Que faire dans le sud de Bali ? (eviter canggu)

Road Trip à Bali 

Que faire dans le sud de Bali ?

Le sud de Bali regroupe une bonne partie des activités touristiques de l’ile. Les quartiers de Canggu et Seminyak sont en pleines effervescences ces dernières années et de plus en plus de voyageurs, et/ou de digital nomad décident d’en faire leur pied à terre. 

Cependant le sud de l’ile ne s’arrête pas à la. La péninsule de Bukit vaut aussi son pesant de cacahuètes à découvrir, c’est d’ailleurs le repère de nombreux surfeurs. 

Que faire, que voir pour passer ses pus beaux moments dans le sud de l’ile, on voit tout ça maintenant. 

Que faire dans le sud de Bali ? 

La péninsule de Bukit

Nusa dua : le petit Saint Tropez de Bali ?

A l’est de la péninsule de Bukit se trouve la ville de Nusa Dua. Attention, si tu y passes faire un tour tu vas avoir l’impression d’avoir quitté Bali. Pas de brouhaha incessant, pas de klaxon tous les 5 mètres, pas de nid de poule sur la route… Ici, les routes sont grandes, nickel, et c’est d’un calme limite stressant pour l’Asie haha. 

Je t’en parle comme ça la péninsule n’aura plus aucun secret pour toi, mais je t’avoue qu’il n’y a pas non plus grand chose à faire. Ce n’est pas le the place to be quand tu es à Bali en toute honnêteté. En tout cas si tu es en mode roots sac à dos, ce n’est pas ici que tu vas te faire le plus plaisir. 

À Nusa dua se regroupe d’ailleurs tous les plus gros hôtels de l’ile. La très célèbre chaine Hilton a par exemple un hôtel là-bas. Ça te donne une idée de l’ambiance dans la ville. 

Fun fact d’ailleurs, à l’entrée de Nusa dua il y a des gardes qui te font t’arrêter pour te demander ou tu veux aller. Très honnêtement ils ne sont pas très regardants. Je suis passée 3 fois dont deux fois en disant que je ne savais pas trop ou j’allais, que je visitais juste, ça lui a fait ni chaud ni froid, mais pour te dire la différence avec le Bali « bordélique » du reste de l’ile 😂

Ah, et il y a aussi des postes à « péages », donc payer. Par exemple quand je suis partie du Water Blow je suis passée par une autre route, hop petit arrêt au stand pour donner 3 000 Rp (0,20 cts). Ne me demande pas pourquoi c’est cadeau tu es Bibi qui régale. C’est un peu comme l’entrée des plages touristiques, tu payes pour y accéder. Bienvenue à Bali ! 

Bref, tu peux aller y faire un tour si tu as le temps et que tu veux voir ce côté un peu luxe, mais ne vas pas y perdre ton temps si tu as déjà que 15 jours / 3 semaines sur l’ile. Au cas ou, les plages sont cependant sympa. 

J’ai aussi entendu dire que c’était le lieu parfait pour les mariés en voyage de noces. Alors si jamais tu ne sais pas où loger pour ton voyage de noces à Bali, ce lieu pourrait te convenir ! 

 

Water blow : la seule activité à voir à Nusa Dua

Un peu moins impressionnant quand la mer est calme

C’est un peu le seul truc à ne pas louper si tu vas à Nusa Dua. Cependant il faut bien choisir son moment pour s’y rendre ! Si tu y vas marée basse (comme moi mdr la touriste de base), tu ne vas absolument rien voir, à part la vue sur la mer qui est cool tout de même.  Attention c’est beau hein, mais quand tu as vu les falaises beaucoup plus sauvages de Nusa Ceningan pour toi toute seule, voir le Water Blow et toute cette construction touristique c’était un peu trop fade à mon gout. 🤷🏽‍♀️ 

Par contre, si tu es un peu plus rapide de la cabeza que moi, tu vas t’y rendre pendant la marée haute et là le spectacle peut être au rendez-vous. 

Des vagues gigantesques viennent s’écraser contre les rochers et tu pourras donc admirer la puissance de dame nature. Petite précision tout de même et pas des moindres, l’entrée devient payante s’il y a de belles vagues. Bon faut avouer qu’ils sont sympas, ils auraient très bien été capables de faire payer même quand il n’y a pas de vagues. 

Infos utiles

  • L’entrée est gratuite s’il n’y a pas de vagues.
  • L’entrée devient payante s’il y a des vagues. Apparemment le prix serait de 25 000 Rp par personne : 1,5€

Les plages de la Péninsule de Bukit : le gros atout de cette région !

Qu’on se le dise de suite, si tu viens dans cette région c’est surtout pour ses plages. À vrai dire la région est surtout connue pour le quartier des surfeurs : Uluwatu. 

À Uluwatu, la vibe est full surfeur et ça se sent direct ! On y est bien et il y a donc de nombreuses plages avec de belles vagues. Logique tu me diras. 

Cependant il y a aussi des plages très belles mais qui ne sont pas le repère des surfeurs. Tour d’horizon des plages de Uluwatu et de la péninsule de manière générale dans l’extrême sud de Bali. 

