Que faire à Hanoi au Vietnam ?

Road Trip au Vietnam 

Que faire à Hanoi : la capitale du Vietnam

Hanoï, capitale du Vietnam, est une destination touristique incontournable qui marie habilement tradition et modernité. Nichée au cœur du pays, cette ville millénaire offre aux voyageurs une expérience riche en culture, en histoire et en saveurs exotiques. Hanoï est une ville où le passé et le présent se rejoignent, offrant aux voyageurs une expérience authentique et mémorable.

Que faire à Hanoi ? On découvre tout ça maintenant ! 

Infos utiles

Avant toute chose, si tu viens de tomber par hasard sur mon article, sache que celui-ci va être sous forme de guide, mais pas seulement. En parallèle je t’explique l’histoire de ce road trip. J’ai réalisé le Vietnam à moto, et je trouve ça intéressant d’écrire et de te partager mon expérience, mais aussi mes ressentis, qu’ils soient bons ou mauvais. 

Actuellement sur les réseaux on voit que la beauté des voyages, que la belle vie. Oui c’est en grande partie ça, mais il y a aussi des galères, du stress, des difficultés rencontrées, et je t’expose tout ça pour te montrer une autre partie que l’on ne trouve pas forcément sur Instagram. Attention elle est pas forcément moins belle, mais elle est cependant d’autant plus forte, et c’est ce qui rend intéressant les voyages. 

Bref, si tu veux en savoir plus, l’histoire commence ici. 

Que faire à Hanoi ? 

La fin d'une étape

Journal de bord : Hanoi, la fin du Vietnam

Une arrivée sur les chapeaux de roue

Jeudi 2 février, 06h00 : 

Après une nuit dans le bus plus que tumultueuse depuis la ville de Hué, nous voilà donc arrivées de bonne heure à Hanoi, la capitale du Vietnam. En deux ou trois mouvements, nous nous retrouvons donc sur le trottoir, les affaires d’un côté, les motos de l’autre, sous une petite pluie fine accompagnée d’une belle brume où l’on ne voit que très peu à 50 mètres. Un réveil de rêve. 

La première étape est de trouver une station essence puisque les briquettes ont été plus que siphonnées au départ de Hué, on ne peut même plus les démarrer. Fort heureusement, il y a une station à 3 min d’où nous nous trouvons. Pousser les briquettes sur un périphérique de Hanoi à 6h00 du matin c’est plutôt sympa comme réveil musculaire. 

Il est temps désormais de rejoindre notre logement, en espérant avoir la chambre rapidement. Bonne nouvelle, la chambre est dispo. Mauvaise nouvelle, elle est littéralement froide, humide, sale… Les draps sont tachés, les murs ont des marques d’humidité, une odeur pas des plus agréable… Bref, c’est clairement le pire logement que nous avons eu depuis le début du trip. 

Initialement, on a booké pour 3 nuits. Est-ce qu’on va y rester ? Peu probable.

Le retour des soutes pour briquette

Hanoi, synonyme de brume, de pluie et de changement de plan

Initialement, on avait prévu de rester 2 jours à Hanoi et ensuite de partir explorer Cat Ba et la Baie d’Halong terrestre avec Ninh Binh. Cependant, toi comme moi tu sais très bien que souvent rien ne se passe comme prévu dans un voyage. 

La météo s’annonce plus que pluvieuse dans ses prochains jours, et honnêtement ça pèse lourdement sur notre mental. Ça fait désormais quasiment 1 mois qu’on roule presque tous les jours, et 15 jours ou la pluie n’est jamais bien loin. Rouler de nouveau sur des routes glissantes comme la route de Hoi An, ni Lau ni moi on a le mental pour réaliser ce nouveau défi.

D’autant plus que ça nous fait courir. On doit être le 8 février au Laos pour des questions de visa, si on part le 5 février de Hanoi, on va faire plus de route sous la pluie qu’autre chose… Le jeu n’en vaut pas la chandelle, « faire » un lieu pour dire qu’on l’a fait alors qu’on a littéralement survolé l’endroit, très peu pour moi. Hanoi acte donc l’ultime étape du Vietnam avant de partir pour 5 jours de route jusqu’à la première étape du Laos. 

