Quand voyager au Laos ? Toutes les infos pratiques pour s’organiser !

Asie du Sud-Est | Laos

Quand voyager au laos ?

Le meilleur moment pour savoir quand partir au Laos avec l’analyse des deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies, mais aussi quand éviter les brulis qui peuvent te gacher totalement les paysages fous dans le nord du Laos ! 

On va aussi en profiter pour aborder toutes les informations importantes qui vont te permettre de préparer au mieux ton voyage : comment arriver au Laos, comment se loger, l’administration, etc.

Sommaire

La météo au Laos

Quand partir, les deux types de saison, le moment à privilégier pour s'y rendre, éviter les brulis, etc.

L'arrivée au Laos ?

Les choses administratives à prévoir avant d'arriver à destination, si il y a des vaccins obligatoires ou non.

Comment aller au Laos ?

Comment se rendre au Laos depuis la France, infos et conseils à l'arrivée. Les autres possibilités.

Les petites infos utiles

Savoir si l'eau est potable, quel type de prise il faut avoir, internet, etc.

Comment se loger au laos ?

Où trouver les meilleurs logements possible, quelle plate-forme utilisé, etc

Le mot de la fin

Conclusion de l'article et sur les différentes infos que j'ai pu te donner.

Quand partir au Laos ? 

La météo au laos

2 saisons bien distinctes dans un seul et même pays

Le Laos fait partie intégrante de la région de l’Asie du Sud-Est et connaît donc un climat que l’on appelle climat tropical. Ce climat se caractérise par deux saisons bien distinctes : la saison sèche et la saison dite humide, qui se nomme aussi la saison des pluies : 

  •  La saison sèche est présentée comme la meilleure pour se rendre au Laos. Il y fait principalement beau et chaud de novembre à mars. 
  • La saison des pluies est considérée comme la mauvaise saison pour se rendre au Laos. Il y fait chaud et connaît un plus fort taux d’humidité. Elle se déroule d’avril à octobre et tu as plus de chances d’avoir de la pluie lors de ton road trip. Néanmoins, il est quand même possible de se rendre au Laos pendant cette période. Attends-toi tout de même à te prendre deux ou trois averses assez fortes sur la tête.

Personnellement, j’ai été au Laos au mois de février, pendant la saison sèche. Effectivement, le temps était agréable avec tout de même pas mal de variations de température en fonction de la région où tu te trouves (on va en parler juste après) et aucune pluie à déplorer sur tout mon mois de road trip ! Cependant, je suis arrivée dans le nord au début des « brûlis » et ça a été un peu handicapant. Il faut que tu prennes en compte ce détail car on en parle moins que la météo, mais c’est tout aussi handicapant. On voit ça tout de suite après.

 

Un pays, deux zones en fonction de la saison

Nong Khiaw et ses montagnes

On découvre donc deux saisons au sein d’un seul et même pays. Cependant, on trouve aussi deux zones bien distinctes au Laos qui vont chacune avoir leur « propre météo » :

  • La première zone est ce qu’on appelle la zone montagneuse : elle regroupe tout le nord du Laos jusqu’à Vang Vieng, situé peu avant Vientiane, sa capitale. Dans cette zone, on peut y trouver une période de saison fraîche entre décembre et février. Il fait à peu près entre 20 et 30°C la journée, et environ 18°C la nuit pouvant tomber jusqu’à 0°C.

Je te le confirme pour y être allée pendant cette période, ça peut surprendre quand tu es une vraie touriste et que tu n’es pas du tout au courant des variations de température. La saison des pluies va être plus fortement marquée entre fin mai et début septembre. Sinon, de manière générale il fait en moyenne 25°C la journée, et 20°C la nuit.

  • La seconde zone dite la plaine du Mékong : Elle part de Vientiane jusqu’à l’extrême sud du Laos, soit jusqu’aux 4000 îles. Dans cette zone, on trouve une moyenne de 27°C. C’est à peu près constant toute l’année. Néanmoins, on peut trouver un pic de chaleur dans cette zone entre avril et mai (les températures peuvent monter au-dessus de 35°C). La saison des pluies est bien centrée entre mi-avril et mi-octobre où tu peux être confronté à de grandes journées de pluie (un peu comme en France) et de forts orages. Les mois les plus pluvieux sont juin, août et septembre.