Pandawa Beach

Petit coin de paradis très calme

La plage de Pandawa est une plage toute en longueur. 

Tout le long tu vas trouver des petits warungs (restaurants indonésiens) ou ce n’est vraiment pas cher d’y manger. Il y a aussi des loueurs de Kayak, paddle, etc et même un beach club.

Bref, tout y est pour que tu passes une bonne journée dans ce lieu paradisiaque et très calme. Il n’y avait pas grand monde lorsque j’y étais, et c’était assez reposant. 

L’entrée de la plage est payante, comme beaucoup de plages à Bali… 

Infos utiles

  • L’entrée est payante pour les deux plages : 15 000 Rp soit environ 1€.
  • Possibilité de louer kayak, surf ou paddle sur place. 
  • Possibilité de se restaurer ou de se rafraichir. 

Nunggalan Beach

Cette plage est connue pour cette fameuse épave

Située dans l’ouest de la péninsule, cette plage vaut sa nouvelle popularité à cette fameuse épave de bateau. C’est aujourd’hui devenu un mini repère pour les fans d’Instagram. 

Le spot est cool pour faire une photo avec la carcasse, il faut l’avouer. Mais bon c’est clairement une épave hein, il reste vraiment pus grand chose il ne faut pas s’attendre à un truc de dingue. Il y a aussi un autre morceau de l’épave un peu plus loin, mais ce dernier est beaucoup moins exploitable que le premier. 

Moi ce qui m’a le plus marqué c’est le nombre incalculable de déchets plastiques tout le long de l’épave et sur la plage de manière générale… 

Cette plage rejoint Nyang Nyang beach, qui a elle aussi une carcasse en cours de réhabilitation. Je t’en parle tout de suite. 

Les tags dessus sont par contre assez stylés

Infos utiles

  • L’entrée de cette plage est gratuite. 
  • Il n’y a aucun Warung sur cette plage, elle est assez sauvage. 
  • Pour l’atteindre il faut faire une petite marche d’une vingtaine de minutes. Possibilité de prendre des snacks ou des boissons par des locaux qui ont installé des « stands ».  
  • Impossible de trouver plus d’infos sur cette épave, si quelqu’un en sait plus je suis preneuse. 🙋🏽‍♀️

Nyang Nyang Beach

Cette plage est assez réputée pour le surf ! On est sur une plage assez sauvage, il y a aucune infrastructure au sein même de la plage mais par contre à l’entrée sur la falaise ça pousse comme des petits champignons. Il y a plusieurs cafés et même l’avion qui est en train d’être construit pour être un futur Airbnb apparement. Sympa et insolite la tronche du logement tu me diras. 

L’entrée est bien évidemment payante mais comme d’hab rien de bien fou. 

Si tu es déjà venu à Bali il y a de ça quelques années, tu sais peut-être qu’il y avait un Boeing abandonné dans un terrain vague. Oui y’a clairement des avions de partout à Bali haha, à croire que c’est très facile à transporter et à déposer un peu n’importe où 😂

Le fameux Boeing, se situant dans un terrain vague proche de Uluwatu

Et bah je pense mon cher Watson que cet avion qui a disparu de ce terrain vague n’est autre que celui qui se trouve sur la falaise en train d’être transformé en Airbnb. Je trouve ça un peu trop gros qu’une carcasse disparaisse pour qu’une autre apparaisse un peu plus loin, on parle d’un avion tout de même, pas d’un meuble. 

Bref, cette analyse brève et rapide ne va absolument rien changer à ton voyage, mais j’avais besoin d’extérioriser ma recherche. Est-ce que j’ai raison ? Je ne le saurais jamais. 

Infos utiles

  • L’entrée de cette plage est de 5 000 Rp, soit environ 0,30 cts. 
  • Les donations sont les bienvenues. Oui, on va te le dire plusieurs fois. 
  • L’Airbnb de l’avion est désormais accessible, regarde private jet villa sur Instagram si tu es curieux. Spoiler alert : prépare toi a sortir énormément de Roupies Indonésiennes pour en profiter 🙈

Karma Beach

Coucou le funiculaire

Une autre plage de rêve dans la péninsule de Bukit… Eau turquoise et cocotiers y sont bien évidemment au rendez-vous.

Le truc marrant avec cette plage, c’est que tu peux y descendre avec un funiculaire. Sur ce coup je t’avoue que j’ai envoyé dronie au front car j’avais déjà vu assez de plages pour la journée haha. Cependant, tu peux aussi descendre à pied si tu es motivé ! 

C’est assez flou pour le tarif… Certains ont payé 150 000 Rp juste pour les transats, d’autres 500 000 Rp pour les transats et un forfait pour le restaurant… 

Si tu descends à pied il n’y a pour moi aucune raison que tu payes, mais si tu passes par le funiculaire c’est probable qu’ils te fassent payer un forfait transat ou autre en plus. 

Bingin beach

carte postale

Bingin beach est une plage très prisée des surfeurs et il faut reconnaître qu’elle a pas mal de charme ! 

