Découvrir les plus belles plages de nusa penida

Road Trip à Bali 

Découvrir les plus belles plages de nUSA pENIDA

Nusa Penida est une ile se situant dans le sud-est de Bali et à seulement 30 min de cette dernière. Nusa Penida c’est des plages paradisiaques de sable blanc accompagné d’eau turquoise à n’en plus finir. Ces plages pour la plupart sont difficiles d’accès voir impossible à rejoindre, et c’est ce qui en fait tout le charme. Tour d’horizon sur l’une des plus belles iles d’Indonésie. 

Nusa Penida : le guide complet 

Les plages de Nusa Penida

L’attrait principal de Nusa Penida c’est avant tout ses plages paradisiaques. La majorité des voyageurs s’y rendent pour observer les merveilles de dame nature qui sont assez nombreuses sur l’ile malgré sa petite taille ! 

Tour d’horizon sur les plages de Nusa Penida et celles qui ne faut absolument pas rater. 

Kelingking Beach : THE star de l'ile

La vue tant convoitée

Messieurs dames, voici le lieu qui a fait toute la réputation de cette ile ! S’il y a bien un truc à ne pas rater quand tu viens à Nusa, c’est cet endroit. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle 99,9% des voyageurs se rendent à Nusa Penida. 

La plage se situe au nord-ouest de l’ile. La route est assez étroite pour s’y rendre mais vu sa popularité grandissante, elle a été refaite et ce n’est absolument plus un chemin caillouteux pour découvrir cette vue. 

Le lieu est d’ailleurs devenu ultra-touristique : de nombreux warungs (restaurants indonésiens) se sont construits, tu peux t’installer pour boire un coup, bref tout est fait pour que tu passes un petit moment ici. Donc oui, tu ne seras pas tout seul pour voir cette merveille de la nature… 

Cependant, la majorité des touristes se rendent sur place avec des agences de tourisme, donc de 10h à 16h. Globalement, le lieu va voir débarquer des dizaines et des dizaines de voitures. Par contre toi avec ton petit scooter, tu peux arriver tôt le matin, ou le soir pour le coucher de soleil… Ce que j’ai réalisé la deuxième fois que je m’y suis rendue ! 

On devait être 10 à tout casser ce soir-là, ce qui était top pour profiter du moment. Certes c’était assez nuageux donc on a pas assisté à un coucher de soleil de dingue, mais c’était quand même mille fois mieux que la première fois ou je m’y suis rendue à 15h. 

Premier conseil pour découvrir les plus belles plages de Nusa Penida avec moins de monde : venir tôt le matin, ou en fin de journée. Promis tu vas mille fois plus apprécier le moment ! 

La plage "secrète" de Kelingking Beach

Dronie on top of the Kelingking Beach
Le fameux dinosaure

Oui bon c’est une plage secrète sans être secrète étant donné qu’il est assez difficile de la rater en photo. Je dis secrète caelle est énormément difficile d’accès. C’est simple fais le test : arrive à une heure pleine sur le lieu, tu vas voir le nombre de touristes qui se déchaînent pour prendre la photo incontournable. Descends jusqu’à la plage, il y aura 95% des personnes en moins.  

La raison est simple. Le chemin, que dis-je, le passage pour accéder à la plage est le plus difficile que j’ai pu faire dans ma petite vie de baroudeuse en Asie. Oublie les tongs directs (enfin ça c’est manière générale en Asie pour accéder à une grande majorité des plages), et mets de bonnes chaussures sinon tu vas très vite le regretter. Ah j’espère aussi pour toi que tu as pris l’option escalade une fois dans ta vie à l’école, ça peut aussi t’aider. 

Sans déconner, c’est assez intense sur le chemin, mais à la finalité que c’est beau ! La plage est magnifique, fais attention cependant aux vagues, elles sont très puissantes c’est assez dangereux. Mais profite de ton moment, tu le mérites amplement ! Surtout que tu te doutes bien qu’il va falloir remonter… Et bien von courage a toi, tu auras fait ton sport du jour. 

Pour te dire la vérité, la deuxième fois que je suis revenue je ne suis même pas descendue. Déjà parce que c’était le coucher de soleil et que remonter dans le noir, non merci j’avais envie de rentrer en vie ce jour la, et deuxièmement, une fois mais pas deux cette histoire. Plus jamais haha 

Mais dans tous les cas je te conseille de le faire. Oui c’est ultra touristique, mais la majorité des touristes ne viennent que pour prendre la photo et repartir C’est encore plus beau d’être en bas et de voir que tu es presque seul, je peux te l’assurer !

