Que faire à Kaohsiung ? La deuxième ville de Taiwan [Guide Pratique]

Road Trip à Taiwan 

Que faire à Kaohsiung ?
La deuxième ville de Taiwan

Kaohsiung se situe dans le sud-ouest de Taiwan, juste à côté de la ville de Tainan. La ville en elle-même n’est pas des plus extraordinaires, mais ce sont ses alentours qui sont intéressants ! Venir à Kaohsiung, c’est découvrir, des temples, des pagodes, mais aussi de profiter d’un magnifique coucher de soleil sur une plage de sable noir… 

Le guide pratique pour passer un excellent séjour dans la deuxième plus grande ville de Taiwan, c’est maintenant.

Que faire à Kaohsiung? 

Kaohsiung : la ville et ses alentours

Faire le tour du lac du lotus

Le lac du Lotus est un incontournable lors de ta venue à Kaohsiung. Ce lac regroupe de nombreux points d’arrêts plus mignons les uns que les autres. Entre visite culturelle et activités nautiques (oui entre deux pagodes tu peux faire du Kite surf mdr), le lac et ses alentours ont beaucoup à offrir ! Tour d’horizon sur ce qu’il faut voir : 

La vue sur le lac du lotus with dronie

Les pagodes du tigre et du dragon

Les détails de la pagode
L'entrée et la sortie avec un ordre à respecter

On commence par les plus connus, ceux qu’on voit le plus lorsque l’on réalise nos recherches en lien avec Kaohsiung, les pagodes du tigre et du dragon ! Tout d’abord une pagode est un lieu de culte pour les adeptes du bouddhisme. Un lieu hautement religieux donc, ou le respect règne

Malheureusement pour moi le jour ou je me suis rendue dans ce lieu, les pagodes étaient fermées et donc impossible de visiter, mais cela n’enlevait en rien à la beauté du lieu. Elles ont été construites dans les années 1970, et il est impératif de rentrer (lorsque c’est ouvert) par le dragon et de ressortir par le tigre. Pourquoi ? Car si on suit ce chemin, on transforme sa malchance en chance. 

eXPLICATION rapide et concise du tigre et du dragon dans la culture chinoise

  • Le tigre représente la force, le courage et la férocité. Il est considéré comme le roi des animaux et un rôle protecteur. Auprès du peuple, il était vénéré, mais aussi craint. Surtout quand il peuplait les forêts de Chine.
  • Le dragon représente la créature légendaire chinoise par excellence. Il est associé au pouvoir impérial et représente donc la force, le pouvoir et la sagesse.
  • Avec la férocité et la sagesse, le dragon et le tigre sont donc complémentaires et forment un équilibre.
Bien fermée ce jour-la nickel

Infos utiles

  • L’entrée est gratuite. 
  • Il faut bien rentrer par la tête du dragon et ressortir par lac tête du tigre pour éviter toute malchance. 

Pavillon du printemps et de l'automne

La aussi tu peux rentrer par la tête du dragon

Le pavillon du printemps et de l’automne est le deuxième step lors de ton tour du lac de lotus. Ce pavillon est dédié à Guanyin. 

Le cadre est beau, et c’est très sympa à visiter ! Puis honnêtement quand tu viens de passer 5 jours sous la pluie à Taipei sans le moindre soleil, c’est tellement agréable une balade en bord de lac avec un ciel bleu ! Oui le temps joue énormément sur ton moral à Taiwan si tu voyages pendant la saison des pluies haha. 

Juste en face du pavillon tu as accès à un temple, le temple Chi-ming. C’est un assez grand temple sur trois étages, dédié principalement à Confucius et Guanyin. 

Le pavillon au loin

eXPLICATION rapide et concise sur confucius et Guanyin

  • Confucius est un grand philosophe chinois. C’est celui qui a marqué le plus la civilisation chinoise et est considéré comme le premier éducateur de la Chine. Sa principale idéologie est « l’harmonie des relations humaines. »
  • Guanyin est la déesse de la compassion dans le bouddhisme de l’est. D’abord figure masculine, comme en Inde, Guanyin est devenu un personnage de sexe féminin en Chine et en Asie de l’Est, chose très rare dans le bouddhisme.

Infos utiles

  • L’entrée est gratuite. 