Pour l’atteindre, il faut descendre par de petites ruelles qui regroupent des auberges et des petits Warungs. Bon actuellement une bonne partie des bâtiments sont en travaux, ça enlève un peu de charme à la descente mais cet éphémère. 

Sur la plage tu vas pouvoir trouver des bars ainsi que des restaurants. Tu peux aussi louer des planches ou prendre des cours de surf. Tout y est regroupé pour passer une après-midi reposante. 

Infos utiles

  • Le cout du parking de la plage est de 5 000 Rp, soit environ 0,30 cts. 

Suluban Beach

Plage assez similaire à la précédente dans son ambiance, sa localisation et sa beauté ! 

Elle est quand même beaucoup plus sauvage, la plage est plus petite, c’est clairement un endroit pour aller surfer ! 

Tu peux descendre sur le sable et tout le long des ruelles tu verras des warungs, de petits shops et beaucoup d’endroits pour observer la mer (ou les surfeurs)

À l’arrivée tu as quelques magasins comme Quiksilver. La vibe du surf est beaucoup plus importante sur cette plage est l’ambiance est vraiment cool. 

Une plage entourée de roches

Infos utiles

  • Le cout d’entrée de la zone est de 5 000 Rp, soit environ 0,30 cts. 

Balangan Beach

Plage que je n’ai pas faite, mais qui ressort pas mal dans les plus belles plages à voir dans l’extrême sud de Bali. Je t’avoue que je faisais une petite overdose de plage en fin de séjour, alors j’ai privilégié d’autres choses que de découvrir une énième plage haha

Le temple de Uluwatu perché sur sa falaise et son spectacle de danse

C’est un peu la star de la région de la péninsule de Bukit. Uluwatu est bien évidemment le village phare de la région et son temple est donc forcément un incontournable lors de ton passage dans l’extrême sud de Bali ! 

Le temple en lui-même est assez impressionnant car il est perché le long d’une falaise, autant te dire que ça vaut son pesant de cacahuètes en terme de vue. 

Il est assez grand (et très touristique). Tu peux facilement te balader pendant 1h tout le long de la falaise. 

Au sein de l’infrastructure du temple, chaque soir à 18h il y a un spectacle de danse Kecak. C’est une danse balinaise récente qui a vu le jour dans les années 30. Tu peux directement prendre les billets sur place et te plonger un peu plus dans la culture hindouiste. 

 

Vue sur le temple
Vue depuis le temple

Infos utiles

  • L’entrée du temple est de 70 000 Rp (un peu plus de 4€) pour un adulte et de 50 000 Rp (environ 3€) pour les enfants. 
  • Le spectacle de danse coute 100 000 Rp. Apparemment il est possible de réserver directement sur internet. 
  • Le temple est ouvert de 07h00 à 19h00. 
  • Pour ceux qui ont un dronie, la zone est interdite aux drones… Oui, c’est très frustrant.

Karang Boma Cliff

Étant à l’extrême sud de Bali, tu te doutes bien que tu vas avoir des points de vue assez cool donnant tout droit sur des falaises et l’océan à perte de vue ! 

Karang boma est un point de vue assez sympa car il n’y avait absolument personne les deux fois ou j’ai pu m’y rendre. Alors attention tout de même je pense que ça devient assez touristique car en mars 2022 le lieu était totalement désert, et en novembre 2022 lorsque je suis revenue il y avait un panneau comme quoi il fallait payer 5 000 Rp pour accéder à la vue hahaha. Mais Bali on connait ses petits travers désormais. 

Cependant, il y avait certes un écriteau, mais personne autour alors c’était quand même gratuit ! Peut être que ça va rester comme ça, peut être que la personne qui s’est attribué cette vue va revenir pour récupérer ses petits sousous, seul l’avenir nous le dira ! 

Infos utiles

  • Lieu pour le moment gratuit mais qui peut devenir à tout moment payant moyennant minimum 5 000 Rp contre la vue. Soit environ 0,30 cts. 

Profiter d'un coucher de soleil à Uluwatu

Sunset lover, ce coin va te plaire. Les coins proches de Uluwatu sont parfaits pour observer un coucher de soleil. Si tu utilises maps.me (c’est comme Google maps mais tu n’as pas besoin d’internet, extrêmement pratique), tu verras qu’il y a un point qui se nomme Sunset point. Je te laisse y aller moussaillon et me dire ce que ça donne, malheureusement je n’ai pas eu le temps de le faire ! 

Le temple est aussi un excellent terrain de jeu pour voir un incroyable coucher de soleil avec vue sur ce dernier et son spectacle de danse s’il vous plait, et ça on adore.

Spots pour voir des beaux coucher de soleil à Uluwatu

  • Blue point 
  • Belangan beach 
  • Le temple de Uluwatu 

Que faire dans le sud de Bali ? 

Que faire dans le sud de Bali ?

Kuta : le village controversé de Bali ?

Kuta, « ville » la plus proche quand tu arrives depuis l’aéroport. C’est ici qu’une bonne partie des voyageurs vont d’ailleurs passer leur première nuit avant de partir découvrir les trésors cachés de l’ile des dieux. 