Attention, avec le dérèglement climatique, tu peux te fier à ces infos, mais ça ne veut pas dire que tu n’auras aucune pluie pendant la saison sèche. De même, tu peux potentiellement bien t’en sortir en pleine saison des pluies. Ce sont des indicateurs, mais la météo peut toujours te jouer des tours pendant ton road trip.

La période des brulis

D'abord, c'est quoi des brulis ?

Les brûlis sont une action faite par l’homme où le but premier est de brûler sciemment une partie des végétaux des forêts ou des champs afin de préparer le sol à la culture. Concernant le Laos, cette technique est réalisée exclusivement dans le nord.

Avec cette méthode, le sol est meilleur pour cultiver mais malheureusement qui dit brûler dit fumée, ce qui en émet énormément et donc voile potentiellement le paysage. Outre cela, les brûlis peuvent aussi engendrer des difficultés à respirer pour certaines personnes. Si tu as de l’asthme par exemple et que tu es à Luang Prabang en pleine période de brûlis, crois-moi que tu vas le sentir passer.

Du coup, c'est quand ?

La période des brûlis dans le nord du Laos se situe donc surtout au mois de mars. Personnellement, j’ai été dans le nord du Laos mi-février. Cela commençait à arriver, mais c’était encore très beau à regarder et très facilement respirable. Effectivement, des amis s’y sont rendus au mois de mars et c’était clairement irrespirable dans un épais brouillard que ce soit à Nong Khiaw, mais aussi jusqu’à Luang Prabang.

Pour être large, je te dirais donc d’éviter la période de fin février et du mois de mars dans le nord du Laos.

 

Quand partir au Laos ? 

Comment venir au laos ?

En avion

Si tu n’es pas déjà sur le continent asiatique, la majorité des voyageurs vont arriver au Laos depuis la France. Assez, légitime à vrai dire, France – Laos c’est environ 15h30.

Encore à l’heure actuelle, il n’existe pas de vol direct depuis la France pour se rendre à Vientiane, la capitale du Laos. Et ce même si tu voles avec Air France. Tu auras forcément une escale au Vietnam avant d’arriver à Vientiane. Dans ce cas-là, arme-toi de ton comparateur préféré pour trouver le vol qui te convient le mieux pour t’y rendre. Dans tous les cas, tu pars pour au minimum deux vols pour te rendre au Laos.

Temple doré
Les temples de Vientiane

Conseil pour faire des économies sur ton billet d'avion

C’est toujours la première étape d’un voyage, le fameux billet d’avion. Parfois tu vas trouver une affaire en or, et parfois tu vas littéralement vendre un rein pour t’acheter ce billet que tu veux tant. Néanmoins, il y a toujours quelques petites astuces pour faire des économies et/ou avoir tout simplement l’esprit tranquille :

  • Premièrement, après avoir fait tes recherches sur ton comparateur préféré, réserve toujours sur le site de la compagnie ! Honnêtement, c’est la base, si tu as un souci tu seras bien content de pouvoir parler à quelqu’un qui fait partie de la compagnie. Ce qui ne sera pas le cas si tu passes par un comparateur. Petit détail aussi, si tu n’es pas très à l’aise avec l’anglais, réserve avec Air France. Tu pourras discuter en français en cas de pépin. Par contre, les prix chez Air France, c’est du délire. Donc soit tu es bilingue mais avec un compte en banque normal, soit tu n’es pas bilingue mais tu as le compte en banque de Bill Gates. Chacun ses avantages !
  • Sois flexible sur tes dates. Pour faire simple, tu pars en fonction de quand et où le billet d’avion est le moins cher hahaha. Ce n’est pas possible pour tout le monde, mais c’est une bonne méthode pour ceux qui ont cette liberté.
  • Partir pendant la mauvaise saison. Alors là c’est à tes risques et périls mon petit pote. Pour te donner une idée, je suis toujours partie à Bali pendant la mauvaise saison. La pluie m’a quelque peu handicapée mais rien d’alarmant non plus. Par contre, pour le nord du Vietnam, je ne risquerais même pas de partir pendant la saison des pluies. Ça peut clairement gâcher ton voyage. Concernant donc le Laos, je pense que ça peut vraiment être handicapant dans le nord, mais que dans le sud ça peut aussi le faire. Honnêtement, c’est quitte ou double sur ce coup, je n’ai pas assez de connaissances pour t’aiguiller plus étant donné que j’y étais pendant une très bonne période.
  • Prends un billet d’avion pour Bangkok ou pour Singapour. Souvent, ce sont les billets d’avion les moins chers. Une fois sur place soit tu prends un vol interne, soit un bus pour rejoindre le Laos (bon ok Singapour c’est pas pratique le bus mais Bangkok tout à fait faisable). Tu peux faire de belles économies en faisant ça ! Regarde avec Air Asia pour les vols internes ou bien Scoot Airlines.