Infos utiles

  • Évite de t’y rendre en plein milieu de la journée, il y a foule. Sauf si tu veux te baigner. 
  • Prends de bonnes chaussures pour descendre, et prépare-toi mentalement. La récompense sera cependant incroyable. 
  • L’entrée a été gratuite pour ma part, mais je pense que c’est parce que je suis arrivée en fin de journée. Tous les restaurants étaient en train de fermer. Ça ne m’étonnerait pas que tu doives payer entre 5 000 Rp et 15 000 Rp pour accéder au point de vue aux heures pleines, car toutes les entrées des plages incontournables de l’ile sont payantes.

Broken beach

Broken Beach par dronie

Broken beach se trouve dans le nord-ouest, assez proche de Kelingking Beach à vrai dire. Elle est « jumelée » avec un autre lieu incontournable de l’ile, Angel’s Billabong. Je vais aussi t’en parler juste après. 

Le lieu est très surprenant puisque tu ne peux pas atteindre la plage. La mer est déchainée, l’eau est d’un bleu comme on aime et la vue sur l’arche est tout simplement incroyable. Le lieu est assez touristique, essaye de prévoir de te lever tôt pour avoir cet endroit « presque » que pour toi ! 

Il y a quelques Warungs pour s’hydrater ou se nourrir, et l’entrée est désormais payante. 

L'arche de Broken Beach
Vue sur la plage

Angel's Billabong

La piscine naturelle de Angel's Billabong

Angel’s Billabong se situe donc à quelques mètres de Broken Beach. C’est assez simple à vrai dire, quand tu arrives sur le lieu, à droite tu peux découvrir Angel’s Billabong, à gauche Broken Beach. 

Deux pour le prix d’un, mais ce n’est pas beau ça ! 

Le lieu est tout aussi incroyable que l’autre, voire même un peu plus. Les vagues sont très impressionnantes lorsqu’il y a marée haute, mais attention le lieu devient aussi assez dangereux. Il y a pas mal d’accidents de touristes qui veulent la photo parfaite, donc profite, mais pas de façon inconsciente non plus ! 

Comme tu peux le remarquer, il y a aussi une piscine naturelle au beau milieu de ce paysage volcanique, il est possible de s’y baigner. Cependant même refrain, fais attention aux vagues c’est assez imprévisible comme endroit.

Infos utiles

  • Il y a beaucoup de monde, alors essayer de venir pendant les heures creuses (tôt le matin). 
  • L’entrée est de 5 000 Rp (0,30 cts) pour avoir accès aux deux attractions touristiques. En soi tu vas payer ton emplacement de Parking, scooter ou voiture. 
Il est parfois possible de s'y baigner

Crystal Bay

Encore un endroit incontournable lors de ton passage sur les plages de Nusa Penida. 

Personnellement elle ne fait pas partit de mes coups de cœur, mais je comprends tout à fait qu’elle puisse convenir à ceux qui veulent passer une après-midi tranquille à flâner le long de la plage et de profiter à un beau coucher de soleil en fin de journée ! Elle est d’ailleurs réputée pour son sunset qui apparemment vaut son pesant d’or. 

Tu peux louer des transats sur place, il y a pas mal de warungs qui proposent du poisson frais, bref tout est fait pour que tu passes une journée reposante et un début de soirée paradisiaque !

Infos utiles

  • À privilégier en fin de journée pour profiter du coucher de soleil. 
  • L’entrée est de 5 000 Rp (0,30 cts) pour avoir accès à la plage. 

Diamond Beach et atuh beach

La descente jusqu'à Diamond

Mon gros coup de cœur lors de ce séjour ! 

Ce paysage, une très grosse majorité le connait si tu as déjà fait des recherches sur les incontournables à Nusa Penida. Une énième star d’Instagram, mais franchement, je comprends pourquoi. La plage est dingue, la descente est cool aussi. On est sur un petit délire à la Kelingking beach mais façon débutant rassure toi. Une ou deux cordelettes qui vont t’aider, mais c‘est finger in the nose si tu l’as fait après Kelingking. Elle est elle aussi jumelée avec une autre plage, je t’en parle juste en dessous.

Te te doutes bien que le lieu va être très touristique, et très honnêtement descendre le petit chemin avec x personnes à tes côtés, ça ne doit clairement pas faire rêver. Encore une fois pour celle-ci, et plus que pour les autres j’ai envie de te dire, lève-toi tôt ! 