Un endroit connu pour sa vie nocturne

Kuta, on aime ou on déteste. Je pense qu’il n’y a pas de juste milieu. Ce qui fait sa popularité c’est que c’est aussi un endroit parfait pour faire la fête. C’est un peu l’endroit préféré des Australiens. En effet, depuis Perth il y a seulement 3h de vols. C’est un peu leur Barcelone de chez nous. C’est assez courant pour un Australien de venir passer le week-end à Bali pour faire la fête et/ou surfer. 

Bref, maintenant que le contexte est posé, il y a le bon côté, et le mauvais côté. 

Kuta ça bouge, c’est plein de vie. La plage ne sera jamais déserte, tu as des écoles de surfs tous les 3 mètres et le lieu est bondé le soir pour boire une Bintang tout en admirant le coucher de soleil (qui est très beau qu’on se le dise de suite). 

On a bien évidemment une rue de la soif comme on peut voir en Asie. À partir de 21h la musique est à fond, on t’alpague pour 2 verres achetés le 3e offert, des shots en veux-tu en voilà Bref, si tu es à Bali et que tu veux te retourner le cerveau, bienvenue au paradis de la déchéance. 

Je pense que tu comprends mieux pourquoi je te dis que Kuta on aime ou on déteste. Avec toute cette effervescence, il y a aussi le mauvais côté de la fête. Des personnes un peu trop bourrées, les rues pleines de débris de verre et bouteille d’alcool… Le côté un peu relou de la fête qu’on connait tous.

L'activité favorite à Kuta

Voir plus loin que le bout de son nez

Hyper centre

Très honnêtement, j’aime bien cette ville. Et pourtant je pourrais ne pas l’aimer. Ai-je été suivie par un mec qui s’astiquait le poireau tout en me regardant ? Of course. C’était mon premier jour après la quarantaine (période coco les bons souvenirs), autant te dire que ce sens du welcome back était un peu spécial 🙃

Mais j’ai envie de te dire  que ça peut arriver malheureusement n’importe où ce genre d’action à l’heure actuelle alors à quoi bon garder que ce mauvais souvenir de Kuta. 

Comme tout à Bali, Kuta il faut se perdre dans les petites ruelles. Il ne faut pas s’arrêter à la rue principale qui se trouve le long de la plage ou tout est fait pour allumer les touristes. 

Sans déconner les restaurants sont à un prix exorbitant pour l’Asie, tu vas deux rues plus loin tu as un prix normal pour la destination. Perds-toi pour découvrir un Kuta un petit peu plus authentique. Tu seras pas à Munduk hein qu’on soit bien d’accord. Tu vas pas à Kuta pour découvrir l’authenticité balinaise, mais tu peux en avoir un petit aperçu si tu cherches bien… 

En attendant c’est aussi l’endroit parfait si tu veux faire du shopping ou acheter des souvenirs avant ton départ. Il existe de nombreux centre commerciaux et une tonne de magasins de souvenirs. 

La maltraitance animale sur les chevaux à Kuta

Il y a un truc par contre qui me sort par les yeux à Kuta, c’est la maltraitance animale envers les chevaux. Oui, ils ont ENCORE des calèches pour transporter les touristes qui n’ont pas envie de marcher à cause de la chaleur étouffante. Les pauvres… 

Les chevaux font peine à voir. Ils sont la, debout toute la journée la tête dans les pots d’échappement des voitures (et quand tu vas voir la circulation à Kuta tu vas comprendre l’horreur qu’ils subissent) à attendre que des touristes (n’aimant pas les animaux à ce stade la) se disent que ça serait une superbe idée de faire un tour en calèche. Oui avec les moyens actuels pour se déplacer à Kuta, je n’ai aucun respect pour les personnes qui font encore vivre ses activités. Bref, tu as compris mon avis là-dessus. Ne cautionne pas ce genre d’activités par pitié. Les chevaux sont dans un sale état et ça se voit direct.

Je termine sur une note « positive » quand même. Pour avoir croisé toute la semaines des calèches sur le bas-côté, j’ai seulement vu deux personnes faire cette activité. J’ai l’impression que la majorité des gens ne cautionnent plus cette horreur, et peut être que les balinais qui font ceci vont comprendre qu’il faut changer de gagne-pain très rapidement…

Infos utiles

  • Possibilité de prendre un cours de surf. Ils vont te dire 200 000 Rp mais tu peux descendre facile à 150 000 Rp soit environ 9€.  
  • Possibilité de louer une planche de surf. Pareille négocie la à 50 000 Rp (3€) car je pense qu’ils vont tenter le coup du 100 000 Rp en mode « spécial Price for you », leur phrase fétiche haha.
  • Attention à la maltraitance animale sur les chevaux. 

Canngu, le village en vogue en ce moment

Aaaaaah Canggu. Si tu es un peu sur Tik Tok ou sur Insta et que tu suis assidument les vidéos sur Bali, tu vas en voir des vidéos de la best Life occidentale à Canggu. Désolée de t’apprendre que s’il y a un endroit à Bali qui ne représente PAS Bali sur les réseaux sociaux, c’est CangguCanggu a en effet le mérite d’avoir de beaux cafés et de bons brunchs. Parfait pour te la jouer healthy et working girl sur Tik Tok.  