Zuoying Yuandi Temple

La statue imposante du lieu est la statue du dieu Xuantian. Il est très respecté dans la religion chinoise, et est considéré comme un être puissant capable de contrôler les éléments. 

Ce troisième lieu est vraiment sympathique à découvrir au milieu du lac, et le tout est assez impressionnant. 

Infos utiles

  • L’entrée est gratuite. 

Le temple de confucius

Le temple caché derrière la végétation

Un temple consacré au philosophe Confucius, comme beaucoup à Taiwan ! Je ne l’ai personnellement pas visité puisque j’avais déjà réalisé la visite du temple de Confucius à Tainan, la capitale culinaire de Taiwan. 

Cependant si tu ne passes pas par Tainan, c’est un bon moyen d’en apprendre plus sur ce personnage hautement important dans la culture de l’Asie orientale. 

Infos utiles

  • Le temple est ouvert du mardi au dimanche de 09h00 à 17h00. Attention, à Taiwan, pas mal de choses sont fermées le lundi. 
  • L’entrée est apparemment de 30 NTS, soit même pas 1€. 

Flaner dans le quartier du Pier2 Art center

Le quartier du Pier2 art center fait écho à Huashan 1914 Creative Park à Taipei. On est dans la même ambiance, un quartier où on met en avant de jeunes créateurs. Tu peux trouver un peu de tout, des vêtements aux éléments de déco dans une maison en passant par des parfums tout en ayant la possibilité de se restaurer sur place. 

Bref c’est un bon petit quartier pour pouvoir se balader et découvrir de nouvelles boutiques peu connues ! 

N’hésite pas à passer une tête au KW2 ou au Banana Pier : ce sont d’énormes bâtiments où il y a des boutiques, des restaurants, bref, des lieux où il fait bon vivre. 

Au loin on peut apercevoir la tour 85, la petite star de Kaohsiung

En profiter pour visiter l'ancien consulat britannique à Takow

Activité que je n’ai pas réalisé, mais elle se situe juste à côté du quartier Piert 2 art center, c’est donc assez facile de combiner les deux ! 

Il a été construit en 1865 et a été désigné comme site historique par le ministre de la Culture.

Infos utiles

  • L’ancien consulat est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 19h00, sauf le week-end où il est ouvert de 09h00 à 19h00. 
  • Le site est fermé le lundi. 
  • Le prix serait de 99 NTS, soit 3€. 

Profiter d'un coucher de soleil sur l'ile de Cijin

Sunset with a view

Comment s'y rendre ?

Le port d'embarquement

L’ile de Cijin est facilement accessible depuis le quartier PierArt Center ! À 15 min à pied, tu peux accéder au port d’embarquement qui va t’emmener sur cette dernière pour profiter d’une belle fin de journée. L’ile se trouve littéralement juste à côtéla traversée la doit durer 5 min et autant te dire qu’il y a des départs de bateaux approximativement toutes les 5 min. Tu peux payer ton ticket avec tEasy card, c’est simple comme bonjour. 

Le fonctionnement de la EasyCard ? Je t’en parle un peu plus bas, mais il faut absolument te la procurer pour ton road trip à Taiwan, c’est beaucoup trop pratique pour tes déplacements.

L'ile de Cijin depuis le bateau

Prévoir un après-midi sur place

Une fois arrivée sur place, pour trouver la plage c’est très pratique : tu vas tout droit ! Pas plus simple haha 

Tu vas traverser un petit marché pour acheter tout et n’importe quoi, et te voilà sur une magnifique plage de sable noir ou, pour ma part, il y avait pas mal de mouvement ! Beach-volley, compétition de foot, bref l’ambiance était vraiment cool, ça faisait vraiment ambiance vacances. 

Malheureusement je suis arrivée en fin de journée, juste à temps pour le coucher de soleil. Une fois terminé, j’ai été happé par un bar dhappy hour donnant sur la plage, je n’ai donc pas pu visiter le reste de l’ile. Je t’avoue que je ne sais pas trop ce que ça donne, mais contrairement à moi essaye de venir en début d’après-midi pour découvrir le reste de l’ile ! Elle n’est pas très grande, ça devrait être rapide à faire.

Tu peux donc en profiter pour te rendre au phare de Kaohsiung qui se trouve pas très loin de la plage de Cijin, par exemple. 