Perso je me suis levée à 6h, j’ai arriver vers 8h (elle est à l’extrême sud de l‘ile et mon logement était au nord). On était en tout trois pour découvrir la plage, un bonheur ultime ! Une descente dans le calme, et tu veux que je couronne le tout ? Une raie manta qui se baladait bien sagement à proximité de la plage !! 🥲 

Bref cette plage est dingue, râle au réveil un bon coup et fonce t’en prendre plein les yeux !

Ma copine du matin la plus belle 🔥
À peu près la vue que tu auras depuis le Tree House

Découvrir la plage depuis un autre point de vue : Tree house

Autre spot très connue pour avoir une belle vue sur cette plage, c’est le Tree house. Il se trouve juste en face quand tu t’apprêtes à descendre. 

Concernant Atuh Beach, je t’avoue que j’ai tellement aimé Diamond Beach, que lorsque j’ai vu que Atuh Beach ressemblait à une plage plus ou moins banale, je n’y ai apporté que très peu d’attention haha. Je ne suis même pas descendue. Cependant tu peux la rejoindre, dans ton ticket tu payes pour les deux plages. 

Oui dronie est allé au front pour moi

Infos utiles

  • L’entrée de Diamond Beach et de Atuh Beach est payante : 50 000 Rp soit 3€. Oui c’est plus cher que les autres haha. 
  • Tree house : lieu connu grâce à Instagram, donc c’est forcément payant et un peu plus cher : Il faut compter 80 000 Rp pour avoir LA photo, soit un peu moins de 5€.

Suwehan Beach

Une autre plage que j’apprécie tout particulièrement, car les deux fois je m’y suis rendue, elle était totalement déserte ! Celle-ci se situe aussi dans le sud de l’ile, au bout d’un chemin un peu chaotique, mais ça passe toujours. Bref, encore une plage avec une eau incroyable, c’est un peu la norme à Nusa Penida.

Comme je t'ai dit, il y a foule sur cette plage

Infos utiles

  • L’accès à la plage est gratuit. 
Tout aussi impressionnant d'en haut
L'emplacement des bungalows, qui dit mieux ?

Pandan Beach

Pour bien terminer ce début d’articles sur les plus belles plages de Nusa Penida, voilà donc une plage que je n’ai pas faite ! Elle est un peu moins connue que les autres, mais elle vaut aussi apparemment son petit pesant d’or. Idéale si tu veux être un peu tranquille lors de ton passage à Nusa Penida. 

La marche est un peu compliquée pour s’y rendre, mais tu n’es plus surpris désormais.

Nusa Penida : le guide complet 

Les autres activités à Nusa Penida

Les plus belles plages de Nusa Penida couvrent une très grosse partie de l’activité touristique de l’ile, mais cette dernière révèle aussi d’autres endroits tout aussi impressionnants ! Mise en bouche de ce que tu peux découvrir d’autre sur la petite sœur de Bali :

Teletubbies Hill

Si tu fais les Teletubbies Hill après une journée plage, tu vas avoir le droit à un beau dépaysement ! L’ambiance change radicalement en arrivant en scoot (j’étais comme une dingue sur mon bolide) et la vue est juste dingue ! 

Je t’avoue que c’est encore plus joli en vrai qu’en photo, et c’est à privilégier en coucher de soleil ! Personnellement je n’ai pas eu cette chance, il pleuvait à chaque fin de journée lors de mon passage à Nusa haha 

Paysage d'un autre monde

Infos utiles

  • L’accès est totalement gratuit. 

Les différents points de vue pour observer les falaises :

Saren cliff point

Un point de vue à ne pas rater lors de ton passage à Nusa Penida. Il y en a deux très connus, personnellement cette fois-ci lors de ma venue à Nusa j’ai fait l’autre car je voulais aller observer l’arnaque touristique du coin haha. Spoiler alert, c’est VRAIMENT une arnaque ! 

Bana cliff point et sa fameuse "Seganing waterfall"

Sur le papier je vais te faire rêver. Bon le point de vue et la pseudo waterfall sont pas totalement à côté mais figure toi que tu vas avoir quasiment la même vue sur l’océan du point de vue de la cascade et de Bana Cliff point. Le seul intérêt de choisir Seganing Waterfall c’est que tu seras surement seule au monde pour observer la beauté du paysage. 