Je reprends mon sérieux et j’arrête de dézinguer Canggu. Je trouve honnêtement que ce lieu est surestimé. J’ai essayé, j’y ai passé du temps, j’ai tourné pour découvrir le secret de pourquoi ce village attire autant d’occidentaux, mais je n’y arrive pas haha. Sans déconner, j’ai eu l’impression de quitter Bali pendant que je tournais dans cet endroit. Il n’y a rien d’authentique, que des cafés pour Tik Tok, peu de Warungs, les locaux on ne sait pas trop ou ils sont, mais des occidentaux à moitié à poil sur le scoot sans casque la on en à la pelle. Arf pardon, je recommence 

Bref, si tu veux bien manger oui tu peux te faire plaisir à venir un midi ou un soir, les prix sont bien évidemment un peu plus chers, mais ça peut valoir le coup. Après si tes dans l’optique de bosser depuis ton ordi et de rencontrer d’autres digital nomades qui sont aussi la pour travailler dans un cadre paradisiaque, tu as trouvé ton village. Tu vas adorer. Mais pour l’authenticité on repassera.

Infos utiles

  • C’est ici que tu trouveras de très bons cafés et des beaux endroits pour faire des brunchs. 
  • Oublie l’authenticité de Bali en restant à Canggu. 

Seminyak, le juste milieu des villages du sud de Bali

L'endroit parfait pour un coucher de soleil

Seminyak se situe sur le papier à 5 min de Kuta et à peu près pareil 10 min de Canggu. Je te dis sur le papier, car dans la réalité ce n’est quasiment jamais ça avec la très grosse circulation dans le sud haha. C’est un bordel constant pour rejoindre les villages. Puis aux heures de pointe c’est simple tu comprends rien, mais c’est ce qui fait tout le charme de l’ile. 

Bref, Seminyak, c’est un petit Kuta plus calme, plus chill avec des boutiques sympas, des warungs, et une belle plage ou tu peux aussi apprendre à surfer. C’est aussi un endroit parfait pour voir le coucher de soleil. C’est même mieux qu’à Kuta, car tous les soirs ils installent des poufs (je parle des coussins) et de la musique live. La vibe est vraiment cool c’est top. 

C’est touristique, mais on retrouve l’âme de Bali. Il y a aussi 2/3 bars sympas pour boire des coups. Tu es bien placée en plus, entre les deux villages. À 10 min de Canggu pour te faire un brunch, 5 min de Kuta si tu veux aller dans un centre commercial ou faire la grosse night. Je trouve vraiment que c’est un bon équivalent. 

Tu l’as compris, Seminyak on valide si on doit le comparer à Canggu !

Infos utiles

  • Possibilité de prendre des cours de surf : 150 000 Rp le cours de une heure soit environ 9€. 
  • Possibilité de louer juste une planche : 50 000 Rp soit environ 3€.
  • L’endroit il faut être pour passer un beau coucher de soleil en bonne compagnie.

Denpasar : la capitale de Bali

Très honnêtement ce n’est pas the place to be… C’est une grosse ville, la circulation c’est une catastrophe. Un conseil, ne te retrouve pas à Denpasar à 17h. J’ai fait l’erreur, j’ai cru perdre 12 fois mon scooter et mes 2 jambes haha. 

Si tu as un besoin administratif, c’est ici que tu vas le faire faire bien évidemment, mais il n’y pas de grands attraits touristiques à découvrir. 

J’avais tout de même noté le « Bajhra Sandi Monument » qui représente les luttes du peuple balinais à travers l’histoire notamment contre les invasions néerlandaises et japonaises.Il a été construit en 1987 et inauguré en 2003. C’est l’un des plus vieux monuments de Bali. 

Tanah Lot : un autre temple incontournable du sud de Bali

Tanah Lot vue de face

Si tu as de la circulation, tu mettras une petite heure depuis Kuta pour rejoindre Tanah Lot. C’est clairement un temple à ne pas louper lors de ton voyage ! Il me fait un peu penser à celui de Uluwatu. Aussi touristique que ce dernier, tu peux trouver de quoi de te nourrir ou te rafraichir ainsi que des boutiques de souvenirs. 

Il est aussi atypique puisqu’il donne directement sur la mer et les vagues viennent frapper les rebords du temple, ce qui change des autres temples de l’ile ! Bref, c’est un must ou tu dois te rendre et tu ne seras pas déçue. Et si tu ne veux vraiment pas être déçue, rends y toi pour le coucher de soleil, attaque rétinal assurée !

Cependant, il y a une petite ombre au tableau pour moi dans ce lieu touristique. Dans un des restaurants il y a la présence de 2 luwak. Si tu as déjà lu mon article sur Ubud, j’explique dans celui-ci que la situation de détention de ces petites bêtes ne sont pas ouf… Ça m’a un peu dérangé de les voir en mode vitrine même si ces derniers avaient l’air de dormir paisiblement. 