Le bar en question

Infos utiles

  • Le bateau fait des AR toute la journée.
  • Prévoir au minimum une demi-journée pour visiter correctement l’ile.
  • Si tu n’as pas le temps de te rendre sur l’ile, tu peux aussi aller observer le coucher de soleil sur la plage de Sizihwan

Musée bouddhiste Fo Guang Shan

Un incontournable si tu es de passage à Kaohsiung ! Bon ce n’est pas la porte à côté, mais ça vaut le coup, apparemmentOui parce que j’ai pu m’y rendre sur place, bien contente, mais pas le visiter haha. Petite précision sur cette journée anecdotique.

Étant donné que c’est à une petite heure de Kaohsiung, j’avais regardé sur Google si c’était ouvert et alléluia, c’était ouvert ! Nickel ça partait d’un pas enthousiaste pour visiter l’un des plus importants musées du bouddhisme au monde. Il faut donc prendre le bus 8010 pour s’y rendre, tu payes avec ta Easycard, et hop me voilà sur place ! Tiens, ça parait bien calme…Devine qui était fermé seulement pour 2 jours ? haha 

Bref, heureusement que dronie était la, j’ai pu shooter quelques plans extérieurs pour bien voir à quel point ça avait l’air intéressant ce que j’ai raté. 

Apparemment le site est gigantesque, n’hésite pas à venir le matin pour avoir moins de monde. De plus il a vraiment l’air très intéressant, je te le conseille !

Infos utiles

  • Le bus pour s’y rendre est le 8010, n’hésite pas à regarder l’itinéraire avec Google maps.  
  • Le site est ouvert tous les jours de 09h00 à 18h00, sauf le mardi. Ou quand il décide de le fermer sans prévenir haha. 
  • L’entrée du site est normalement gratuite. 

Visiter le monastere Fo Guang Shan Main Shrine

L'entrée du monastère

Lorsque la personne de l’entretien m’a dit que le musée était fermé, il m’a conseillé de me rendre juste à côté. Quitte à être ici, autant y aller ! 

Le monastère est une bonne visite à réaliser. Il y a pas mal de choses à voir et le cadre est vraiment sympa ! C’est une bonne visite de remplacement dirons nous haha, mais c’est top de pouvoir combiner les deux si de base tu viens pour le musée. 

Après ces deux visites tu auras vite fait le tour, tu n’auras plus qu’à attendre ton bus pour rentrer sur Kaohsiung. 

Infos utiles

  • Le musée est ouvert tous les jours de 08h00 à 17h00. 

Les autres activités à réaliser sur Kaohsiung

Au sein de la ville il y a aussi pas mal de choses, mais malheureusement par manque de temps je n’ai pas pu les réaliser. Je te mets la liste juste ici si jamais tu veux compléter la visite de la ville : 

  • Se balader le long de la Love River.
  • Visiter la cathédrale du Saint-Rosaire. 
  • Fonghsan Old city. 
  • Visiter la Tower 85. 
  • Le dôme de lumières de Kaohsiung : Ce n’est pas trop une activité, mais c’est un dôme qui se situe à l’une des stations de métro principales de la ville. Tu vas forcément le voir, c’est sympa à voir mais ça prend 30 secondes haha 

Que faire à Kaohsiung? 

Comment venir à Kaohsiung ?

En train local depuis Tainan

C’est la solution la moins couteuse pour te rendre à Kaohsiung ! Tainan et Kaohsiung sont deux villes très proches. Elles se situent à même pas 1h de route. (Tu peux t’y rendre avec le THSR, il coute 3€ et je crois que tu y es en à peine 10 min.)

Sinon, tu peux te rendre directement à la gare de Tainan et prendre directement ton billet via la Easycard, ce que j’ai fait. Je te fais un teasing depuis tout à l’heure de la Easycard j’espère que la pression monte en toi. Pour savoir les horaires de train, tu peux regarder via google maps.

C’est le trajet qui va te couter le moins cher, je pense que ça ne va même pas dépasser les 1€. Je peux pas te dire le cout précis étant donné que j’ai payé avec ma Easycard et que j’avais mis une certaine somme dessus pour éviter de payer à chaque trajet. 

Tu vas mettre une petite heure pour rejoindre Kaohsiung, car celui-ci va faire de nombreux petits arrêts sur la route.