Revenons sur notre papier. Un point de vue incroyable et quelques mètres plus loin une waterfall et une piscine naturelle ? Okay le lieu doit être dingue au pied de la falaise, il faut y aller ! Cette année je ne ferais pas Saren Cliff point mais cette fameuse waterfall. 

Me voilà donc partie avec mon petit scooter, arpentant les chemins chaotiques de Nusa. En toute franchise, la on est clairement sur du chaotique, les locaux m’ont demandé ce que je foutais la haha. Oui effectivement je me suis trompée de chemin une fois ou deux, le sens de l’orientation c’est pas trop ça malheureusement. 

En parallèle j‘avais quand même checker les avis google, chose que je fais rarement. « Arnaque, chemin très dangereux ça ne vaut pas le coup de descendre » AH. Têtue comme une mule je veux quand même voir par moi-même si c’est vrai ce qu’on raconte. 

Arrivée sur place, une vue incroyable, personne autour de moi, jackpot. Je remarque le prétendu chemin menant à la cascade, il fait très chaud, et en effet ça à l’air costaud. C’est que mon merveilleux compagnon de voyage intervient. Dronie va aller au front pour savoir si ça vaut le coup que je risque ma vie afin de patauger dans cette piscine naturelle. Et j‘ai clairement pas été déçue de l’avoir envoyé haha

Qui a eu le culot d'appeler ça une cascade

L’image parle d’elle-même… Rien à rajouter sur les avis google, passe ton chemin ou reste juste en haut pour admirer la vue, ça ne vaut pas la peine de prendre autant de risque pour voir ce cube métallique.

Infos utiles

  • L’accès est totalement gratuit bien évidemment mais il y a quand même un petit bonhomme qui vend des noix de coco si tu veux profiter de la vue en t’hydratant. 

Peguyangan Waterfall

Bon là aussi on est pas totalement sur une cascade à proprement parlé, mais promis ça vaut le coup pour celui-ci !! 

On est sur une piscine naturelle au bord de la falaise, une vraie ! Et un petit temple juste à côté. Ce qui est cool avec ce lieu, c’est la descente. C‘est un peu costaud aussi je te l’accorde, mais sinon ça ne serait pas à Nusa Penida. 

Tu vas donc descendre près de 711 marches (oui j’ai compté à la remontée fallait bien que je m’occupe) sur des escaliers d’un bleu électrique. 

Je t‘annonce ça peut être impressionnant, un type qui à commencé la descente avec moi à fait demi-tour au bout de 10 marches en disant que ce n’était pas possible haha.

Une fois arrivée en bas tu peux te baigner dans la piscine, mais attention avec la marée haute les vagues peuvent être assez puissante. Bref le lieu est vraiment cool à voir, fonce sans hésiter ! 

Infos utiles

  • Le parking est devenu payant, 5 000 Rp soit 0,30 cts. 
  •  L’entrée est gratuite mais il faut porter un Sarong étant donné que c’est un temple, location 15 000 Rp soit 0,90 cts. 
La fameuse piscine naturelle

Tembeling natural Pool

Ce lieu est aussi une belle découverte avec une jolie plage ! C’est un endroit totalement sauvage ou il faudra (encore) prouver ton agilité en scooter. 

Si tu viens en voiture, tu devras finir à pied (je te préviens c’est long) ou demander les services des Balinais qui font les aller-retour en scooters pour t’emmener et te ramener, moyennant quelques Rp (il me semble que c’est 15 000, mais je ne suis pas certaine)

Sinon, tu descends en scooter. C’est assez drôle je t’avoue, mais aussi du sport. Il vaut mieux être seul sur le scooter que deux, un conseil d’ami. Bref une fois sur place tu as le droit à une petite piscine naturelle bien sympa et quelques mètres plus loin une magnifique plage sauvage. Mais que demande le peuple ? Le lieu est assez connu, mais il n’y a pas non plus foule, ça reste très agréable !

 

Tu seras tranquille promis

Plonger avec les raies manta

C’est l’une des activités phares de l’ile, avec le fait de découvrir les plus belles plages de Nusa Penida bien évidemment.Tu vas voir, il y a de nombreux panneaux te proposant des excursions pour aller nager avec les raies mantas. Il est clairement très facile de trouver une excursion comme celle-ci. 