Deuxième chose, et ça c’est assez courant. Il y avait un mec qui proposait de faire des photos avec son serpent qui se trouvait dans une boite en plastique que tu utilises pour mettre tes jouets quand tu étais gosse. Ce serpent n’a rien à faire sous 30 degrés en plein soleil dans une boite en plastique pour se faire porter par des touristes voulant une photo avec lui… C’est un peu comme au temple Tirta Gangga proche de la ville de pêcheurs de Amed. 

Infos utiles

  • L’entrée est de 60 000 Rp + le cout du parking en scooter 3 000 Rp soit 63 000 Rp (3,9€). 
  • Si tu viens en voiture, le parking est de 5 000 Rp (0,30 cts).
  • À privilégier pour le coucher de soleil.
  • Possibilité de manger sur place.

Taman Festival Urbex

Entrée du festival

Ce parc à thème se situe vers Sanur sur la côte est du sud de Bali. C’est un parc abandonné depuis la fin des années 1990 et qui a été indirectement impacté par la crise économique Asiatique. 

Pour la faire brève, la crise a malheureusement engendré beaucoup moins de visiteurs que prévu dès son ouverture. En mars 1998, l’équipement laser du parc a été touché par la foudre et faute d’avoir une couverture d’assurance suffisante, le parc à fermé peu de temps après. Il a couté environ 100 millions de dollars, et ils devaient contenir une gigantesque piscine et même un cinéma 3D. Ça te montre l’ampleur du projet. 

 Aujourd’hui, le lieu est entrain de se faire manger par la nature et de disparaitre petit à petit dans la verdure. C’est un lieu apprécié des photographes et des graffeurs.

Infos utiles

  • L’entrée du parc est gardée, moyennant une entrée au prix de 25 000 Rp, soit environ 1,6€. C’est un peu comme l’entrée pour l’urbex de l’hôtel abandonné proche de Munduk. 
  • C’est impossible d’éviter les gardes à l’entrée, il y en a deux postés à deux endroits différents. En tout cas c’était comme ça au moment de mon passage, ça a pu changer. 

Que faire dans le sud de Bali ? 

où se loger dans le sud de bali?

À Kuta

Lors de mes nombreux passages dans le sud de Bali, j’ai à chaque fois réservé mon logement à Kuta ou à proximité de Kuta car je trouve que l’emplacement est pas mal, de plus je connais bien la ville donc c’était pour moi une bonne base avant d’aller explorer les environs. 

Cependant je comprends que tu n’aies pas forcément envie de te loger à Kuta, alors Seminyak propose aussi de nombreux logements intéressants. 

Concernant Uluwatu, il y en a aussi, mais j’ai trouvé que les prix étaient un peu plus élevés lorsque j’ai fait mes recherches dessus. 

Enfin, tu peux aussi opter pour l’option d’un Airbnb, c’est en train de se développer énormément sur l’ile et il y a de très beaux logements à des prix dérisoires comparés à l’Europe si tu veux te faire plaisir. Canggu a d’ailleurs de nombreux Aribnb à proximité. 

Mais pour l’heure, voyons les différents logements que j’ai pu avoir à Kuta : 

Pondok Denayu Homestay

Logement assez simple mais pratique, ça fait le taff. 

Al’époque la piscine était en construction donc par logique je pense que les prix ont un peu augmenté, mais il faut qavoir que j’avais payé 8€ la nuit dans une chambre standard. 

Royal Regantris Kuta

Je t’avoue que pour cet hôtel j’ai voulu me faire un peu plaisir. J’ai rentrer en urgence sur Kuta et j’avais trois nuits à tuer, alors j’ai tenté cet hôtel noté 4* ! 

Conclusion de l’affaire, pour le nombre d’étoiles j’ai été un peu déçue. Déçue dans le sens ou Bali venait d’ouvrir et qu’on sentait bien que l’hôtel avait vécue 2 ans de fermeture non voulue Les chambres sont spacieuses par contre, mais personnellement je n’avais pas de fenêtre, ce qui peut manquer très clairement. Ce n’était pas précisé sur l’annonce. 

Le petit-déjeuner n’est pas non plus dingue, mais son gros point fort est la piscine rooftop. Tu peux avoir un incroyable coucher de soleil depuis la piscine ! 

Je pense donc que suite aux 2 ans du covid, l’hôtel devait se « remettre sur les rails ». Le bar de la piscine était fermé, pas beaucoup d’activité… Il est vrai qu’on était peu dans l’hôtel. 

Pour y être repassé devant fin 2022, l’hôtel avait l’air de s’être amélioré à leur décharge. Peut-être que désormais il vaut les 4* 🤷🏽‍♀️

Infos utiles

  • Le prix de la chambre était de 23€ pour une chambre double standard.

Bakung beach resort

Dernier logement en date lors de mon passage à Kuta, et pour moitié prix avec le précédent, je l’ai trouvé aussi bien. C’est pour dire… 

La piscine de l’hôtel est vraiment top. Le restaurant est simple mais efficace, pareille pour le petit-déjeuner qui est loin d’être excessif. 