C’est aussi cet élément qui nous a fait annuler une partie du nord du Vietnam. On a beaucoup de km pour rejoindre Nong Khiaw au Laos, et on ne sait pas à quoi les routes vont ressembler dans ce nouveau pays. L’appréhension est grandissante, on ne va pas se rajouter des km juste avant cette grosse étape. 

Spoilet alert : ça a été cocasse 😂

Un départ précipité pour le laos ?

Entre-temps, on a changé de logement. Ça ne fut pas sans difficulté, puisqu’on a tout simplement été menacé par le propriétaire d’appeler la police si on partait de notre logement vétuste haha. 

On est donc dans l’hyper centre, dans un hôtel, et on ne crache pas dessus. L’heure est au repos et au calme suite à l’intensité de ces dernières semaines avant de repartir de plus belle dans un pays totalement inconnu. 

Comment sont les routes ? Comment va se passer le passage de la frontière avec les motos ? Beaucoup de questions sans réponse, mais tout ce qu’on sait c’est qu’au Laos il fait beau ! Improbable, on voit du 25 degrés avec un grand soleil, ça nous motive tellement qu’on décide de partir plus tôt du Vietnam pour aller au Laos. 

C’est décidé, on prend cette décision le vendredi 3 février au soir, dès le lendemain matin on ira à l’ambassade du Laos pour partir dimanche ou lundi !

Faux départ

Avoir cette idée nous a donné un regain de motivation, honnêtement sur le moment on a l’impression d’avoir eu la meilleure idée au monde, mais la joie est de très courte durée. Le lendemain on est samedi, donc le week-end. Bien évidemment les ambassades sont fermées le week-end. Les teuteus devront donc attendre lundi pour aller à l’ambassade et donc récupérer leur visa mardi pour un départ mercredi, comme ce qui était prévu, mais sans la découverte de certains points d’intérêts du nord. Des vrais touristes sans aucune organisation 😂

Le week-end fut donc très calme, avec quelques visites dans la brume, un tatouage de plus, une certaine restriction budgétaire et beaucoup, beaucoup de balades dans l’hyper centre de Hanoi. 

L'ambassade du laos et le décès d'une briquette

Hyper centre de Hanoi

Lundi 6 février, 08h00 : 

Départ matinal pour l’ambassade du Laos. Passeport en poche, on a plus que hâte de quitter le Vietnam dorénavant. Le visa se fait assez rapidement à l’ambassade, prévoit juste une journée. 

Je t’ai fais un article détaillé sur comment avoir l’obtention du visa au Laos et les différentes frontières possibles entre le Vietnam et le Laos. 

On rencontre des Français, le moment est même sympa. Le moral est meilleur, il ne reste plus qu’à faire vérifier les motos histoire d’être tranquille pour le début du Laos. 

On demande des conseils à un français qu’on retrouve par hasard dans la rue et qui habite à Hanoi. Il nous donne l’adresse d’un garage fiable. Le Vietnamien en question nous dit qu’on pourra récupérer les motos en fin de journée. Parfait, nous devons récupérer les visas à 16h. Tout se déroule comme prévu, ENFIN. 

16h, visa en poche, on repart en direction du garage. La moto de Lau sera prête demain matin pour les montagnes laotiennes, la mienne, non. Elle a de grosses défaillances, dont les freins. Effectivement, je sentais bien qu’elle mettait du temps à freiner 😂
Elle ne sera jamais prête pour le lendemain matin, or on veut partir ce jour-là.
Un énième coup de massue sur la tête, mais en bon commercial qu’il est,
il me propose une moto toute neuve qu’il vient de réparer, prête à partir. Si je lui laisse la mienne et pour 60€ de plus, elle est à moi.

J’hésite, je me suis attachée à cette briquette et tous les caprices qu’elle m’a fait vivre pendant 1 mois. J‘ai envie de la garder et de faire juste les réparations les plus importantes, mais ce n’est pas le plus raisonnable. Je pense aussi au fait qu’à partir de Vientiane, capital du Laos, je vais être toute seule, car Lau part. À deux, c’est plus facile de se confronter aux différents soucis qu’on peut avoir sur la route. Seule, c’est une autre affaire.

