoup d’arrêts, alors prend ton mal en patience, tu arriveras quoi qu’il arrive. Mais ne t’étonne pas si tu vois ton chauffeur s’arrêter pour se prendre un café, acheter des cacahuètes sur un stand de bord de route… C’est comme ça que ça se passe là-bas haha. 

Nous sommes arrivés à destination à 12h au lieu de 15h malgré tous les arrêts. Improbable, mais tant mieux !

Infos utiles

– Tu peux réserver ton voyage sur 12 go Asia, c’est la que tu peux faire le choix entre le speed boat ou le slow boat. 

– Nous avons payé un total de 18€ pour 8h de trajet depuis le réveil à Koh Phangan.

– Une fois arrivée a Krabi, tente de négocier avec le chauffeur il peut t’emmener directement a ton hôtel pour quelques billets de plus.

Depuis Bangkok

Depuis la capitale thaïlandaise, tu as deux solutions :

– L’avion : Krabi dispose d’un aéroport, tu peux prendre un vol interne avec air Asia. 

– Le bus : un peu plus long, tu pars pour 11h / 12h de transport, mais les bus sont conforts là-bas. Tu as plus de place que chez nous. Ça sera surement un bus de nuit, alors couvre-toi bien. Ils ont tendance à oublier la clim.

Depuis Koh Lipe

La première fois que je suis venue en Thaïlande, j’ai pu rejoindre la région de Krabi depuis la superbe petite ile de Koh Lipe. 

Spoiler alert, le trajet est encore plus long que pour les iles citées précédemment haha. Étant à la frontière malaisienne, on est vraiment à l’extrême sud du pays. 

Via 12 go Asia, tu trouveras directement des transports pour rejoindre Krabi. En fonction des disponibilités, soit-tu vas prendre que du ferry, soit tu vas alterner ferry et minibus. Dans tous les cas tu pars entre 6h et 9h de trajet. 

Tu peux aussi demander directement à ta guesthouse, elle saura te renseigner pour prendre tes billets.

Que faire à Krabi ?

Comment se déplacer dans la région de Krabi ?

En taxi

Dans la ville de Krabi, il est facile de rejoindre les points d’intérêts avec des taxis rouges sous forme de pickup. 

Ils sont partout un peu en ville et ils te proposeront eux-mêmes leur service le plus souvent. C’est ce que nous avons utilisé en 2020, c’est vrai que c’est assez pratique si tu ne veux pas louer de scooter. 

Grab (Uber asiatique) est aussi disponible dans la région, ce qui est pratique puisque le prix est fixé par l’application. Aucun risque de se faire arnaquer.

En scooter

Je ne vanterais jamais assez toutes les qualités du scooter en Thaïlande, et encore une fois la région de Krabi n’en déroge pas à la règle. Krabi est une région assez vaste, il y a beaucoup de points d’intérêts à découvrir et ils sont tous assez loin des uns et des autres. Le scooter est pour moi le meilleur moyen de découvrir la région en toute liberté et sans aucune limite.

Infos utiles

Le prix du scooter est environ de 3€ par jour, autant te dire que tu vas aussi faire des économies.

Que faire à Krabi ?

Où manger dans la région de Krabi ?

Bon, il faut savoir qu’on avait de grosses journées et qu’il n’y avait littéralement rien autour de notre logement pour se rassasier. Heureusement, là-bas, ils ont Food Panda, qui est l’Uber eat asiatique. Et Food Panda, on l’adore. Alors forcément on a pas mal carburé au Food Panda quand on était a krabi pour les diners. Après faut tout de même avouer qu’une petite livraison de bouffe tout en restant chez soi ça fait vraiment plaisir au bout d’un moment.

Oui je vais me faire taper sur les doigts et je ne devrais pas le dire, mais aller manger au restaurant tous les jours au bout d’un moment ça en devient lassant haha. Bien évidemment on sait la chance qu’on a, mais je suis certaine que beaucoup de voyageurs me comprendront sur ça, alors un petit Food Panda de temps à autre c’est un guilty pleasure qu’on adore. 

Sinon, Ao Nang sula route principale et juste derrière la plage tu as pas mal de restaurants et de bars, tous plus sympa que les autres !

Que faire à Krabi ?

Combien de temps dans la région de Krabi ?

On sait que ton temps est compté en voyage (malheureusement) mais je pense qu’il faut privilégier un minimum de 3 jours dans la région.

L’itinéraire est simple, tu passes une journée à Krabi, une à Ao Nang, la dernière à Ao Thalane. Si tu veux rester plus, je pense que 2 jours à Ao Nang c’est pas mal, c’est ici qu’il y a le plus de choses à voir.

Le mot de la fin

La région de Krabi est un incontournable et tous les livres touristiques te le diront. Sa réputation n’est plus à faire par la diversité de ses paysages et qui en font les plus belles cartes postales de la Thaïlande. Diversité et nature sont à l’honneur, pour le plus grand plaisir des voyageurs. Point de départ ou de sorties pour les iles, c’est clairement une étape lors de ton roadtrip, et on comprend pourquoi.

J’espère avoir répondu à toutes tes interrogations, si tu as des questions n’hésite surtout pas en commentaire sous cet article, ou via mes réseaux sociaux 

À la prochaine 

Cass 🤙🏽

Post a Comment