La chambre est grande, tu as un balcon et le lit est queen size. Clairement ça fait l’affaire si tu veux un minimum de confort à moindre prix ! Après oui il y a un peu de vétusté, pour le prix il ne faut pas s’attendre à ce que ce soit parfait. Pareil, 2 ans de fermeture et ça se voit… 

Je t’avoue que lors de mon passage, j’ai eu 4 petits colocs pendant ma semaine. Une maman chat à décidé de déposer ses 3 petits sur mon balcon. Autant te dire que j’ai fondu complet… J’ai donc une attache particulière dans cet hôtel, que je le veuille ou non je me suis énormément attachée à ces boules de poils et les laisser au bout de 8 jours à révélé une très grande fragilité en moi haha. 

passion piscine
Comment ne pas craquer sans déconner

Infos utiles

  • Le prix de la chambre était de 11€ pour une chambre double standard avec option chatons pour ma part. 

Mercure hotel legian

Première piscine

Alors la attention messieurs dames on est sur du luxe en matière d’hôtel ! On a choisi de péter le porte-monnaie pour profiter pas d’une, mais de deux piscines ! Oui, on ne se refuse rien. Enfin je l’ai choisi sans le choisir, je suis allée dans cet hôtel pendant la belle période de quarantaine à la réouverture de l’Indonésie ! 

De retour sur l’ile du paradis, mais cela avait un prix. Il fallait choisir un hôtel pour une quarantaine de 3 nuits (après deux tests négatifs dans le pif),  dans un hôtel bien évidemment agrée par le gouvernement. Tu te doutes bien que les homestay ne pouvaient même pas être compatible hahaJ’avais donc le choix d’hôtels allant de 3 à 5*. Nickel ! 

J’ai choisi le mercure pour son emplacement (Legian est à 2 min de Kuta) et aussi parce que le prix était encore raisonnable comparé à certains. Chambre spacieuse rien à redire, deux piscines, service au top. 

Bref, un mercure quoi difficile de râler et d’être mécontent.

Infos utiles

  • Le prix de la chambre était de 28€ pour une chambre lit queen-size supérieure. 

Que faire dans le sud de Bali ? 

Comment se déplacer dans le sud de bali?

En taxi

De manière générale il est assez facile de trouver un taxi sur l’ile, mais alors dans le sud de Bali…TOUT LE MONDE peut s’improviser taxi en quelques secondes ! Ils sont de partout. Tu auras aucun mal à en trouver, mais attention à ne pas te faire avoir sur le prix de la prestation. Ils vont encore plus faire flamber le prix étant donné que c’est un lieu touristique et les touristes peuvent se faire avoir plus facilement vu qu’ils ne connaissent pas les prix en moyenne.

La bonne solution c’est de regarder sur Grab le prix de la course annoncé. À partir de la soit tu commandes ton grab, soit tu as une idée du prix et tu trouves quelqu’un dans la rue. C’est une excellente solution pour ne pas se faire avoir. Bon ça a un peu tendance à agacer certains que l’on sache les prix désormais, mais c’est le jeu haha

Pour te donner un exemple, le jour de mon départ j’ai commandé un grab pour me rendre à l’aéroport, la course me coutait 10 000 Rp (0,60 cts). Je ne trouvais pas le type, alors un autre a commencé à me proposer ses services de taxi. Je lui dis que j’ai un taxi qui m’attend mais il ne lâche rien. Il me  dit qu’il peut me prendre en charge aussi pour un bon prix, je lui annonce que je cherche toujours mon grab et que ca m’a couté 10 000 Rp pour voir sa réaction. Il a tourné les talons sans même me répondre quelque chose haha. Clairement il était du genre à vouloir me vendre son trajet à 50 000 Rp, donc ne te fais pas avoir. 

En scooter

Si tu m’as déjà lu dans les précédents articles, tu sais bien que ça reste pour moi le meilleur moyen de découvrir les environs à Bali et en Asie du Sud-Est de manière générale ! 

Tu as une liberté totale, tu peux aller tu veux, quand tu veux… Ce n’est pas cher, l‘essence c’est peanuts aussi, bref il n’y a que des avantages ! 

Attention cependant, dans le sud de Bali, il y a beaucoup de circulation, voir énormément. Ça peut être perturbant au début de conduire dans un bordel pareil, mais si tu es à l’aise, ça passera. C’est assez courant de doubler par la gauche, pas la droite, de conduire sur les trottoirs s’il y a trop de bouchons.. Perturbant au début, mais tu t’y habitues vite !

Infos utiles

  • J’ai loué mon scooter directement dans la rue dans l’hôtel ou j’étais, ils sont facile 3 ou 4 a en louer c’est un jeu d’enfant. Ça m’a fait un totale de 600 000 Rp soit environ 4,5€ par jour pendant 8 jours. 

Que faire dans le sud de Bali ? 

Comment venir dans le sud de bali?

Depuis l'aéroport

Si tu arrives par voie aérienne, rien de plus simple puisque tu vas être déjà dans le sud de Bali. Commande-toi un Grab et tu auras le meilleur prix pour rejoindre ta destination. 

Perama tours

Perama tour, c’est une agence de voyages qui te permet de faire des activités, mais surtout de rejoindre l’ile d’un point A à un point B. Je l’ai découvert en 2020 quand je suis venue pour la première fois et depuis je ne fonctionne qu’avec eux. Avant je passais par leur site ou directement depuis un bureau de Perama, mais désormais je passe directement par leur what’s app, en 10 min l’affaire est réglée et j’ai mon van de booké. 