Personnellement j’hésitais à en faire une. Lors de mon avant-dernier jour, un mec est venu me parler à Kelingking beach car il a vu que je faisais voler dronie. Suite à ça on a discuté un petit peu et il m’a proposé de faire une activité snorkeling pour observer les raies mantas. Je lui ai dit que j’en avais déjà peut-être une le lendemain à 9h. Il m’a dit qu’à 9h c’était trop tard et qu’il valait mieux se retrouver à 07h00. Sur ce coup il a été malin puisque je l’ai cru.

Qu’on se l’avoue de suite, ce genre d’activités à observer les animaux sauvages à « premier prix », à Bali et dans les autres pays, on est rarement seule et ça ressemble plus a du zoo qu’autre chose.. D’où mon hésitation. Partir à 7h00 me donnait un peu plus envie, car la majorité des hôtels font partir leurs clients vers 9h/10h. Je me suis donc retrouvée sur son bateau avec deux amis le lendemain à 7h.

Pari réussi, bingo pour nous on était sur le site des raies avec seulement un autre bateau ! Et comble du bonheur, on a pu voir 2 raies ainsi que des tortues, car oui ce n’est pas dit de pouvoir en voir tout le temps, et c’est ça qui en fait toute la beauté ! En plus d’avoir pu voir les raies mantas, nous avons continué la sortie snorkeling en allant sur trois autres spots de plongées pour observer la vie marine. Cependant, il y a un petit hic à cette dernière partie d’activité. Je t’en parle juste après. Résultat des courses nous sommes rentrés vers 11h, avec pleins de belles images dans la tête pour un prix clairement peanuts.

En rentrant, on a pu aussi voir une petite dizaine d’autres bateaux qui fonçaient droit sur le spot des raies mantas. Je ne le répéterai jamais assez, mais il faut se lever tôt pour se sentir un peu privilégié ! 

La suite de l'activité après avoir vu les raies Manta

Nous voilà donc remontés sur notre bateau après avoir eu la chance d’observer de manière totalement naturelle (important pour la suite ce détail)  les raies mantas et les tortues. 

On pensait rentrer, mais notre guide nous apprend que nous allons sur 3 autres spots pour découvrir la vie marine ! Super nouvelle ça. Oui, sur le papier, en réalité certaines choses m’ont un peu dérangé. 

La réalité est que la suite de ce snorkelling s’est transformée plus en shooting Instagram qu’autre chose. Autant te dire que celle-ci, je m’y attendais pas. Mes compatriotes et moi on s’arme une nouvelle fois de nos tubas et de nos palmes avant de nous lancer dans l’eau. 

Une fois dedans, je pars à la recherche de Némo et toute sa famille tout en observant les fonds marins. C’est à ce moment-là que mon petit guide commence à faire ses préparatifs pour le shooting et me dit de rester pas loin. Armé de ses plus beaux sachets de nourriture pour poisson, il se met à les ouvrir pour appâter toute la vie marine. Forcément ça marche, nous voilà entourés de poissons. 

Des questionnements en lien avec l'éthique ?

Premier questionnement, est-il réellement NÉCESSAIRE de nourrir les poissons ? On est dans leur milieu naturel, je ne suis pas certaine que de les attirer avec de la nourriture soit bon pour eux puisque nous allons leur créer une dépendance. Ils savent très bien se nourrir sans nous jusqu’à preuve du contraire.

Deuxième questionnement, peut-on encore dire que c’est du Snorkelling à proprement parlé ? Le but de cette activité est de découvrir les fonds marins et d’aller à la recherche des merveilles naturelles que l’on peut voir sous l’océan. Parfois on va en revenir avec de belles images plein la tête, parfois non. Ça fait partie du jeu. Un peu comme les safaris. Faire ça enlève toute l’authenticité de l’activité…

Ça enlève encore plus d’authenticité puisqu’après le guide ne m’a pas lâché une seule seconde pour que je fasse mes plus belles plongées/mise en scène au beau milieu des poissons qui se ruaient sur la nourriture. Honnêtement il en était presque oppressant à m’attraper pour que je fasse ses cabrioles afin d’avoir la vidéo Instagram parfaite. Je suis venue pour observer la vie marine, pas pour avoir la même vidéo superficielle de plongée qu’on voit 15 fois par jour sur Instagram.

Ma conclusion de cette activité avec le recul

Concernant cette activité, la première partie avec les raies a été géniale. On n’a pas appâté l’animal, on l’a attendu, par chance on en a vu, et on a pu nager avec. La raie manta n’est pas un animal craintif de l’homme, au contraire elle est assez curieuse et c’est assez courant qu’elle se mette à nager près des plongeurs. Cependant, je regrette la deuxième partie de l’activité.