Les autres moyens pour rejoindre le laos

Si tu n’es pas sur un long voyage, cette partie va moins t’intéresser. 

De façon totalement folle, tu peux rejoindre le Laos depuis l’Europe en prenant le mythique Transsibérien. Je compte réaliser cette aventure d’ici peu, stay connected mon petit pote un dossier dessus est en cours de préparation.

Cependant, si tu es déjà en Asie du Sud-Est, il est d’autant plus simple de rejoindre le Laos par des frontières terrestres :  

  • Le pays est encerclé par d’autres pays très touristiques comme la Thaïlande. Les deux pays ont différentes frontières terrestres, malheureusement je n’en ai pris aucune, donc je ne peux pas t’apporter plus de détails, mais ça se fait souvent chez les backpackers qui font un road trip de plusieurs mois en Asie du Sud-Est.
  • Le Vietnam a aussi de nombreuses frontières terrestres en lien avec le Laos. Je suis d’ailleurs passée par l’une d’entre elles en moto. Elle se situe dans le nord et j’en ai fait un article juste ici. Je te conseille d’aller voir si tu as pour projet de passer la frontière entre le Vietnam et le Laos, que ce soit en moto ou en transports en commun je t’explique tout.
  • Enfin, tu peux aussi rejoindre le Laos si tu es au Cambodge. Pour ces deux pays, il n’y a qu’une seule frontière terrestre qui se situe non loin des 4000 îles au Laos. Je l’ai aussi passée en moto pour rejoindre le Cambodge, je t’en parle juste ici.

Attention, elle a la réputation d’être la frontière la plus corrompue d’Asie du Sud-Est et elle peut être redoutée un peu par les voyageurs. En réalité, tout va dépendre de certains éléments pour que ton passage se passe bien : le douanier, ta façon d’être, ton mode de locomotion… Bref, j’en parle précisément dans mon article, mais pour ma part tout s’est très bien passé alors ne stresse pas trop non plus si tu as prévu de passer par là.

  • Enfin, je l’ai déjà présenté au-dessus donc je ne vais pas revenir dessus, mais il existe beaucoup de vols internes entre les différents pays d’Asie du Sud-Est avec la compagnie Air Asia.

Quand partir au Laos ? 

L'arrivée au Laos

Faut-il un visa pour se rendre au laos ?

La réponse est oui, il faut un visa en tant que ressortissant français pour venir au Laos. Maintenant, nous allons voir les démarches à suivre pour obtenir ce fameux sésame. Il y a plusieurs manières de l’obtenir, commençons par la première :

Visa Electronique (E-Visa)

  • Faire la demande via le visa électronique, aussi appelé E-Visa. La demande se fait donc sur internet via ce lien.
    • Le prix est de 50 $.
    • Avec le E-Visa, tu peux entrer par tous les aéroports du Laos. Pour rappel, les aéroports sont Vientiane, Luang Prabang, Paksé et Savannakhet.
    • Avec ce E-Visa, tu peux aussi entrer par les deux ponts de l’amitié entre le Laos et la Thaïlande. Le premier se trouve dans la province de Savannakhet, l’autre est proche de Vientiane.
    • Une fois que tu as ton E-Visa, tu as 60 jours pour entrer sur le territoire et il est possible d’y rester 30 jours. Compte environ 3 jours pour l’obtenir.
    • Attention, actuellement depuis la pandémie, AUCUN E-Visa n’est accepté aux frontières terrestres