En train depuis Taipei

La majorité des voyageurs vont arriver à Kaohsiung depuis le train, en venant de Taipei. En effet, la majorité des backpacker vont arriver par l’aéroport international Taipei et vont en suite se déplacer au départ de la capitale. 

Il y a de nombreux trains pour rejoindre la ville. Du train local au train express, tu as tous les choix possibles !

Il existe plusieurs façons de réserver son billet de train : 

  • Tu vas directement à la Gare (Taipei Main Station), et tu réserves ton train sur les bornes qui ont été installées pour. Rapide et efficace. Ça sera ce qu’ils appellent « le train express » 
  • Sinon, tu peux aussi choisir le THSR « Taiwan High Speed Rail ». C’est le train le plus rapide de l’ile, une petite fierté taiwanaise. Tu peux réserver directement ton ticket via le site 12GoAsia, ou directement à la Taipei Main Station. Je te préviens c’est le moyen le pus cher pour se déplacer. Le plus rapide certes, mais le moins économique. Le prix sur 12GoAsia est de 36€. Ça pique quand tu vois le prix des autres trains. 
Le fameux THSR

Les autres moyens de transport

  • En avion : Il y a un aéroport à Kaohsiung. Très honnêtement je ne connais absolument pas les prix. Je n’ai pas du tout regardé ce mode de déplacementTaiwan est un petit pays et d’un point de vue écologique, je ne voyais pas trop l’intérêt de prendre l’avion pour si peu de distance. J‘estimais avoir le temps en restant 1 mois sur place. Mais si tu es pressé par le temps, c’est une bonne alternative.
  • En voiture de location : Tu peux aussi louer une voiture. Pas mal de personnes louent une voiture pour faire le tour du pays. C’est assez pratique puisque tu as une liberté totale et que Taiwan regorge d’incroyables endroits avec une beauté luxuriante. Cependant il faut y mettre le prix. Pour un mois, j’avais regardé assez rapidement, mais ça me revenait à plus de 1000€ la location de voiture… Donc pas possible en budget backpacker haha 

Que faire à Kaohsiung? 

Comment se déplacer à Kaohsiung ?

En transports en commun

La fameuse Easycard

Moyen de transport que j’ai le plus utilisé en Taiwan ! Et oui, Taiwan est un pays assez « cher » comparé à l’Asie du Sud-Est, et vu le budget que j’avais une location de voiture était tout bonnement impossible. Cependant si tu as les moyens, loue une voiture, c’est le meilleur pour découvrir Taiwan. 

Mais revenons aux transports en commun. Kaohsiung est une ville avec de nombreux bus. Il est TRÈS SIMPLE de se rendre d’un point A à un point B. Grâce à Google maps tu peux savoir les horaires des bus et du métro. Ce n’est pas toujours exact, mais tu sais  sont les arrêts et tu ne vas pas non plus attendre très longtemps concernant les bus.

Combien ça coute de voyager en transports en commun ?

Peanuts mon pote ! C’est le moyen le plus économique, bien pour ça que je l’ai choisi hahaha. Ce qui est très pratique à Taiwan, c’est qu’ils ont créé une carte, la Easycard. 

C’est une carte toute simple ou tu rajoutes de l‘argent et que tu bip chaque entrée et a chaque sortie dans le bus. Jusqu’à la tu vas me dire que ça existe dans de nombreuses villes et que les taïwanais n’ont rien inventé. Exact mon petit pote. 

Le truc en plus avec cette carte, c’est qu’elle marche sur TOUTE l’ile, pas seulement dans une ville en question… Que tu prennes le métro à Taipei, le bus au parc national de Kenting, elle passe de partout ! Et ça en tant que bon petit backpacker qui en a marre de sortir ses petites pièces à chaque transport, on adore ! Tu peux même acheter à manger dans certains restaurants, mais si ce n’est pas magique ça. 

Pour la recharger ? Rien de plus simple, une borne automatique dans les stations de métro, ou alors dans un 7eleven qui se trouve a peu près tous les 10 mètres dans chaque recoin de Taiwan. Bref, cette carte est un petit trésor si tu voyages en transport en commun. 

L'ile de Cijin

En scooter

Il est totalement possible de louer un scooter à Kaohsiung. Cependant ça reste un peu plus cher qu’en Asie du Sud Est. Souvent tu as des loueurs à la sortie de la gare, c’est ici le plus simple pour louer un petit bolide.