Le fond de ce guide n’est pas mauvais, loin de là. On ne savait même pas qu’on allait faire trois autres spots de plongée, il n’a rien demandé en plus pour les photos, il fait ça car il sait que c’est ce qui plait le plus, les mises en scène. Je peux t’assurer qu’il a été assez surpris quand je lui ai demandé d’arrêter de me dire quoi faire pour avoir de belles vidéos/photos et que je préférais nager bien sagement dans mon coin. 😅

Sur ce sujet-là, c’est donc surement au consommateur de penser à ses actions pour préserver le bien-être des animaux (la définition même d’une activité touristique éthique) plutôt qu’à son petit plaisir personnel afin d’avoir la meilleure vidéo de son feed Instagram. Donc demander en amont comment va se passer précisément l’activité. 

Si c’était à refaire, je me tournerais plus vers une réel agence qui met en avant ses actions pour la vie marine et le respect envers les animaux. C’est le « risque » à prendre quand on on réalise une activité aussi peu chère. 

Je pense me tourner désormais vers de la plongée sous-marine, des professionnels qui font majoritairement ça par amour de l’océan et donc de leur protection/conservation. N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire. 👇🏽

Infos utiles

  • Le prix total de l’activité à été de 200 00 Rp soit environ 12€.

Goa giri putri temple

C’est le temple qui ressort le plus à voir quand tu es à Nusa Penida. Je t’avoue qu’en fin de séjour je n’ai pas eu trop le temps de le voir, mais apparemment il vaut le détour ! 

Nusa Penida : le guide complet 

Où se loger à Nusa Penida ?

Pari Manta Cottages

Pour la première fois à Nusa Penida, j’avais un peu voulu nous faire plaisir étant donné que ça annonçait la fin de Bali. On avait pris un hôtel un peu plus haut de gamme que les homestay qu’on avait depuis le début du séjour. 

La chambre était cool, on était 3 donc un lit queen size et un petit lit à côté. Ça suffisait amplement. 

Le petit-déjeuner était compris dans le tarif et on avait la piscine presque que pour nous, il y avait très peu de monde à ce moment-là dans le cottage. 

L’hôtel n’est pas très grand alors rassure-toi la piscine ne sera jamais full de chez full.

Calme absolu

Infos utiles

  • Le prix de la chambre double vue sur la mer était de 8€ par nuit et par personne. Oui on se fait plaisir pour vraiment pas cher haha
  • À l’époque nous avions eu le droit à un chauffeur privé qui nous emmenait au resto chaque soir, je ne sais pas si c’est toujours d’actualité, mais en tout cas ça n’avait engendré aucun supplément de notre poche. 
  • Possibilité de louer un scooter sur place. 

sion Homestay

Pour la deuxième fois j’étais toute seule donc j’allais forcément avoir un truc un peu moins « luxe ». 

Cependant j’ai été très contente de ma chambre qui m’a amplement convenu ! Elle est grande, le lit est GIGANTESQUE et la salle de bain fait le taff. 

Le seul petit hic c’est qu’il n’y avait pas de fenêtre, mais ça, c‘était marqué sur l’annonce donc pas de surprise à l’arrivée. Juste au bout d’un moment ça peut manquer pour certains.

Au mois de novembre 2022, il y avait pas de moyen de restauration sur place contrairement aux commentaires précédents sur Booking. 

Infos utiles

  • Le prix de la chambre double était de 6,5€ par nuit. 
  • Possibilité de louer un scooter sur place. 
  • Le gérant de l’hôtel peut se charger de venir te chercher au port et de te ramener le jour de ton départ pour 50 000 Rp, mais tu peux négocier je pense. 

Nusa Penida : le guide complet 

Comment se déplacer à Nusa Penida ?

En Scooter

J’ai déjà tendance à te dire que le scooter est primordial à Bali si tu as déjà lu d’autres de mes articles, mais alors la C’est simple tu vas pouvoir presque rien faire si tu ne loues pas de scooter. Tu vas être très limité et ta frustration va être aussi très grande.

Bien sûr que tu vas pouvoir trouver un autre moyen de locomotion, je t’en parle d’ailleurs juste en dessous, mais tu n’auras pas une liberté totale. Tu vas faire le tour classique des chauffeurs et ça enlève tout le charme de l’ile je trouve Après si c’est le seul moyen, c’est déjà bien, mais un peu frustrant à mon sens. 

