Quand partir à Taiwan ?

aSIE Orientale | Taiwan

Quand partir à Taiwan ?

Choisir le meilleur moment pour savoir quand partir à Taiwan avec l’analyse des deux moussons : 

la mousson d’hiver et la mousson d’été.

Mais aussi toutes les informations importantes 

qui vont te permettre de préparer au mieux ton voyage. 

Sommaire

La météo à Taiwan

Quand partir, les deux types de moussons, le moment à privilégier pour s'y rendre, etc.

L'arrivée à Taiwan

Les choses administratives à prévoir avant d'arriver à destination, si il y a des vaccins obligatoires ou non.

Comment venir à Taiwan ?

Comment se rendre à Taiwan depuis la France ou depuis l'Asie, les autres possibilités., etc.

Le mot de la fin

Conclusion de l'article et sur les différentes infos que j'ai pu te donner.

Comment se loger à Taiwan?

Où trouver les meilleurs logements possibles, quelle est la meilleure plate-forme à utiliser, etc

Quand partir à Taiwan ? 

La météo à Taiwan

La mousson d'hiver et la mousson d'été

Située à l’est de la Chine et dans la longévité de l’archipel Japonais, Taiwan est une île en pleine mer de Chine méridionale. Le pays se trouve dans une zone de forte activité sismique, et est donc sujet à de nombreux typhons et moussons. Autrement dit, il ne faut pas craindre la pluie si tu te rends à Taiwan. 😅

Qui dit zone sismique, dit aussi tremblements de terre. Oui, Taiwan connait de nombreux tremblements de terre chaque année. Ça peut faire peur, mais les Taïwanais sont habitués à ça et y sont préparés, ainsi que leurs infrastructures. Tout est construit selon des normes techniques pour qu’il y ait le moins de dégât possible si un séisme se déclare. La preuve en est avec la tour 101 qui est l’un des bâtiments les plus stables au monde avec sa construction. 

Il n’est donc pas rare d’avoir un séisme lors de ton passage sur l’ile, mais la plupart du temps ce ne sont que des séismes que les autorités savent gérer et/ou ils sont disposés à gérer une urgence de la sorte. Si ça t’arrive, pas de panique, tu fais confiance aux Taïwanais, et tout ira bien. Maintenant que le sujet séisme est clos, revenons en à sa météo qui est pour moi le point faible du pays, même si ça peut lui apporter un certain charme dans certaines activités ! 

Monument à Taipei
Temps brumeux au parc de Alishan

La mousson d'hiver

La mousson d’hiver est présente de novembre à mars. Elle est également considérée comme la meilleure période pour décider quand partir à Taïwan. Pourquoi ? Parce que les températures sont plus douces, le taux d’humidité est un peu moins élevé et donc plus agréable à gérer. Néanmoins, même s’il y a encore beaucoup de précipitations, elles sont moins intenses que celles présentes pendant la mousson d’été.

De manière générale, la pluie est souvent de mise dans le nord. Cela s’explique par le fait qu’il y a deux types de climats bien différents dans le pays, et que le nord bénéficie d’un climat subtropical humide. Les températures sont clémentes tout au long de l’année, mais le temps est aussi pluvieux la majeure partie du temps.

Maintenant, si je te parle de ma propre expérience personnelle, j’ai pu m’y rendre en plein mois de décembre, et en ayant passé plus de 10 jours à Taipei (la capitale), j’ai dû voir cette dernière une fois sous un ciel bleu. Alors oui, c’est réel, dans le nord, il pleut. Cependant, le temps sera plus sec dans le sud. Cette région bénéficie quant à elle d’un climat tropical, autrement dit plus de soleil et moins de pluie, et je te le confirme aussi d’après mon expérience !