Le visa classique

Celui-ci peut se préparer en amont de ton voyage. Il y a plusieurs moyens pour l’obtenir :

  • Tu peux faire la demande auprès de l’ambassade du Laos en France qui se situe à Paris. Tu peux envoyer ta demande via courrier (compte une dizaine de jours avec des frais en plus) ou bien la déposer directement à l’ambassade (réponse en 48h généralement).
  • Tu peux aussi le demander à l’ambassade du Laos du pays dans lequel tu te trouves. Pour ma part, j’ai fait ma demande à Hanoï étant donné que j’étais au Vietnam. Ça a été très rapide et très simple. Venir avec son passeport le matin, une photo d’identité, remplir le formulaire que l’on te donne à l’ambassade. Récupération de ton passeport avec le visa après 16h le même jour. Attention, prends en compte que les ambassades sont fermées le week-end… Oui, je parle en connaissance de cause.
  • Prix du visa : 35 $. Payable en dollars ou en dông. Si tu es au Cambodge ou en Thaïlande, ne t’inquiète pas, tu pourras payer en baht ou en riel.

Avec ce visa classique, tu peux passer à n’importe quel poste-frontière

Visa On Arrival = visa à l'arrivée dans le pays

Dernière façon d’obtenir le fameux sésame, le demander à l’arrivée. C’est sûrement la méthode la plus pratique. Néanmoins, attention, tu ne peux pas l’obtenir à tous les postes de frontières :

  • Aucun poste de frontière terrestre laotien ne délivre le Visa On Arrival.
  • Tu peux demander le VOA si tu arrives par voie aérienne et donc faire ton visa à l’aéroport.
  • Tu peux aussi le faire directement via les différents ponts de l’amitié.
  • Prix du visa à l’arrivée : 35 $. 
  • Attention, tu peux être sujet à une petite arnaque moyennant de rajouter 1 € ou 2 € en fonction du douanier qui se trouve en face de toi hahaha.
Quelque part au nord du Laos

Tu as désormais toutes les cartes en main pour faire ta demande de visa en fonction de ce qui est la manière la plus intéressante pour toi. Le E-visa est le plus cher, mais le plus simple si tu arrives de France ou par voie aérienne. Le visa classique et le visa On Arrival sont plus intéressants économiquement parlant, mais il faut être sûr de l’endroit par où tu vas arriver.


Les vaccins au laos

Il n’y a aucun vaccin obligatoire pour se rendre au Laos. Bien évidemment, il y a des vaccins fortement recommandés. Le plus simple est de prendre rendez-vous avec ton médecin et voir ce qu’il peut te conseiller. Personnellement, j’ai fait le renouvellement de la DTC à mes 25 ans et l’hépatite A avec la fièvre typhoïde. D’autres amis ont fait plus de vaccins. Honnêtement, ça ne regarde que toi et les craintes que tu peux avoir.

Par rapport au paludisme, c’est au Laos que la maladie est la plus présente par rapport aux autres pays d’Asie du Sud-Est. Il est présent partout mis à part à Vientiane mais surtout dans le sud du Laos, à la frontière avec le Cambodge. Personnellement, pendant mon mois à moto au Laos, je n’ai pas pris le traitement contre le paludisme et tout s’est bien passé. Attention je ne dis pas que le Laos est donc safe, mais si tu te protèges avec les règles de base (antimoustiques, vêtements amples dans les zones à risques près des sources d’eau), tu peux réussir à passer outre les médicaments. 

Quand partir au Laos ? 

Comment se loger au Laos ?

Où trouver son logement ?

Le coût de la vie au Laos est assez facilement accessible, comme partout en Asie du Sud-Est. Néanmoins, attention quand même, j’ai trouvé les logements un peu plus chers que dans les pays voisins si tu passes par des plateformes comme Booking ou Agoda. Ceci s’explique par le fait que la majorité des logements « bas prix » ne sont pas sur ces plateformes. Pour dénicher les meilleures affaires, tu dois te rendre directement sur place pour demander si des chambres sont disponibles.