Attention cependant ou les routes sont assez dangereuses à Nusa, surtout aux endroits ou tu vas voir les plus belles plages de Nusa Penida. Bah oui c’est pas drôle sinon.

Cependant ce n’est pas insurmontable non plus, roule tranquille et fais attention et tout se passera bien. Et surtout si tu ne le sens pas, vas-y pas. 

Si jamais dans le pire des cas tu tombes, ça arrive à de nombreux voyageurs, n’hésite surtout pas a te rendre directement à l’hôpital, même si la plaie ne semble pas profonde. 

C’est l’erreur qu’à fait l’une de mes potes en Thaïlande à Koh Phangan, je peux te dire qu’elle la amèrement regrettée quand on lui à fait les soins qu’elle aurait pu éviter si elle y avait été direct…

Mon meilleur bolide de tout Bali

Infos utiles

  • J’ai loué mon scooter directement auprès de ma homestay, du soir où je suis arrivée au moment ou ils m’a déposé au port pour repartir soit 7 jours. Ça m’a fait un total de 595 000 Rp soit environ 5€ par jour. 
  • Un plein me coutait à peu près 2€. 

avec un chauffeur privé

La majorité des hôtels proposent des tours des attractions les plus touristiques de l’ile. Tu n’auras aucun problème à découvrir les plus belles plages de Nusa Penida c’est certain. Il suffit de te renseigner auprès de la réception, ils seront meilleurs que moi pour te donner les tarifs de manière générale. 

Comme tous les tours touristiques, ça va démarrer vers 9h pour se terminer à 17h en rentrant à l’hôtel. Fais donc une croix sur le fait que tu seras seule pour découvrir les multitudes merveilles de cette ile…

Après tu peux quand même demander à partir de plus tôt, mais ça ne m’étonnerait pas que le prix gonfle. 

Nusa Penida : le guide complet 

Comment venir à Nusa Penida ?

Depuis Sanur

Depuis le sud de Bali, il est assez simple de rejoindre Nusa Penida. Il te suffit de rejoindre le petit village de Sanur depuis la ville tu te trouves avec un grab ou un taxi que tu trouveras au premier coin de rue, et de lui demander de t’emmener au port de Sanur. Un jeu d’enfant. 

Personnellement je revenais de Munduk, j’avais donc le trajet MundukSanur avec Perama travel. Étant seul dans le minibus, le chauffeur a accepté de m’emmener directement au port de Sanur au lieu de nous arrêter dans les locaux de Perama. 

En amont tu peux prendre directement ton ticket de bateau sur 12goasia. Personnellement je préfère car je sais que sur place j’ai juste à trouver ma compagnie de bateau et de récupérer ma boarding pass. Au moins je suis plus tranquille. 

Sinon tu peux aussi prendre directement sur place ton ticket en fonction des différentes compagnies et de leurs disponibilités.

Le nouveau port de Sanur

Alors oui, petite info non négligeable pour ceux qui vont prendre pour la première fois le bateau à Sanur ou qu’ils l’ont déjà pris. Il y a un nouveau port, un VRAI port d’embarquement. 

Quand je suis arrivée pour prendre mon bateau autant te dire que j’étais conditionnée pour accéder au bateau à l’ancienne, c’est-à-dire marcher sur les pierres du port qui vont directement dans l’eau, marcher dans l’eau et rejoindre le bateau. Une ambiance tu pars à l‘aventure hahaha

Vas t-y pas que j’attendais bien sagement sur mes cailloux, avec une pluie battante en attendant mon bateau, mais personne autour de moi. Ah si, un homme d’entretien qui devait clairement se demander ce que je foutais la. J’attends, toujours personne. Je demande, on me dit que c’est plus loin qu’il faut longer le port. Curieusement je n’avais pas fait ça y’a 2 ans, mais ok. Je marche, je marche, rien au bout de 5 min, toujours sous une pluie ardente bien évidemment. 

Je tourne et je retourne, à deux doigts de rater le bateau jusqu’a que je comprenne qu’il fallait que je traverse un chantier pour voir l’ÉNORME embarcation qu’ils avaient créée en l’espace de 3 ans. 

Bref désormais c’est du grand luxe pour rejoindre Nusa Penida, tu as l’impression d’être à l’aéroport. Alors, ne sois pas comme moi à attendre sur les cailloux, car une partie des blogs expliquent ce périple, désormais il y a toute une infrastructure incroyable prévue à cet effet.