Enfin, les mois qui ressortent le plus pour se rendre à Taïwan sont les mois de novembre à janvier. En toute franchise, j’ai trouvé que décembre avait été laborieux étant donné que j’ai vu plus de pluie que de soleil, mais c’est aussi une question de chance. Il est tout à fait possible que je sois tombée sur un mois de décembre plus pluvieux que les autres années. C’est comme dans tous les pays de cette région, tu n’es jamais certain de la météo que tu vas avoir, d’autant plus avec le dérèglement climatique qui va intensifier ces changements

Une belle fin de journée dans le sud

La mousson d'été

La mousson d’été qui, par logique, est d’avril à octobre. Les températures sont plus élevées (pouvant monter jusqu’à 35°) que ce soit la journée ou la nuit, mais surtout, il y a énormément d’humidité. Si tu es déjà allé dans des pays en Asie, tu sais à quel point l’humidité peut être compliquée à gérer. Un fort taux d’humidité est plus difficile à gérer qu’une température haute, mais qui est sec. Et comme si ça ne suffisait pas, il y a aussi beaucoup de pluies et ces dernières sont cette fois-ci assez violentes comparées à la mousson d’hiver. 

Enfin, c’est aussi la région des typhons de juillet à octobre, histoire de bien se régaler. De la pluie, des typhons, une humidité plus élevée que d’habitude, c’est sur que sur le papier, Taiwan ne fait pas rêver pendant cette période. Après comme dit juste au-dessus, la météo n’est pas quelque chose de précis chaque année. 

Alors, on vient quand ?

Honnêtement je suis du genre à ne pas craindre la saison des pluies (exemple Bali j’y vais pendant la mauvaise période) autant là, vu la galère que ça a pu être alors que j’y étais pendant la « bonne période », je ne te conseille pas de tenter le diable 😂

Personnellement le mauvais temps à un peu mis a mal mon séjour, alors un séjour avec de la pluie violente ou tu ne peux même pas visiter, ça peut clairement être l’enfer… Mais dans tous les cas je suis curieuse de savoir si quelqu’un à déjà visité Taiwan pendant la saison de la mousson d’été, si ça a vraiment été handicapant ou pas plus que ça ! N’hésite pas à me le mettre en commentaire. 

Enfin, dans tous les cas, que ça soit pendant la mousson d’hiver ou pendant la mousson d’été que tu décides de partir, je te conseille fortement de te mettre en tête que tu vas te coltiner beaucoup de pluie dans le nord. Je pense que mon erreur a été d’arriver en vraie touriste de base en pensant qu’il allait faire beau, et que je n’étais absolument pas prête à ce qui allait me tomber dessus 😂

Ça n’a pas aidé ça c’est certain, alors que si tu le sais en amont, tu arriveras à mieux le gérer. Exemple concret avec Bali, je sais qu’à Munduk je vais avoir un temps dégueulasse. Je suis donc préparé à ça et j’en tire même du positif (ambiance mystique dans le village) ! 

Quand partir à Taiwan ? 

Comment venir à Taiwan ?

En avion

La très grosse majorité des voyageurs qui vont se rendre à Taiwan depuis la France vont prendre l’avion. Légitime, Taiwan est à plus de 15h de vol. Tu peux avoir des vols directs avec par exemple la compagnie Eva Air. C’est l’une des compagnies nationales de Taiwan. Personnellement je l’ai déjà prise, pour un vol plus petit certes (Bali – Taiwan), mais elle est considérée comme l’une des meilleures compagnies au monde (top 10). 

Sinon, China Airlines est l’autre compagnie nationale de Taiwan, elle est moins bien classée, mais les prix sont peut-être plus avantageux. Je l’ai aussi prise pour me rendre à Bali, j’avais donc fait une escale à Taipei. Rien à déplorer de cette compagnie étant donné que j’écris ses lignes. 

Enfin, il te reste la bonne vieille méthode du comparateur de vol, mais réserve toujours via le site de la compagnie aérienne choisie !! Si tu as un problème, tu es certain d’avoir une personne qui va régler ton problème au bout du fil, contrairement aux comparateurs…

Conseils pour faire des économies sur ton billet d'avion

Taiwan ce n’est pas la porte à côté, et même si ce n’est pas la destination populaire du moment, les billets peuvent très vite s’envoler. Il y a donc plusieurs façons concrètes pour faire des économies sur tes billets. Non je vais pas te vendre la prouesse que de te réveiller en pleine nuit pour réserver ton vol c’est magique et que tu vas avoir une promo de dingue. À vrai dire je t’avoue que je ne sais même pas si ça marche réellement.