Je ne peux pas te dire le prix exact, c’était plus intéressant pour moi d’utiliser les transports en commun. Cependant, je pense que ça doit te couter environ 400 NTS, soit environ 12€ la journée. 

Que faire à Kaohsiung? 

Où loger à Kaohsiung ?

Chitow Hostel

Un logement assez sympa dans le centre de Kaohsiung ! Les dortoirs sont assez grands avec une bonne intimité, ce qui n’est pas le cas de toutes les auberges de jeunesse. 

Les sanitaires sont assez grands avec beaucoup de douches, tu peux être certain que tu n’attendras pas pour te doucher, et c’est assez propre. Sauf quand tes autres colocs ne savent pas tirer la chasse d’eau à plusieurs reprises après la grosse commission… Ah la vie en auberge de jeunesse, tout un monde ! 

Bref outre ça, et qui n’est pas la faute de l’auberge, les gérants sont adorables et la pièce de vie est assez agréable. Je te conseille ce logement sans aucune hésitation. 

La pièce de vie
Le dortoir

Infos utiles

  • Le prix de la nuit en dortoir à été de 10,5€

Que faire à Kaohsiung? 

Où manger à Kaohsiung ?

Liuhe Night market

Ouvert tous les soirs

Je ne te présente plus les nights markets en Asie si tu as déjà lu certains de mes articles. Tu sais donc sans doute que c’est une véritable institution sur ce continent ou tu peux manger pleins de belles choses pour peanuts. 

Liuhe Night Market n’en démord pas à la règle. Ce n’est pas le plus grand que j’ai fait, mais c’est aussi pas plus mal d’avoir un marché à taille humaine. Ça t’évite de trop te perdre dans les différents stands. Bref, ce night market est ouvert tous les soirs à partir de 18h, et je te conseille de gouter le Hot dog taïwanais ! 

La différence avec le hot dog basique ? Celui-ci le pain est remplacé par du, roulement de tambours, du riz ! Et figure toi que c’est plutôt pas mal.

 

Sushiro

Sushiro est une chaine présente au Japon et à Taiwan. Ill faut absolument que tu essayes si tu es de passage à Kaohsiung et à Taiwan de manière générale ! Enfin si tu aimes les sushis bien évidemment. 

Le côté marrant de ce restaurant c’est que tu commandes tes sushis via une tablette et que ces derniers arrivent par un petit tapis automatisé jusqu’à ta table. Oui, un rien m’amuse.  

Que faire à Kaohsiung? 

Combien de temps à Kaohsiung ?

Kaohsiung est la deuxième plus grande ville de Taiwan. Autant te dire qu’il y a quand même pas mal de choses à voir ! Entre la ville en elle-même, les alentours, et les iles que l’on peut visiter non loin de celle-ci, tu peux facilement y rester 3 jours ! Personnellement j’avais réservé pour 4 nuits, et je suis restée 3 jours entier sur place. J’aurais pu faire 1 jour de plus facile, mais j’étais un peu prise par le temps malheureusement. 

Je te dirais donc entre 2 jours (pour voir les incontournables) et 4 jours pour faire un tour complet de la ville et de ses alentours. 

Cejin

Bonus : se rendre sur l'île aux tortues !

Bien souvent, quand on est à Kaohsiung, les voyageurs décident de se rendre sur l’île de Xiao Liuqiu, aussi appelée l’île aux tortues. À partir de la tu te doutes bien pourquoi les backpackers s’y rendent, ce que j’ai pu faire ! 

Xiao Liuqiu est une île paisible de seulement 6,8 Km2 et se visite donc rapidement. Kaohsiung étant le principal point de départ pour s’y rendre, je te propose donc mon article pour en apprendre plus afin d’observer les tortues ! 

Le mot de la fin

Kaohsiung est une ville majeur à Taiwan. Prédominante dans le sud, elle est assez intéressant d’un point de vue touristique puisqu’elle est le point de départ de nombreux lieux intéressant dans cette partie du pays ! Dotée d’un temps majoritairement avantageux, Kaohsiung donne un air de vacances lors de ton road trip à Taiwan.

J’espère avoir répondu à toutes tes interrogations, si tu as des questions n’hésite surtout pas en commentaire sous cet article, ou via mes réseaux sociaux 

À la prochaine

Cass 🤙🏽

Les autres articles sur Taiwan 👇🏽 

Post a Comment