Tu peux bien évidemment réserver via internet mais attends-toi à payer assez « cher » (tout est relatif) pour des logements.

En fonction de la région où tu te trouves, tu peux trouver des nuits pour 4€ en allant directement demander à la porte, comme à 10/12€ en premier prix avec Booking et Agoda. Bref, c’est l’un des premiers pays que j’ai découvert où passer par des plateformes de réservation n’est pas la solution la plus pratique et la plus économique.

Combien de temps ?

La dernière question à se poser quand tu t’apprêtes à voyager au Laos, c’est de savoir combien de temps y rester. Le Laos se visite assez rapidement, mais attention à ne pas trop tomber dans le piège de survoler le pays

Pour moi, tu peux découvrir le Laos avec un minimum de 15 jours si tu es un peu pressé par le temps. Un mois sur place et tu es large pour découvrir les plus beaux sites du Laos. De manière générale, on va dire qu’il y a 7 « étapes » incontournables au Laos, et je pense honnêtement qu’il faudrait y consacrer en moyenne 3 à 4 jours par étape pour en profiter pleinement.

Personnellement, je suis restée un mois en prenant un peu mon temps sur les 4000 îles pour me reposer sur la fin du voyage. D’autant plus que dans tous les cas, tu as payé pour un visa d’un mois autant en profiter à fond jusqu’au bout.

Quand partir au Laos ? 

Les petites infos utiles

L'eau est-elle potable au laos ?

Il n’est clairement pas conseillé de boire l’eau du robinet au Laos, et ce même à Vientiane. Le pays est le moins développé de toute la région, donc ils sont loin d’avoir de l’eau potable. Après, tu peux très bien te laver les dents avec. Tes dents ne vont pas tomber, promis.

Tu l’as compris, il faut donc privilégier l’eau en bouteille pour éviter toute tourista. Le problème est que 99% des bouteilles sont en plastique et tu vas très vite voir que le plastique en Asie du Sud-Est est un énorme problème… Il y en a désormais partout et détruit une bonne partie des magnifiques paysages que nous sommes venus voir.

Heureusement, il y a des solutions pour limiter les déchets plastiques ! Car oui, je pense aussi qu’on doit se responsabiliser dans ce domaine-là. C’est trop facile de rejeter toute la faute sur les locaux en disant qu’ils jettent n’importe où. Alors oui, pour certains c’est le cas, ils n’en ont rien à secouer de mettre leurs déchets à même le sol. Néanmoins, qu’on le veuille ou non, on participe aussi à cette pollution plastique en achetant 2 ou 3 bouteilles par jour avec la chaleur tropicale.

Personnellement, j’ai donc acheté une gourde filtrante comme ci-dessus. Cela fait plusieurs années que je l’utilise et elle a parfaitement rempli son rôle au Vietnam ! Je n’ai pas été malade une seule fois pendant le road trip d’un mois, et Dieu sait à quel point j’ai pu me perdre à certains endroits.

Alors oui, parfois j’ai acheté des bouteilles d’eau pour avoir de l’eau bien fraîche, je ne jette la pierre à personne. Néanmoins, je trouve ça bien d’être conscient de la problématique et de se limiter le plus possible. Tu n’imagines même pas comme le comportement de certains touristes est déplorable dans la gestion de leurs déchets sous prétexte que ce n’est pas chez eux et qu’en plus c’est déjà crade au sol…

L'électricité au laos

Si tu voyages sur le long terme, je te conseille d’investir dans un adaptateur universel afin d’être tranquille dans les différents pays ou tu vas te trouver. 

Les prises au laos sont de type européennes, tu peux donc brancher tes appareils sans grand soucis. Néanmoins, il y a des prises typa A ou B. Bref, investis dans un adaptateur ca sera beaucoup plus simple. 

Accéder à internet au Laos ?

Tu peux facilement acheter une carte SIM à moindre coût dans le pays pour un mois de voyage. C’est accessible et pratique, puisque tu peux avoir accès à Internet de façon quasi illimitée si tu n’en abuses pas trop.