  • Sois flexible sur tes dates. Vas savoir pourquoi, mais un vol peut couter 1000€ un tel jour pour que 3 jours après, le même vol soit à 600€. Preuve en est avec cette capture d’écran sur Air France. Etre flexible est clairement le meilleur moyen de choper les meilleurs vols
  • Partir pendant la mauvaise saison, et donc hors saison touristique peut aussi être un avantage. J’ai eu mes meilleurs vols pour Bali en partant toujours pendant la saison des pluies. Cependant comme dit plus haut, je ne sais pas ce que ça vaut la mauvaise saison a Taiwan, si c’est vraiment handicapant ou non. Dans tous les cas, arme-toi de ton meilleur parapluie si tu fais une affaire de dingue sur ton vol en direction de Taipei pendant la mousson d’été.
  • Si le prix d’un vol pour Bangkok est intéressant, ce qui peut l’être la plupart du temps, car Bangkok sera toujours la destination la moins chère pour rejoindre l’Asie, tu peux choisir de faire un step en Thaïlande avant de prendre un plus petit vol en direction de Taiwan avec la compagnie Air Asia. C’est plus d’organisation et de temps, mais ça peut aussi être une solution économique.
Ile de Cijin, non loin de Kaohsiung

Les autres moyens de transport pour venir à Taiwan

Cette partie va être moins intéressante si tu pars de l’Europe pour rejoindre Taiwan. Effectivement rejoindre Taiwan par avion est un gain de temps considérable et que malheureusement en voyage on peut très vite être bloqué par le temps. 

Cependant, si tu es en voyage long terme, il est possible que tu sois déjà en Asie, ou que tu veuilles rejoindre l’Asie sans avion, ce qui est possible. C’est d’ailleurs l’un de mes futurs projets, je t’en parlerai bientôt. Néanmoins, si tu es en Asie, il est plus simple de rejoindre Taiwan sans avion ! Encore plus si tu es en Chine, à Xiamen plus précisément. Il est totalement possible de prendre un ferry depuis cette dernière afin de rejoindre Taiwan ! 

Sinon, si tu es clairement bloqué et qu’il n’y a pas de ferry, regarde avec la compagnie Air Asia. C’est la compagnie « low cost » de base en Asie pour aller dans les pays voisins. 

Quand partir à Taiwan ? 

L'arrivée à Taiwan

Faut-il un visa pour venir à tAIWAN ?

Maintenant que tu sais quand partir à Taïwan et comment venir, il est temps de s’intéresser un peu plus aux règles administratives et sanitaires de ce pays. En tant que ressortissant français, il faut reconnaître que nous avons quand même beaucoup de chance et que de nombreux pays s’ouvrent à nous sans avoir besoin de visa. C’est d’ailleurs le cas de Taïwan. Les Français sont donc exemptés de visa si le séjour dure moins de 90 jours. Cependant, il faut montrer une preuve de billet de sortie, qui te sera demandée lors du passage à la douane. Personnellement, j’y ai eu droit et le douanier n’était pas des plus sympathiques, alors prévois bien la suite de ton voyage quand tu arrives à Taïwan.

En tant que voyageur, autant te dire que tu n’as pas besoin de connaître les différents types de visas pour te rendre à Taïwan. Je pense sincèrement qu’en 90 jours, tu auras eu le temps de parcourir l’île dans tous les sens.

Néanmoins, Taïwan est un pays partenaire de la France où tu peux obtenir un WHV, un working holiday visa, plus communément appelé en France un programme vacances travail (PVT). Autrement dit, on te délivre un visa d’un an où tu peux travailler dans le pays et voyager aussi.

Tower 101
Kaohsiung
Kenting national park

Enfin, il te faut un passeport ayant une validité supérieure à 6 mois à la date d’entrée à Taiwan et cela peut te faire sourire, mais il faut aussi que ce passeport soit en bon état. Certains pays peuvent te refuser l’entrée si ton passeport est dans un piteux état. Je n’ai rien lu de tel sur Taiwan, mais au moins tu es prévenue. 

Les vaccins pour Taiwan

Il n’y a aucun vaccin obligatoire pour Taiwan. Cependant, certains sont fortement conseillés. La meilleure solution est d’aller faire un tour chez ton médecin traitant avant ton départ, il saura quoi te dire. Personnellement j’ai fait le renouvellement du DTC à mes 25 ans ainsi que l’hépatite A, rien d’autre. Des amis ont fait d’autres vaccins. Honnêtement ça ne regarde que toi et des craintes que tu peux avoir. 