C’est cet argument qui me fera acheter la nouvelle moto. J’ai besoin de me savoir en totale sécurité sur la moto une fois seule, et clairement sur celle du Vietnam je ne me suis jamais sentie en totale sécurité, mais bon on était deux…

Le garagiste me laisse même essayer la nouvelle briquette, il est cool. Il ne me fout pas la pression comme certains peuvent le faire lorsqu’il est question d’argent, et ça, j’apprécie. Je pars faire un tour avec, effectivement ça n’a rien a voir. C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que la mienne n’avait vraiment pas de freins 😂

Adieu ma star, merci pour cette aventure vietnamienne
Hello briquette junior, on à du chemin à parcourir toi et moi

Non sans mal, je dis donc adieu à ma briquette à la couleur violette et jaune que j’aimais tant pour dire bonjour à Dark briquette puisque celle ci est all black (j’vais loin dans la recherche des prénoms de moto). Nom qui sera de courte durée puisque cette dernière s’appellera en fin de compte briquette junior.

Je la récupère donc le lendemain, jour de départ pour la frontière laotienne. En espérant tout de même qu’elle tienne la route sur la durée, on a encore 2 pays à visiter elle et moi. 

Que faire à Hanoi ? 

Que faire à Hanoi ?

le vieux quartier de hANOI, L'AME DE LA VILLE

Tout voyageur qui se rend à Hanoi va se rendre dans le vieux quartier de la ville. C’est tout bonnement impensable de ne pas s’y rendre. Les rues sont bondées de monde, de scooters, c’est bruyant, il y a des odeurs de partout, et ça, on adore. On ne peut pas avoir plus représentatif de la vie en Asie du Sud-Est. 

Bars, restaurants de tout type, tu trouveras forcément ton bonheur gustativement parlant. Si tu as aussi envie de faire une virée shopping et plus précisément une razzia de shopping North Face, bienvenue au paradis. Il y a autant de boutiques North Face que de scooters dans le vieux quartier. C’est hallucinant. Bon tu vas très vite t’en rendre compte, mais toutes les boutiques vendent les mêmes choses, mais si tu as besoin de renouveler ta garde-robe de backpacker, c’est le lieu rêvé ! 

Voir la très (trop) touristique rue du train

" The place to Be"

La fameuse voie ferrée, que nous connaissons tous si nous avons déjà fait défiler des vidéos sur Instagram concernant le Vietnam. Un train qui passe a seulement quelques centimètres des habitations de Hanoï. C’est beau, c’est esthétique, impressionnant via une vidéo, mais qu’en est-il en réalité ?

Je ne pourrais pas te dire à quoi ça ressemble quand le train passe, puisque je n’y suis pas restée au moment le plus important. Cet endroit est devenu une énorme source de revenus. Rien de naturel, tout est « bloqué » de façon à ce que tu ne puisses pas voir le train en toute liberté. Il faut payer pour le voir passer. Les personnes qui ont créé ce lucratif business se précipitent vers toi en criant presque pour que tu viennes t’installer et consommer… C’est bondé, car tout le monde veut sa meilleure vidéo à publier sur Instagram, ça crie pour t’attirer dans son café, et ça, on ne le voit pas sur les vidéos. Tu m’étonnes, ça fait beaucoup moins rêver.

Bref, je peux comprendre que ça donne envie quand tu vois les vidéos. J’ai moi-même voulu m’y rendre (même si honnêtement je m’attendais à l’arnaque), mais quand tu vois l’envers du décor, personnellement ça enlève tout son charme… Une énième « attraction » en Asie détruite par le tourisme de masse où les gens s’agglutinent pour même ne pas profiter du moment, mais seulement pour avoir la meilleure photo/vidéo à publier sur les réseaux sociaux…

Si tu as envie de voir quelque chose de plus authentique, rends-toi dans le nord de la Thaïlande. Il y a exactement le même genre de train qui y passe sans tout ce business en arrière-plan.