Autant je suis du genre à ne pas prendre de carte SIM car j’aime l’idée de me déconnecter totalement quand je suis en voyage, et qu’avec certaines applications tu peux très bien t’en sortir sans internet, autant là, en étant seule à moto, j’ai préféré en avoir une pour me rassurer.

Compte environ 8€ pour une carte SIM d’une durée d’un mois.

Quand partir au Laos ? 

Louer un véhicule au laos

Louer un scooter

Comme partout en Asie du Sud Est, il est très simple de louer un scooter. Le plus souvent on ne va pas te demander ton permis et encore moins ton permis international. Néanmoins,  je prônerais toujours la sécurité en te disant que tu peux louer un scooter si tu es sûr de toi dans ta conduite et que tu sais conduire. La conduite est totalement différente de chez nous. Alors oui, au Laos c’est moins le bordel qu’au Vietnam, mais l’état des routes reste clairement à désirer à certains endroits, c’est qui rend la conduite dangereuse au Laos. 

Après honnêtement, je ne peux pas non plus jeter la pierre, j’ai moi-même appris à conduire un scooter pour la première fois à Bali. C’est ce qu’on appelle un baptême du feu. Après il faut savoir j’étais assez sereine malgré une petite appréhension (qui est normal, je pense). Néanmoins, si tu n’as jamais conduit et que tu ne le sens pas du tout, n’y va pas. C’est le meilleur moyen d’avoir une chute. 

Bref, tu peux donc louer des scooters dans toutes les villes où tu vas te rendre. C’est rapide, peu cher, et clairement le plus pratique. 

Acheter une moto ou la louer

Si tu as suivi mes articles depuis le Vietnam, tu n’es pas sans savoir que c’est la solution pour laquelle j’ai opté et que j’ai par la suite traversé la frontière entre le Vietnam et le Laos pour découvrir le Laos. Figure-toi qu’il est aussi très simple d’acheter une moto au Laos pour explorer le pays.

Pour ce faire, il te suffit juste de dénicher ton bolide sur les groupes Facebook ou sinon de demander dans les différentes auberges où tu vas te rendre. De manière générale, c’est assez simple de trouver une moto.

Attention cependant, il est de plus en plus difficile de traverser la frontière entre le Vietnam et le Laos avec une moto à la plaque vietnamienne, voire impossible… Ils ont clairement durci les règles depuis fin 2023. Et au cas où, il est impossible de rejoindre le Cambodge et le Vietnam avec une moto à la plaque laotienne, tu peux seulement changer de pays avec une moto à la plaque vietnamienne dans ces trois pays.

Si acheter une moto va te prendre la tête, tu peux aussi simplement la louer. Je sais que cela se fait au Vietnam, je pense aussi que ça doit être faisable au Laos.

L'état des routes au laos

Aaaaaaaah, l’état des routes au Laos, un vaste sujet, surtout dans le nord hahaha.

Autant te dire que des fois, il n’y a même pas de routes, c’est simplement un chemin de terre avec des crevasses plus grandes que mon avenir. Je tiens à te préciser que ça peut être extrêmement compliqué de rouler dans le nord entre la poussière, les trous et les camions… J’en ai fait l’amère expérience juste ici, alors si tu n’es pas sûr de toi à 100%, ne prends pas de risque.

Cependant, plus tu descends dans le sud, plus les routes sont planes et c’est beaucoup plus facile de rouler !

Le mot de la fin

La météo au Laos est donc assez « classique » avec les deux saisons typique d’Asie du Sud Est. Attention néanmoins à la fraicheur que tu peux trouver dans le nord du Laos qui peut surprendre au début. La chose dont il faut faire le plus attention sont donc les brulis qui ont au lieu au mois de mars et qui peuvent clairement gâcher ton séjour à cette période la. 

J’espère t’avoir apporté toutes les autres informations nécessaires afin d’organiser au mieux ton voyage. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaires ou par le biais des réseaux sociaux. 

Enfin, tu peux laisser un petit vote ou recommander cet article ou ce blog quand tu en auras l’occasion, ça fait toujours plaisir et ça m’aide ! 

À la prochaine

Cass 🤙🏽

Road trip au laos

Les autres articles sur le laos 👇🏽 

Post a Comment