Concernant le Covid, il n’y a plus de restrictions pour rentrer sur le territoire. Pas même besoin d’être vacciné. 

Enfin, il n’y a pas de paludisme à Taiwan. 

Quand partir à Taiwan ? 

Comment se loger à Taiwan

Où trouver son logement ?

Taiwan à un cout de vie plus élevé que les pays d’Asie du Sud-Est. En Asie orientale, c’est quasiment impossible de trouver des logements pour – de 10€. Si tu es solo, le meilleur moyen de faire des économies sera les auberges de jeunesse. Honnêtement c’est un bon plan, j’ai fonctionné que comme ça en étant seul et c’était à chaque fois clean et stylé. De plus, c’est beaucoup plus facile de faire des rencontres. En moyenne la nuit en auberge coute entre 10€ et 15€ pour les premiers prix. 

À partir de deux, c’est assez simple d’avoir une chambre à des prix raisonnables. Compte aussi à partir de 10€ par personne pour avoir une chambre double avec salle de bain. 

Personnellement je passe 95% du temps sur Booking pour trouver des guesthouses à des prix dérisoires. En supplément, quand tu as beaucoup réservé via cette plateforme, tu as le droit à des promos en accédant à différents niveaux. Dans le même style que booking, tu as aussi Agoda. Je l’utilise moins, mais pratique aussi. 

Sinon, si tu as prévu de rester un petit moment, tu peux aussi passer via Airbnb, tu vas y trouver ton bonheur. Il y a pas mal de choix dans le genre « chambre chez l’habitant », ce qui peut être assez intéressant pour t’immiscer au plus près des locaux et connaitre la vie taïwanaise.

Combien de temps ?

La dernière question à se poser quand tu organises ton voyage à Taiwan, c’est de combien de temps tu vas rester sur place. Oui c’est une île, mais il y a quand même énormément de choses à voir et à découvrir pour t’immiscer totalement dans la culture. Lors de mes recherches, la plupart des résultats étaient des voyages sur un laps de temps de 10 jours… Honnêtement c’est tellement pas assez ! En 10 jours tu vois que la prémisse du pays, ce qui est assez frustrant je t’avoue. Après en 10 jours s’il y a que le nord qui t’intéresse, oui tu auras le temps de le découvrir à peu près correctement. Mais se limiter juste au nord de l’île serait dommage. Crois-moi que ce qui m’a le plus étonné de Taiwan c’est le sud, c’est aux antipodes de ce qu’on peut penser du pays ! 

Personnellement j’ai tendance à vouloir rester le plus de temps possible dans les différents pays auquel je me rends. Cependant, de là à rester 90 jours a Taiwan pour une ile qui reste quand même assez a taille humaine, c’est too much. J’ai donc opté pour 1 mois, le minimum pour moi afin de commencer à découvrir correctement un pays et son mode de vie. Néanmoins je comprends aussi que tout le monde ne peut pas rester aussi longtemps dans chaque pays. Je pense donc que 3 semaines c’est assez adéquat pour faire un beau tour de l’île en arrivant un minimum à s’immiscer dans la culture taïwanaise. Pourquoi pas le tenter sur 15 jours, mais ça me parait juste… Et en dessous tu devras faire un choix entre découvrir soit le nord, soit le sud. 

Le mot de la fin

Lors de ton voyage à Taiwan, il va donc falloir faire face à un adversaire de taille, la pluie. Tu vas forcément la croiser lors de ton road trip, quel que soit le nombre de temps que tu vas passer sur l’île. C’est quand même plus judicieux, je pense, d’éviter les typhons, et donc de s’y rendre pendant la mousson d’hiver. Tu auras de la pluie certes, mais tu auras quand même l’occasion de faire tes activités prévues. À toi aussi de sortir les avantages de cette pluie omniprésente à certains endroits en découvrant des endroits mystiques avec une ambiance unique (exemple type avec le parc national de Taroko) 

Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser, j’y répondrai avec plaisir. Tu peux aussi me contacter via mes réseaux sociaux. 

À la prochaine

Cass 🤙🏽

 

Road trip Taiwan 3 semaines

Les autres articles sur Taiwan 👇🏽 

Post a Comment