Prendre un shooter chenille rue de la soif

Ça tente quelqu'un ?
Il fallait bien faire passer le shooter chenille

Que serait une grande ville d’Asie sans une fameuse de rue de la soif. Bienvenue dans le royaume de la consommation pour être dans un état d’ébriété flagrant. Tout est fait pour appâter le backpacker à la recherche de folie le temps d’un soir. Bière pas cher, shooter aux alcools du pays en question, free shooter, Happy Hours toutes les heures, un mal de crâne faramineux le lendemain… Bref une activité à vivre si tu aimes faire la fête et que tu es en voyage en Asie. 

Découvrir la cathédrale Saint Joseph

Tu tomberas forcément dessus si tu te balades dans le vieux Hanoi. C’est le témoignage de l’architecture coloniale du pays, qui est aussi appelé « la petite Notre-Dame ».  À savoir que c’est la plus ancienne église d’Hanoi.

Se balader le long du lac Hoan Kiem

Le lac Hoan Kiem est un peu comme l’âme de la capitale. S’étendant sur 12ha à proximité du quartier du vieux Hanoi, il se présente comme un endroit parfait pour être un véritable havre de paix au milieu de la cohue du centre de la capitale. C’est ici qu’il faut se rendre si tu veux te balader ou y faire ton sport. Si la course ce n’est pas trop ton truc, tu peux aussi faire le tour à vélo. 

Ce lac est surtout connu pour son temple Ngoc Son qui est accessible par le pont Thé Huc. Ce temple est payant, et tu dois forcément payer avant de traverser le pont. 

Néanmoins, le pont et le temple ne sont pas les seuls attraits touristiques de ce lac. Non loin du pont rouge, tu peux aussi observer une tour jaillissant de l’eau qui, elle, est totalement inaccessible. On l’appelle la tour de la tortue et elle apporte un immense charme à ce lac. 

Sérénité au bord du lac
Infos utiles
  •  Le prix d’entrée du temple est de 30 000 VND, soit environ 1,20€. 

Le mausolée de Ho Chi Minh

La visite du mausolée de Hô Chi Minh est un incontournable si tu veux en savoir plus sur ce dernier qui est considéré comme le père fondateur du Vietnam.

C’est un personnage plus qu’important pour le pays puisque c’est celui qui a emmené le Vietnam à l’indépendance. Le lieu est donc parfait si tu veux en apprendre plus sur sa vie et son rôle dans l’histoire vietnamienne. 

Infos utiles
  • L’entrée du mausolée est gratuite, cependant, cela reste un lieu assez strict. Le lieu a des horaires bien spécifiques, il faut bien vérifier l’ouverture avant de s’y rendre. 
  • Attention, si tu as un drone dans ton sac, ils ne te feront pas rentrer. L’entrée est ultra sécurisée, c’est un peu comme les contrôles à l’aéroport, et autant te dire qu’ils n’ont pas apprécié dronie dans le sac. J’ai eu beau leur proposer de laisser le sac ici, ils n’ont rien voulu entendre. Ils m’ont d’ailleurs pris en photo, hahah. Blacklisté du mausolée de Hô Chi Minh, nickel.

Musée prison Hoa Lo

Située au cœur de la capitale vietnamienne, la prison de Hoa Lo a une histoire riche et complexe. Elle a été construite par les Français au 19e siècle pour incarcérer les nationalistes vietnamiens luttant pour l’indépendance de leur pays. Plus tard, pendant la guerre du Vietnam, elle a été utilisée pour détenir des prisonniers de guerre américains. Aujourd’hui, une partie de la prison a été préservée et transformée en musée, offrant aux visiteurs un aperçu unique de son passé mouvementé.

Cette visite est un rappel émouvant de la lutte pour l’indépendance vietnamienne et de l’impact de la guerre sur la population locale et les prisonniers. C’est un endroit incontournable pour les amateurs d’histoire, les voyageurs curieux, et ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur le passé complexe et fascinant du Vietnam.

Que faire à Hanoi ? 

Où loger à Hanoi ?

Atrium Hotel

Le point fort de cet hôtel, c’est clairement son emplacement. Les chambres sont propres et tout à fait confortables. L’endroit est paisible, et le personnel reste discret. Mais comme je te le disais plus tôt, l’emplacement de l’hôtel est tout simplement idéal, en plein cœur du vieux quartier de Hanoï.