Ils vont absolument de partout à Bali, c’est obligé qu’ils desservent l’endroit où tu veux te rendre. Si tu as de la chance tu auras un van pour toi tout seul, ou alors tu seras avec d’autres voyageurs. Tout dépend des réservations. 

Le tourisme revient à la normale à Bali petit à petit, le sud étant un haut lieu touristique de l’ile, tu seras forcément pas tout seul, mais c’est un bon moyen de faire des rencontres aussi ! 

Bref je te donne What’s app et tu verras directement avec eux, c’est le plus simple et le plus rapide à faire. 

Infos utiles

  • Voici leur site internet pour savoir les horaires et les tarifs ainsi que les différentes activités qu’ils proposent.
  • Attention, sur le site internet il faut réserver plus de 24h avant, après ce délai la réservation n’est plus possible.
  • Ainsi que leur What’s app pour les contacter directement : +62-87786865656.  
  • Possibilité de réserver à tout moment via le numéro de téléphone. 
  • Le trajet Munduk – Sanur m’a couté 200 000 Rp, soit environ 12€. 

Que faire dans le sud de Bali ? 

où manger dans le sud de bali?

À Uluwatu

Pandawa beach

Pandawa est entouré de petits Warungs le long de la plage. C’est parfait pour manger à prix mini et se reposer sur la plage juste après. Oui, je te propose la une grosse journée productive en perspective !

Infos utiles

  • À titre indicatif, j’ai mangé pour même pas 4€ un plat + boisson avec vue sur la mer en supplément 

Bingin beach et suluban beach

Ces plages qui se ressemblent ont elles aussi des petits warungs donnant sur l’océan. Certains ressemblent plus à des cafés, le prix est donc un peu plus élevé, mais pour le cadre c’est vraiment dingue. Je te conseille de te poser sur l’une de ces plages pour grignoter quelque chose ! 

Infos utiles

  • À titre indicatif, tu peux manger pour 5€ / 6€. 
Bingin beach

À Kuta

Kedin's cafe

Un des restaurants que j’ai trouvé comme étant l’un des moins chers de Kuta ! À littéralement 3 min de la plage de Kuta et de l’hyper centre, j’ai pu avoir un repas à moins de 3€, plat + boisson ! Quand je te dis qu’a Kuta y’a des petites perles, il suffit juste de chercher un peu ! 

La famille qui tient ce café est adorable en plus, bref fonce c’est simple mais efficace ! 

Infos utiles

  • Plat avec boisson : 2,50€. Qui dit mieux ? 

Kuta Puri restaurant

Proche du Kutabex bar et anciennement le Macdo qui donnait sur la plage, ce restaurant dans une rue parallèle est pas mal et propose de bons plats ! 

Je te conseille leur Nasi Goreng super. Il n’est pas donné pour un Nasi goreng, mais il est vraiment pas mal ! 

En plus le serveur est très sympa et se fera un plaisir de te faire la discussion. 

Infos utiles

  • Plat avec boisson, 6,50€. On est très proche de la rue principale, ce qui explique le Nasi Goreng à un prix touristique haha.

Aero park si tu veux manger dans un avion

Moi et ma lubie de l’avion on était obligé d’aller voir ce Boeing dépose sur un toit transformé en restaurant. Et bien c’est chose faite, un petit tour dans l’avion, dans le cockpit et voila une Cass contente qui a mangé dans ce même restaurant un burger à un prix exorbitant. Mais c’était bon et pour l’expérience je ne le regrette pas ! 

prêt au décollage
simpliste la déco

Que faire dans le sud de Bali ? 

Combien de temps dans le sud de bali?

Comme tu as pu le remarquer, il y a pas mal de choses à faire dans le sud de Bali. Cependant ça rime clairement avec vacances ! Si tu es la pour profiter de la plage, des beaux endroits et de profiter des nombreux apéros qui s’offrent à toi, tu peux facilement rester une semaine. 

De maniere plus précie pour Uluwatu je te conseille de rester environ 3 jours. Pour Kuta/Seminyak, si tu veux découvrir l’authenticité de Bali, ne restes-y pas plus de 3 jours. Tu risques de tourner en rond après et de ne pas avoir assez de temps pour découvrir la capitale culturelle de l’ile, Ubud.

Mot de la fin

Le sud de Bali est donc le cœur du tourisme à Bali. Principale porte d’entrée de l’ile, elle ne s’arrête de bouger, et ça se voit rien qu’à sa circulation. Chaque village à son ambiance et c’est ce qui fait toute la richesse de la région. Du village surfeur de Uluwatu à l’ambiance déjantée de Kuta, chacun peut y trouver son compte et c’est aussi ce qu’il fait toute la réputation de l’ile. 

J’espère avoir répondu à toutes tes interrogations, si tu as des questions n’hésite surtout pas en commentaire sous cet article, ou via mes réseaux sociaux.

À la prochaine. 

Cass 🤙🏽

Les autres articles sur bali 👇🏽 

Post a Comment