On est bien loin de l'ambarcation sur les cailloux

Infos utiles

  • Trajet avec Perama tour Munduk – Sanur : 350 000 Rp car j’étais seule dans le minibus, soit 21€. En temps normal avec d’autres personnes le trajet coute 200 000 Rp, soit 12€
  • Bateau Sanur – Nusa Penida : 9,5€ 

Depuis Padang Bai

L’autre moyen de rejoindre Nusa Penida est depuis Padang Bai, qui se situe plus vers le nord-est de l’ile. C’est intéressant de choisir ce port de départ si tu es sur Amed juste avant par exemple. 

J’étais partie de là-bas en 2020, car le trajet était moins cher, et la plage est cool en plus. N’hésite pas à y passer une nuit les bars sont sympas !

Infos utiles

 
  • Bateau Padand Bay – Nusa Penida : 7€ 

Nusa Penida : le guide complet 

Où manger à Nusa Penida ?

Bagia Bungalow

Si tu choisis le logement Sion Homestay, il est possible qu’il n’y ait toujours pas de restaurant au sein de l’hébergement. Ce dernier est clairement à proximité d’une route au milieu de nulle part, autant te dire qu’il n’y a pas grand-chose à côté Il te faudra donc prendre forcément le scooter. 

C’est d’ailleurs pour ça que le gérant m’avait laissé mon scooter le soir même au lieu du lendemain matin. La journée avait été catastrophique avec une pluie intense, inarrêtable et j’étais à 20 min en scoot du centre. Autant te dire que je n’avais aucune envie de faire de la route après avoir été trempée toute la journée. 

Je me suis donc arrêtée au premier bâtiment avec de la lumière sur la route au bout d’une petite dizaine de minutes, bingo j’avais trouvé mon repère ! 

Bagia bungalow est tenu par des gens adorables, une cuisine absolument pas chère et qui fait le taff. Tu peux prendre une entrée avec un plat et une boisson pour environ 5€, autant te dire que c’est royal au bar.

Infos utiles

  • Comme son nom l’indique, ils ont aussi des hébergements. Ça a l’air vraiment sympa, hésite pas à regarder sur booking.

Red Pomelo

Petit restaurant je me suis arrêtée un peu de façon forcé à cause de la pluie qui était ingérable. Oui il y a eu beaucoup de pluie à Nusa Penida la semaine ou j’y étais haha 

Et bref ça a été une très bonne surprise ! Si tu passes dans le coin (route pour aller à kelingking), n’hésite pas à t’arrêter !

Sunny café

Ce café dans le centre de Nusa Penida est incroyable ! C’est parfait pour un brunch après avoir fait une petite plongée par exemple. 

Il y a pas mal de choix végétariens et vegans donc ça aussi c’est un plus, et le prix reste raisonnable ! 

Des pancakes parfaits

Nusa Penida : le guide complet 

Combien de temps à Nusa Penida ?

En moyenne, les voyageurs vont rester entre 2 et 4 nuits sur l’ile. 

Personnellement je trouve que deux nuits ce n’est pas assez.Tu viens pour voir seulement Kelingking beach et Diamond beach, ce qui est dommage, car Nusa a pleins d’autres ressources. Trois nuits c’est le minimum je trouve, quatre tu fais un très beau tour de l’ile. C’est d’ailleurs ce que j’avais fait la première fois que j’y étais allée. 

Pour cette fois-ci je suis restée 6 nuits. J’ai pris 6 nuits, car je voulais absolument tout refaire avec le drone, et me poser un peu, d’ cette petite semaine. 

Cependant, oui c’est beaucoup, surtout si tu as que 15 jours sur Bali. Si c’est ton cas, reste 3 ou 4 nuits, il y a tant de choses à voir.

Le mot de la fin

Nusa est pour moi un passage incontestable lors de ton voyage à Bali. L’ile est grandiose, et je pèse mes mots. Tu vas avoir la chance d’observer certaines des plus belles plages de l’Indonésie, et ce côté sauvage risque de te mettre à rude épreuve, mais va aussi t’apporter beaucoup de fierté quand tu auras réalisé tout ce que tu peux découvrir sur cette ile. 

J’espère avoir répondu à toutes tes interrogations, si tu as des questions n’hésite surtout pas en commentaire sous cet article, ou via mes réseaux sociaux.

À la prochaine 

Cass 🤙🏽

Les autres articles sur bali 👇🏽 

Post a Comment