Tout ce dont tu as besoin se trouve à moins de 5 minutes à pied, que ce soit pour te restaurer ou prendre un verre. Après avoir dormi dans le logement précédent si lugubre, c’était clairement un luxe de séjourner ici. Tu pourras profiter pleinement de l’effervescence du vieux quartier de Hanoï sans avoir à parcourir de longues distances.

Infos utiles
  • Le prix de la chambre avec lits jumeaux économiques est de 8€. Soit 4€ par personne. 
  • En plein hyper centre du vieux quartier, l’emplacement est juste parfait pour le prix. 
  • Concernant le logement très vétuste, il s’appelle  » Tam An Ha Non Homestay ». Honnêtement les photos ne représentent pas la réalité de l’endroit… Comme dit un peu plus haut, les murs étaient remplis de moisissures, la chambre était plus qu’humide donc certaines odeurs dans les draps qui, en plus, n’étaient pas propres. Après laissons le bénéfice du doute que c’était seulement notre chambre…
    • Cependant, outre la saleté, la réaction du gérant a été plus que moyenne quand on lui a annoncé qu’on préférait quitter la chambre au bout d’une nuit au lieu des 3 nuits initialement prévues. Refus, menace d’appeler les flics… Oser menacer quand on met en location une chambre dans cet état c’est plus que limite. Encore cette sensation d’être un porte monnaie sur pattes et c’est tout… Mais comme dit précédemment ce n’est clairement pas la majorité des Vietnamiens qui sont comme ça. Passe ton tour pour ce logement en toute franchise, surtout qu’il est mal placé si tu veux être proche de l’hyper centre. 

Que faire à Hanoi ? 

Comment se déplacer à Hanoi ?

A pied

D’où l’importance de choisir un logement proche de l’hyper centre. Une fois que tu auras posé ton sac à dos, tu peux réaliser une très grande partie des activités à pied ! Beaucoup de choses sont à découvrir depuis l’hyper centre et crois moi qu’après avoir vu la circulation à Hanoi, tu n’auras pas forcément envie de louer un scooter. Honnêtement c’est un délire, ça grouille dans tous les sens, comme à Hô Chi Minh tu me diras, mais étant donné que le centre reste assez petit, je trouve que ça décuple cette sensation de foule. 

En bref, de manière générale je suis plutôt du genre à vanter les mérites des deux roues pour découvrir un endroit, autant la je te conseille la bonne vieille méthode de la marche et du Grab si l’activité est vraiment trop loin. 

En Grab / Chauffeur

Si l’activité que tu souhaites réaliser se trouve assez excentrée du lieu où tu te trouves, ça sera la meilleure solution pour éviter tout accrochage en deux roues ! 

Grab c’est le Uber asiatique, le fonctionnement est totalement le même ! Tu commandes un chauffeur, que ce soit en moto ou en voiture, il arrive dans les minutes qui suivent et peu de temps après te voilà à ta destination ! Simple, rapide, efficace et pas cher. 

À Hanoi, tu gagneras du temps si tu commandes un Grab en moto, il passera entre les voitures. C’est aussi une expérience marrante à tenter. Ils savent ce qu’ils font, et si ça te stresse trop, ferme les yeux haha.

Cependant, s’il pleut, tu vas avoir des difficultés pour trouver des chauffeurs ! Dans ce cas-là ça sera que des voitures, tu mettras donc un sacré petit temps pour arriver à destination vu la circulation catastrophique de la ville… 

Sinon, en Asie il est très facile de trouver des chauffeurs privés qui pourront t’emmener ou tu le souhaites. De plus, ils connaissent souvent très bien leur région. Ils pourront donc t’emmener dans des endroits peu connus des touristes si tu tombes sur un bon driver ! Pour en trouver, c’est très facile : les rencontres, demande à ta guesthouse, etc. 

En deux roues

Comme dit précédemment, pour une fois je te conseille de faire l’impasse sur la location de deux roues à Hanoi. Déjà je trouve ça inutile puisque les activités principales sont proches l’une des autres, et surtout parce que la circulation va juste être un enfer. Pour tout te dire, quand on a quitté Hanoi pour rejoindre le Laos, on a mis 1h pour quitter le centre-ville de Hanoi. 1heure ! C’était un enfer, vraiment. 

Cependant, si ton objectif est de partir découvrir le nord ou que tu veux acheter une moto pour découvrir le Vietnam, Hanoi regorge de loueurs/ vendeurs. C’est d’ailleurs ici que j’ai acheté ma deuxième moto lors de mon entretien de la première. Beaucoup de voyageurs veulent découvrir le nord en moto, c’est donc assez facile d’acheter un deux roues comme si tu allais acheter une baguette de pain. 

Cependant, et je ne le répèterais jamais assez, soit sur de toi dans ta conduite. Les routes du nord sont vraiment abimées à certains endroits et beaucoup de backpackers sont tombés lors de leur road trip, ce qui peut avoir des conséquences assez importantes si tu n’as pas le permis… D’autant plus que la police vietnamienne fait de plus en plus de contrôle. 

Que faire à Hanoi ? 

Comment venir à Hanoi ?

En avion

Bon, c’est loin d’être un scoop. Capital du pays, tu te doutes bien que Hanoi a donc son propre aéroport international et que tu peux avoir des vols directs depuis la France si tu prends la compagnie internationale du Vietnam : Vietnam Airlines. La durée totale du vol est d’environ 12h. Paris – Hanoi nickel. 

Si tu prends une autre compagnie car le prix est plus intéressant, tu auras forcément une escale quelque part. 

Si tu es déjà en Asie, regarde avec la compagnie Vietjet Air, une compagnie low cost vietnamienne. Sinon il y a Air Asia qui est une compagnie très connue dans toute l’Asie pour rejoindre des pays voisins. Il y a aussi de nombreux vols internes si tu es déjà au Vietnam, mais je te conseillerai toujours de rester au sol pour découvrir le pays dans toute sa splendeur si ton temps le permet. 

En bus et / ou train

Le mode de transport préféré des voyageurs :  les bus de nuit ! Ils ont une grande réputation au Vietnam. Tu peux même tomber sur des bus très luxueux, bien que nous n’ayons pas eu cette chance. Si tu veux vraiment profiter de ta nuit, il vaut mieux prendre le bus le plus cher, haha.

Nous sommes arrivées à Hanoi en provenance de Hué avec un bus de nuit de 12 heures. C’était pratique, mais pas super confortable. Cependant, ça a été efficace puisque nous sommes arrivées à bon port à 6 heures pile.

Je n’ai jamais essayé les trains de nuit, mais sache qu’ils existent aussi. En parlant de train, tu peux également rejoindre le Vietnam par voie terrestre en empruntant le Transsibérien. C’est une expérience totalement différente si tu as du temps devant toi.

Que faire à Hanoi ? 

Combien de temps à Hanoi ?

Afin de répondre à cette question, je pense d’abord qu’il faut savoir combien de temps tu restes au Vietnam de manière générale. Si ton temps est compté, reste un minimum de 2 jours pour voir les incontournables. Si tu as pas mal de temps devant toi, tu peux bien y rester 4/5 jours. Il y a beaucoup à voir et à faire à Hanoi, et il y a aussi pas mal d’excursions à la journée pour aller découvrir les beautés du nord. 

Ton temps à Hanoi va donc dépendre du temps que tu as pour explorer le Vietnam et ce que tu veux privilégier ou non. Ça sera soit ton lieu de départ pour découvrir le pays, soit ton lieu de fin du trip… 

Le mot de la fin

En conclusion, Hanoï est une destination touristique captivante qui offre un voyage à travers le temps et la culture vietnamienne. 

Cependant, Hanoï n’est pas seulement une ville figée dans le passé. Elle est également en constante évolution, avec un dynamisme économique et une scène artistique en plein essor. Cela crée une expérience touristique riche et équilibrée, où l’histoire côtoie la modernité. 

N’hésite pas à me contacter si tu as des questions supplémentaires pour qu’on en parle ensemble, que ce soit en commentaire ou par le biais de mes réseaux sociaux !

À très vite,

Cass 🤙🏽

Road trip à moto au vietnam

Les autres articles sur le vietnam 👇🏽 

Post a Comment